El Popo Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Hello les gens Petit problème de TAP chez nous en ce moment (zone rurale, ramassage en bus) : une fois par semaine, l'intercom organise des TAP. Pour le moment et jusqu'en octobre, c'est "garderie-mais-pas-pareil-en-fait" : même lieu, même personnel, même activités (goûter, foot, bagarre, vélos)... le tout dans le cadre d'une "garderie gratuite" avant le passage du bus à 15h45. Ce qui fait que des tas de gamins s'y retrouvent, avec un personnel en sous-effectif et sans visibilité sur ses effectifs (très nombreux élèves laissés en "TAP-garderie" faute de personne venue les chercher). Et donc, pendant une heure, c'est le chaos, ce que l'intercom n'avait pas du tout prévu. Du coup, ils commencent à se dire que ça va méchamment être la mouise lorsqu'il faudra en plus gérer les activités qui se mettront en place à partir d'octobre... Nous, enseignants, avons donc été sollicités afin de poser quelques rustines avant dégonflage complet de la baudruche : on nous demande de prêter nos classes (passe encore), d'établir une rotation des classes (euh... c'est pas votre boulot là ?), de gérer les prévisions d'effectifs pour les séances (WTF ?!)... Je veux bien descendre de mon piédestal au nom du principe de réalité, dépanner un peu la nana de l'intercom pour lui trouver des locaux (qui se démène aussi pour nous quand elle le peut), mais quand même, gérer les effectifs, je trouve que ça va un peu loin... n'est-ce pas là une prérogative de la mairie / intercom, en principe ? J'hésite à opposer une fin de non-recevoir franche à la représentante, car elle essaie de trouver des solutions elle aussi, mais franchement, je pense que ce n'est pas là notre boulot... Et vous, avez-vous eu des cas similaires à gérer ? Comment les effectifs des TAP sont-ils gérés chez vous ? (par classe ? par inscription ? et contrôlés par qui ?)
Pepettebond Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Si pour ce travail pour l'intercom tu demandais un rémunération?
jlou80 Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 chez nous, c'est la mairie qui gère les inscriptions des tap ou nap. Afin d'avoir toujours des groupes stables et de ne pas se retrouver du jour au lendemain avec des effectifs plus ou moins variable, elle a fait le choix d'inscrire les élèves par période. Les parents ont un créneau pour inscrire leurs enfants pour telle période et après la date d'inscription, il n'est plus possible de s'inscrire. De ce coup, on a 54 enfants inscrits au nap pour la première période sur 90 élèves et donc l'organisation est prévu sur les 7 semaines de septembre et octobre. Si pour ce travail pour l'intercom tu demandais un rémunération? + 1
El Popo Posté(e) 10 septembre 2014 Auteur Posté(e) 10 septembre 2014 On a quand même 170 gamins, et pas l'ombre d'un plan d'accueil pour les 3 semaines à venir... quant à savoir pour après, ils ne savent même pas quelles activités seront mises en place. Ca promet..
El Popo Posté(e) 10 septembre 2014 Auteur Posté(e) 10 septembre 2014 au risque de voir une confusion entre le rôle d'enseignant et celui d'animateur ou d'organisateur s'installer. Précisément. Je ne souhaite pas créer de précédent, et pense faire preuve de suffisamment de bonne volonté en leur laissant une salle de l'école (sans les enquiquiner avec l'accord du CM ou la convention de mise à dispo des locaux) et en leur proposant des classes pour démarrer leur rotation annuelle... l'IEN m'a demandé de "travailler main dans la main" avec l'intercom à la résolution des problèmes de TAP : dont acte. Mais pas trop quand même.
jlou80 Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Quelle organisation! Heureusement qu'ils avaient au moins deux ans pour se préparer et s'organiser! Notre commune a 1330 élèves à gérer sur 12 écoles. Les deux personnes qui gèrent le service scolaire se sont mises à organiser finalement ce projet qu'au moins de juin-juillet (espérant toujours que ce projet prenne l'eau complètement comme la plupart des communes) pour organiser les inscriptions, l'accueil, l'organisation des groupes, le recrutement et ça fonctionne correctement pour le moment même si les finances n'étaient pas non plus au beau fixe. Cette réforme reste toujours très polémique, ainsi que son organisation, mais je trouve quand même que certaines communes prennent cela un peu à la légère. Je veux bien que cela à un coût auquel les communes auraient pu se passer surtout en ces périodes de récession, mais bon il en reste pas moins qu'il y a un gros problème d'organisation et de méthode. Et certaines personnes ont fait le choix de prendre cette responsabilité sans aller voir comment ça fonctionne ailleurs et se repose un peu trop sur les directeurs d'école (non rémunéré par la commune pour cela!).
