Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello les gens

Petit problème de TAP chez nous en ce moment (zone rurale, ramassage en bus) : une fois par semaine, l'intercom organise des TAP. Pour le moment et jusqu'en octobre, c'est "garderie-mais-pas-pareil-en-fait" : même lieu, même personnel, même activités (goûter, foot, bagarre, vélos)...

Elles me paraissent très bien, ces activités. :secret:

Sinon même conseil que les autres: n'engage surtout pas ta responsabilité sans avoir bien réfléchi.

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• jlou80

6

• El Popo

6

• dada

2

• Pepettebond

2

Posté(e)

Hello les gens

Petit problème de TAP chez nous en ce moment (zone rurale, ramassage en bus) : une fois par semaine, l'intercom organise des TAP. Pour le moment et jusqu'en octobre, c'est "garderie-mais-pas-pareil-en-fait" : même lieu, même personnel, même activités (goûter, foot, bagarre, vélos)... le tout dans le cadre d'une "garderie gratuite" avant le passage du bus à 15h45.

Ce qui fait que des tas de gamins s'y retrouvent, avec un personnel en sous-effectif et sans visibilité sur ses effectifs (très nombreux élèves laissés en "TAP-garderie" faute de personne venue les chercher). Et donc, pendant une heure, c'est le chaos, ce que l'intercom n'avait pas du tout prévu.

Du coup, ils commencent à se dire que ça va méchamment être la mouise lorsqu'il faudra en plus gérer les activités qui se mettront en place à partir d'octobre... Nous, enseignants, avons donc été sollicités afin de poser quelques rustines avant dégonflage complet de la baudruche : on nous demande de prêter nos classes (passe encore), d'établir une rotation des classes (euh... c'est pas votre boulot là ?), de gérer les prévisions d'effectifs pour les séances (WTF ?!)...

Je veux bien descendre de mon piédestal au nom du principe de réalité, dépanner un peu la nana de l'intercom pour lui trouver des locaux (qui se démène aussi pour nous quand elle le peut), mais quand même, gérer les effectifs, je trouve que ça va un peu loin... n'est-ce pas là une prérogative de la mairie / intercom, en principe ? J'hésite à opposer une fin de non-recevoir franche à la représentante, car elle essaie de trouver des solutions elle aussi, mais franchement, je pense que ce n'est pas là notre boulot...

Et vous, avez-vous eu des cas similaires à gérer ? Comment les effectifs des TAP sont-ils gérés chez vous ? (par classe ? par inscription ? et contrôlés par qui ?)

Chez nous les directeurs ou un enseignant de l'école se charge de l'organisation des TAP, contre rémunération. Nous signons un contrat de travail avec la mairie.

Ça me parait déjà plus correct qu 'un simple "donner la main à l'intercom", vague, brêche pour tous les abus....

Néanmoins, pour savoir ce que c'est que bosser dans une zone hyper rurale, avec ramassage de bus, je ne mettrais surtout pas les pieds là-dedans. De très gros ennuis en perspective...

Posté(e)
au risque de voir une confusion entre le rôle d'enseignant et celui d'animateur ou d'organisateur s'installer.

Précisément. Je ne souhaite pas créer de précédent, et pense faire preuve de suffisamment de bonne volonté en leur laissant une salle de l'école (sans les enquiquiner avec l'accord du CM ou la convention de mise à dispo des locaux) et en leur proposant des classes pour démarrer leur rotation annuelle... l'IEN m'a demandé de "travailler main dans la main" avec l'intercom à la résolution des problèmes de TAP : dont acte. Mais pas trop quand même.

Demande donc à l'IEN de venir "travailler main dans la main" gratuitement après sa journée de travail tiens, ils me font rire eux....

Comme les collègues, surtout laisse la mairie gérer, ne serait-ce que pour ne pas engager ta responsabilité.

Ici l'an passé pour aider un minimum, j'ai donné nos listes d'élèves ( parce qu'ils n'avaient mm pas de liste à jour) et la première semaine j'ai mm pointé ceux qui allait en TAP mais vu le B.... j'ai vite compris et arrêté ....

Posté(e)

Ne rien faire..facile à dire :(

notre directrice nous a "obligés" à faire des groupes dans un joli tableau tout beau pour donner aux animateurs (j'ai juste pris ma liste d'élève deux coups de ciseaux et hop...;donc elle a du tout retaper pourfaireunjolitableautoutbeau...

