Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Notre IEN vient de nous transmettre qu'une directive ministérielle annonçait qu'il n y avait plus de devoirs...Il demande donc qu'on ne donne plus de devoirs. Il faut tout apprendre en classe. Ce qui est quasi impossible...ou alors il faut plus d'heures de classe.

Dans notre école, nous donnons des leçons à apprendre chaque soir ainsi que des mots ou des poésies.

Nous sommes de nombreux inspectables et on sait que l'on va se faire taper sur les doigts car nous voulons continuer à donner des devoirs.

Cette directive réduirait les inégalités. Je ne suis pas d'accord. Il est important que les élèves aient des leçons afin que les parents puissent vérifier l'acquisition des notions de leur enfant. Ainsi ils suivent leur travail. Cela évite aussi que certains parents zélés ne photocopient des pages prises sur le net pour que leur enfant travaille à la maison. Cela permet aussi aux parents, qui ne savent pas trop comment aider leur enfant, d'être guidés.

Si on ne donne pas de devoirs, les parents qui "suivent" leurs enfants en donneront...ce qui creusera davantage les écarts car d'autres enfants avec des parents moins impliqués ne travailleront plus du tout.

Ca se passe comment dans vos circo? Même directive?

Posté(e)

Pas entendu parler, mais ça serait bien qu'il vous donne le texte...

Posté(e)

ce n'est pas nouveau ça fait plus d'un demi siecle que les devoirs écrits sont interdits. Cela dit à l'impossible nul n'est tenu je ne connais aucun enseignant d'élémentaire qui parvient à boucler tout le programme dans toutes matières en respectant la répartition horaire du BO et en respectant les diverses consignes quant à la manipulation , la démarche scientifique ou autre trace écrite construite par les élèves...

Je ne dis pas qu'il ne faut faire que du frontal ( pas du tout) mais tu es obligé de faire des choix... et si tu dois tout faire apprendre en classe forcément des choix s'opéreront. Mais d'un autre coté se pencher sur comment ils apprennent vraiment pour leur faire apprendre en classe c'est vraiment indispensable. On voit trop de devoirs qui dit vous apprendrez telle notion sans que rien n'ai jamais été explicité... bref tu fais comme tu peux ( je sais que je ne suis pas fort aidante)

Posté(e)

par chez nous, c'est son dada aussi....mais on donne tjrs des leçons, poésie, mots .... à apprendre

Posté(e)

ce n'est pas nouveau ça fait plus d'un demi siecle que les devoirs écrits sont interdits. Cela dit à l'impossible nul n'est tenu je ne connais aucun enseignant d'élémentaire qui parvient à boucler tout le programme dans toutes matières en respectant la répartition horaire du BO et en respectant les diverses consignes quant à la manipulation , la démarche scientifique ou autre trace écrite construite par les élèves...

Je ne dis pas qu'il ne faut faire que du frontal ( pas du tout) mais tu es obligé de faire des choix... et si tu dois tout faire apprendre en classe forcément des choix s'opéreront. Mais d'un autre coté se pencher sur comment ils apprennent vraiment pour leur faire apprendre en classe c'est vraiment indispensable. On voit trop de devoirs qui dit vous apprendrez telle notion sans que rien n'ai jamais été explicité... bref tu fais comme tu peux ( je sais que je ne suis pas fort aidante)

Le texte sur les devoirs écrits nous le connaissons, mais il me semble que l'IEN de nad69 parlait de leçons à apprendre. Sinon quant aux notions à apprendre et qui n'ont pas été explicitées avant, bien d'accord avec toi , ça n'a pas lieu d'être.

Posté(e)

Ici, l'inspecteur a dit la même chose en réunion...sans appui écrit..

Je ne suis pas d'accord pour ne rien donner.

J'expérimente les devoirs en classe (certes perte de temps) et les parents revoient à la maison (50%/60% le font je caresse l'espoir). L'organisation est un peu laborieuse au sujet des nouveaux horaires, et j'ai peur qu'ils les fassent trop tard. Je prône le sport, les repas familiaux et le dodo tôt ! C'est dans mon monde, ma conception. Je suis dans un quartier favorisé, ma façon serait différente probablement ailleurs.

Ce n'est pas évident de se dépatouiller entre les nouveaux horaires, les niveaux de classe, les directives diverses et variées...

Je vais lire attentivement ce post en tous cas.

Posté(e)

Moi j'en donne, les parents en demandent. L'année prochaine ils sont en 6ème et on ne se posera plus la question.

Aucun souci coté IEN.

Posté(e)

Ici pareil l'IEN nous impose de ne donner aucun devoir écrit (ce qui est normalement le cas depuis longtemps sauf que je ne connais aucune école qui respecte ça... ), et bien je trouve ça dommage pour mes CM2, ça va leur faire tout bizarre l'an prochain!!!
Et avec les collègues on réfléchit pour trouver des parades afin de faire travailler les élèves à la maison sans écrit...

Posté(e)

Nous donnons des devoirs à apprendre mais pas d'écrit. ceci dit il faut bien qu'ils s'habituent au maniement d'un agenda pour la 6ième et d'avoir un peu de contrainte à la maison sinon bonjour la marche CM2-6ième!!!

un peu de mots à apprendre, des poésies et de la lecture à revoir (lecture faite en classe et à relire à la maison...)

Posté(e)

Et ben moi je donne 2 lignes d'écriture à mes CP tous les soirs sauf le vendredi, ces lignes sont travaillées en classe. Je sais que je ne suis pas dans les clous, mais l'idée c'est d'apprendre à travailler un peu tous les jours. Les parents ne veulent pas que leur gosse le fasse pas de souci y'en a pour 3 minutes dans la classe, je n'ai pas techniquement besoin d'eux ! Mais quand ils devront en faire des devoirs, dans des lieux où ça n'est pas interdit ils ont les bonnes habitudes!

Posté(e)

On a eu des précisions, il ne faut pas que les leçons soient découvertes et à apprendre à la maison, idem pour les poésies. Du coup, je ne me sens pas concernée car les leçons sont lues et expliquées en classe, utilisées en exercices d'entrainement, les poésies sont lues,expliquées et pour les premières apprises en classe en collectif. Pareil pour les tables de multiplication et les mots de dictée.

On a droit de donner des devoirs mais ce doit être en gros une relecture puisque tout être décortiqué en classe.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...