jlou80 Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 mais bon ce n'est que mon opinion personnel et n'engage que moi
jlou80 Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Quelle organisation! Heureusement qu'ils avaient au moins deux ans pour se préparer et s'organiser! Notre commune a 1330 élèves à gérer sur 12 écoles. Les deux personnes qui gèrent le service scolaire se sont mises à organiser finalement ce projet qu'au moins de juin-juillet (espérant toujours que ce projet prenne l'eau complètement comme la plupart des communes) pour organiser les inscriptions, l'accueil, l'organisation des groupes, le recrutement et ça fonctionne correctement pour le moment même si les finances n'étaient pas non plus au beau fixe. Cette réforme reste toujours très polémique, ainsi que son organisation, mais je trouve quand même que certaines communes prennent cela un peu à la légère. Je veux bien que cela à un coût auquel les communes auraient pu se passer surtout en ces périodes de récession, mais bon il en reste pas moins qu'il y a un gros problème d'organisation et de méthode. Et certaines personnes ont fait le choix de prendre cette responsabilité sans aller voir comment ça fonctionne ailleurs et se repose un peu trop sur les directeurs d'école (non rémunéré par la commune pour cela!). Tout à fait! Et se manque d'anticipation (enfin, parler d'anticipation sur un projet annoncé pas loin de deux ans avant, c'est comment dire, presque une faute professionnelle quand même) retombe sur l'école en général puisqu'il y a confusion entre l'école, les APC et les APE. Serit-ce volontaire et même entretenu par certains? A se le demander! J'ai l'impression que certaines communes ont fait ce choix d'une désorganisation complète en espérant que les parents retirent leurs enfants des nap en cours d'année et par conséquent avoir la possibilité de diminuer les groupes de nap (donc les animateurs ou pseudo-animateurs), voire les supprimer totalement en cours d'année.
jlou80 Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Quelle organisation! Heureusement qu'ils avaient au moins deux ans pour se préparer et s'organiser! Notre commune a 1330 élèves à gérer sur 12 écoles. Les deux personnes qui gèrent le service scolaire se sont mises à organiser finalement ce projet qu'au moins de juin-juillet (espérant toujours que ce projet prenne l'eau complètement comme la plupart des communes) pour organiser les inscriptions, l'accueil, l'organisation des groupes, le recrutement et ça fonctionne correctement pour le moment même si les finances n'étaient pas non plus au beau fixe. Cette réforme reste toujours très polémique, ainsi que son organisation, mais je trouve quand même que certaines communes prennent cela un peu à la légère. Je veux bien que cela à un coût auquel les communes auraient pu se passer surtout en ces périodes de récession, mais bon il en reste pas moins qu'il y a un gros problème d'organisation et de méthode. Et certaines personnes ont fait le choix de prendre cette responsabilité sans aller voir comment ça fonctionne ailleurs et se repose un peu trop sur les directeurs d'école (non rémunéré par la commune pour cela!). Tout à fait! Et se manque d'anticipation (enfin, parler d'anticipation sur un projet annoncé pas loin de deux ans avant, c'est comment dire, presque une faute professionnelle quand même) retombe sur l'école en général puisqu'il y a confusion entre l'école, les APC et les APE. Serit-ce volontaire et même entretenu par certains? A se le demander! J'ai l'impression que certaines communes ont fait ce choix d'une désorganisation complète en espérant que les parents retirent leurs enfants des nap en cours d'année et par conséquent avoir la possibilité de diminuer les groupes de nap (donc les animateurs ou pseudo-animateurs), voire les supprimer totalement en cours d'année. Cette analyse se rapproche de ce que je vois dans beaucoup d'endroits... Et je n'en suis pas surpris!