Elle nous demande sans cesse d'etre arrangeants soit: etre là avec animateurs pour gérer les groupes , nous refusons net...du coup elle a passé son temps "libre" à gérer les 3 groupes maternelle puis trois groupes primaires...2 animateurs 105 gamins.....bref......Difficile...elle insiste, nous culpabilise...et nous parle à peine car sinon ça exploserait dans l'école :(

Posté(e)

Ne rien faire..facile à dire :(

notre directrice nous a "obligés" à faire des groupes dans un joli tableau tout beau pour donner aux animateurs (j'ai juste pris ma liste d'élève deux coups de ciseaux et hop...;donc elle a du tout retaper pourfaireunjolitableautoutbeau...

Elle nous demande sans cesse d'etre arrangeants soit: etre là avec animateurs pour gérer les groupes , nous refusons net...du coup elle a passé son temps "libre" à gérer les 3 groupes maternelle puis trois groupes primaires...2 animateurs 105 gamins.....bref......Difficile...elle insiste, nous culpabilise...et nous parle à peine car sinon ça exploserait dans l'école :(

C'est son choix..... Pas le votre et pas votre responsabilité...

Posté(e)

Je crois être tranquille

128 élèves et ........ 120 au tap après la classe tout le monde dans la cour, 5 mamans à qui je remets les enfants

plus de retards,, plus d'attente , plus de contact avec les parents,......

bon

J'ai quand même écrit au maire pour demander qu'il y ait un peu du recrutement pour après la classe en l'informant que le taux de présence était de 100%.

parce que 3 atsem pour 120 c'est un peu juste non?

les parents délégués jouent leur rôle à fond et comme ça je suis tranquille depuis hier (il y a eu 4 embauches d'animateurs)

Posté(e)

Même rémunérée, je ne m'en mêlerais pas.

Tout saura nous retomber dessus en cas de problème, d'accident, etc...

Posté(e)

Merci de vos conseils qui vont dans le sens de ma résolution première.

J'ai fait le choix de dire poliment mais clairement à l'intercom que je ne m'occuperai pas de ça. Trop de soucis, trop de boulot, trop de risques. Et puis pas mon boulot, mince, quoi.

Tiens, ce soir encore, les agents n'avaient ni la liste d'inscrits, pas même une simple liste pour noter les présents, et encore moins les fiches de renseignements intercom identifiant les personnes autorisées à venir chercher les enfants... total freestyle. :angry::thumbdown: :thumbdown:

Posté(e)

Bon. Faut que je redescende en pression, là : je bous sévèrement. :angry:

Appel à 17h de la représentante intercom pour s'expliquer sur le mail de refus que je lui avais envoyé. Ne comprend pas, y'a que chez nous que ça coince encore une fois, chez tous les autres ça n'a posé aucun problème, on vous demande quand même pas la lune... Explication un peu ferme à base de "chacun son boulot", mais la dame tient bon, et rejette sur moi et mes collègues la responsabilité de l'échec de la mise en place de ces TAP. Je rêve.

45 minutes de discussion fermée sur le thème de "vous avez qu'à... c'est pas sorcier"... Ils se prévalent de l'accord de l'IEN, qui ne m'a pourtant rien dit alors que nous étions en réunion directeurs hier soir encore. Devant notre incapacité à trouver une solution, j'ai préféré dire qu'en l'état, leur projet n'était pas assez solide pour moi et que je n'y prêterai pas mon concours à moins d'une directive spécifique de mon IEN en ce sens.

C'est quand même invraisemblable : la nana reconnaît que "on ne devrait peut-être pas le faire, mais c'est plus simple comme ça"... genre, gérer les remontées d'inscriptions à l'intercom et faire redescendre aux intervenants ensuite, c'est pas envisageable ?? Là, les intervenants arrivent mains dans les poches, à peine connaissent-ils la tranche d'âge qu'ils auront cette période, et c'est à nous enseignants de leur donner la liste des présents à leur activité... je crois rêver. Mais non, apparemment je suis le seul enquiquineur, ça ne gêne personne ailleurs. L'an prochain, ils nous demanderont peut-être aussi de gérer les jours de garderie des gamins, après tout, c'est vrai, on les voit tous les jours... déjà là, ils râlent quand on leur renvoie les parents qui nous ramènent les fiches d'inscription garderie... ben oui, mais comment dire, c'est un peu votre boulot aussi, nan ?