lilie2fr Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Hello les gens Petit problème de TAP chez nous en ce moment (zone rurale, ramassage en bus) : une fois par semaine, l'intercom organise des TAP. Pour le moment et jusqu'en octobre, c'est "garderie-mais-pas-pareil-en-fait" : même lieu, même personnel, même activités (goûter, foot, bagarre, vélos)... le tout dans le cadre d'une "garderie gratuite" avant le passage du bus à 15h45. Ce qui fait que des tas de gamins s'y retrouvent, avec un personnel en sous-effectif et sans visibilité sur ses effectifs (très nombreux élèves laissés en "TAP-garderie" faute de personne venue les chercher). Et donc, pendant une heure, c'est le chaos, ce que l'intercom n'avait pas du tout prévu. Du coup, ils commencent à se dire que ça va méchamment être la mouise lorsqu'il faudra en plus gérer les activités qui se mettront en place à partir d'octobre... Nous, enseignants, avons donc été sollicités afin de poser quelques rustines avant dégonflage complet de la baudruche : on nous demande de prêter nos classes (passe encore), d'établir une rotation des classes (euh... c'est pas votre boulot là ?), de gérer les prévisions d'effectifs pour les séances (WTF ?!)... Je veux bien descendre de mon piédestal au nom du principe de réalité, dépanner un peu la nana de l'intercom pour lui trouver des locaux (qui se démène aussi pour nous quand elle le peut), mais quand même, gérer les effectifs, je trouve que ça va un peu loin... n'est-ce pas là une prérogative de la mairie / intercom, en principe ? J'hésite à opposer une fin de non-recevoir franche à la représentante, car elle essaie de trouver des solutions elle aussi, mais franchement, je pense que ce n'est pas là notre boulot... Et vous, avez-vous eu des cas similaires à gérer ? Comment les effectifs des TAP sont-ils gérés chez vous ? (par classe ? par inscription ? et contrôlés par qui ?) Euh............. moi je leur dis poliment non ou alors avec une ENORME paye
jlou80 Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Quelle organisation! Heureusement qu'ils avaient au moins deux ans pour se préparer et s'organiser! Notre commune a 1330 élèves à gérer sur 12 écoles. Les deux personnes qui gèrent le service scolaire se sont mises à organiser finalement ce projet qu'au moins de juin-juillet (espérant toujours que ce projet prenne l'eau complètement comme la plupart des communes) pour organiser les inscriptions, l'accueil, l'organisation des groupes, le recrutement et ça fonctionne correctement pour le moment même si les finances n'étaient pas non plus au beau fixe. Cette réforme reste toujours très polémique, ainsi que son organisation, mais je trouve quand même que certaines communes prennent cela un peu à la légère. Je veux bien que cela à un coût auquel les communes auraient pu se passer surtout en ces périodes de récession, mais bon il en reste pas moins qu'il y a un gros problème d'organisation et de méthode. Et certaines personnes ont fait le choix de prendre cette responsabilité sans aller voir comment ça fonctionne ailleurs et se repose un peu trop sur les directeurs d'école (non rémunéré par la commune pour cela!). Tout à fait! Et se manque d'anticipation (enfin, parler d'anticipation sur un projet annoncé pas loin de deux ans avant, c'est comment dire, presque une faute professionnelle quand même) retombe sur l'école en général puisqu'il y a confusion entre l'école, les APC et les APE. Serit-ce volontaire et même entretenu par certains? A se le demander! J'ai l'impression que certaines communes ont fait ce choix d'une désorganisation complète en espérant que les parents retirent leurs enfants des nap en cours d'année et par conséquent avoir la possibilité de diminuer les groupes de nap (donc les animateurs ou pseudo-animateurs), voire les supprimer totalement en cours d'année. Cette analyse se rapproche de ce que je vois dans beaucoup d'endroits... Et je n'en suis pas surpris! Si je pense à ramener l'info de la mairie (ma mémoire de poisson rouge décérébré...), je scanne et le mets ici, en sachant qui rien n'a été pensé au niveau des APE malgré de nombreuses relance du citoyen que je suis... Le mot est assez amusant quand on connait la petite histoire... On attends avec impatience
piloute87 Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Hello les gens Petit problème de TAP chez nous en ce moment (zone rurale, ramassage en bus) : une fois par semaine, l'intercom organise des TAP. Pour le moment et jusqu'en octobre, c'est "garderie-mais-pas-pareil-en-fait" : même lieu, même personnel, même activités (goûter, foot, bagarre, vélos)... le tout dans le cadre d'une "garderie gratuite" avant le passage du bus à 15h45. Ce qui fait que des tas de gamins s'y retrouvent, avec un personnel en sous-effectif et sans visibilité sur ses effectifs (très nombreux élèves laissés en "TAP-garderie" faute de personne venue les chercher). Et donc, pendant une heure, c'est le chaos, ce que l'intercom n'avait pas du tout prévu. Du coup, ils commencent à se dire que ça va méchamment être la mouise lorsqu'il faudra en plus gérer les activités qui se mettront en place à partir d'octobre... Nous, enseignants, avons donc été sollicités afin de poser quelques rustines avant dégonflage complet de la baudruche : on nous demande de prêter nos classes (passe encore), d'établir une rotation des classes (euh... c'est pas votre boulot là ?), de gérer les prévisions d'effectifs pour les séances (WTF ?!)... Je veux bien descendre de mon piédestal au nom du principe de réalité, dépanner un peu la nana de l'intercom pour lui trouver des locaux (qui se démène aussi pour nous quand elle le peut), mais quand même, gérer les effectifs, je trouve que ça va un peu loin... n'est-ce pas là une prérogative de la mairie / intercom, en principe ? J'hésite à opposer une fin de non-recevoir franche à la représentante, car elle essaie de trouver des solutions elle aussi, mais franchement, je pense que ce n'est pas là notre boulot... Et vous, avez-vous eu des cas similaires à gérer ? Comment les effectifs des TAP sont-ils gérés chez vous ? (par classe ? par inscription ? et contrôlés par qui ?) Chez nous les directeurs ou un enseignant de l'école se charge de l'organisation des TAP, contre rémunération. Nous signons un contrat de travail avec la mairie.
Messages recommandés