Mais là, avec leurs âneries, il va falloir perdre 10 minutes de classe tous les jeudis pour m'amuser à faire le boutiquier... Entre la cantine qui dépasse de 10 minutes tous les jours, le bus qui veut que les gamins sortent 5 minutes avant pour prendre le car (ben oui, y'a un planning à tenir, mon bon monsieur), maintenant il faut encore squeezer les journées pour gérer ça ! C'est sympa, à ce rythme on va finir par donner raison aux détracteurs qui pensent qu'à l'école, les instits ne fichent rien...

Rhâ, ça m'énerve, ça m'énerve... :angry: :angry: :angry:

Posté(e)

idem ici...lundi à 16h30 les animatrices sont aprties laissant le sMS seuls aux vestiaires...ben elles sont payées jusqu'à 16h30 non? donc parents ont ralé mais intercom qui ne comprends pas....pour l'école c'est pareil? ahhhh et aujourdhui un animateur informatique qui hurlait à qui voulait l'entendre que ça n'allait pas...il voulait se barrer ...ben allez y nous on ne travaille plus/pas là.....et 10 min apres une animatrice qui vient me voir (ahhhh c'est pas pour moi!!) elle n'avait pas de groupe...donc 18 gamins dans la nature.....bref.....une galere sans nom....

Posté(e)

Je viens d'avoir ma soeur au téléphone; elle travaille dans une mairie et peste apres les instit de sa commune .... Elle rêve de trouver un poste dans une commune sans école publique pour ne pas à avoir à gérer ce binz.

Bah oui, elle non plus n'a pas demandé à avoir cette surcharge de travail. Parce que non, une petite commune n'embauche pas quelqu'un en plus pour gérer ça, déjà qu'il faut payer les intervenants....

Bref tout le monde sur le terrain se rejette la faute du cafouillage alors que le principal problème ce sont ces décisions prises en haut lieu sans réflexion sur la faisabilité et le financement.

Que tu ne souhaites pas faire ce travail supplémentaire, c'est normal, chacun son job. Mais cette personne a -t-elle été recrutée spécialement pour organiser les tap? Pour elle aussi c'est peut être un boulot supplémentaire qu'on lui a filé parce que l'état n'a pas donné le choix. Et elle aussi n'a que 24h dans ses journées. Et j'imagine qu'elle n'avait jusque là qu'une vague idée de ce qu'était la gestion d'un groupe d'enfants, les responsabilités que c'est etc. On lui a refilé le bébé, c'est tout. Et peut etre au dernier moment en plus. Ne pas juger, condamner trop vite.

Mais vu les couacs ici ou là , j'espère vivement qu'il y aura une marche arrière possible....

Posté(e)

Le gaspillage de temps et d'énergie lié à ce problème commençant à dépasser celui que j'aurai passé à accepter bêtement, voilà ce que je compte faire maintenant.

Les bulletins d'inscription seront distribués, comme demandé par l'intercom, et collectés par les instits. Par contre, les intervenants ne trouveront que ces coupons-réponse à leur arrivée dans l'école : à eux de faire le tri et de voir qui ils ont en charge. Je refuse de devenir le gestionnaire de ces inscriptions et d'établir les listes pour un temps ne relevant pas de ma responsabilité. A l'intervenant d'être là à l'heure, et de faire ce qu'il faut pour identifier son groupe d'inscrits à partir de ce qu'on lui aura fourni.

La différence est mince, ridicule peut-être (c'est en tous cas l'avis -très explicite- de mes interlocuteurs à l'intercom), mais elle est bien réelle : en faisant ces listes, je prends la responsabilité de désigner ceux qui vont / ne vont pas en TAP, et deviens donc celui vers qui on se tournera si un gamin manque à l'appel pour une raison X ou Y à la fin du créneau. Et je récolte les ennuis qui vont avec...

Je vois très bien la scène, à la fin des TAP/APS : "bonsoir Monsieur, vous v'nez chercher qui ? Jonathan ? Ah ben chais pas où il est... pas avec moi, en tous cas... le directeur m'avait dit qu'il avait pas APC cette semaine..."