nad69 Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 J'ai une élève hyperactive et autiste dans mon cm1. Elle ne travaille pas seule, uniquement avec l'evs quand il est là. Elle passe son temps à dessiner et si je l'en empêche pour qu'elle travaille, elle pousse des cris, grogne, et dit des gros mots. Elle m'a déjà insultée ainsi que l'EVS. J'ai du mal à la gérer surtout que j'ai 29 élèves dont 1 avec des troubles du comportement (demande d'EVS faite mais dossier non envoyé par les parents), et 2 élèves en grosses difficultés scolaires qui ont beaucoup besoin d'aide. Je me sens démunie face à tout ça car elle perturbe beaucoup la classe, ne travaille pas en groupe, enfreint les règles (veut manger en classe...). Les autres la "dénoncent" dès qu'elle fait quelque chose d'interdit et je suis donc obligée de la reprendre. Et alors là, c'est la crise. Son niveau scolaire est faible (ne sait pas faire une addition, écrit peu, gros, pas sur les lignes...). Elle n'a jamais été maintenue. Elle était suivie en hopital de jour mais plus maintenant car elle a déménagé. Je vais rencontrer les parents cette semaine mais je me demande comment je vais gérer cette fillette toute l'année. J'ai l'impression qu'elle relèverait plutôt d'une CLIS ou d'un autre établissement adapté. Je me fâche souvent avec elle et du coup, j'ai l'impression de ne faire que ça et de ne pas bien faire ma classe. Si je la laisse dessiner ou lire, elle serait assez calme mais ça me dérange de la laisser faire ce qu'elle veut et surtout de ne pas travailler. Des conseils pour moi? Je pensais demander à la psy scolaire de la voir afin de savoir si elle relève de CLIS . Je ne sais pas si ça a déjà été fait.
helenel Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Très clairement tu ne dois pas rester seule avec cette situation... Cette élève a forcément un dossier ouvert sur des aides éventuelles, des bilans psy? elle arrive d'une autre école? Est-ce que tu sais ce qui avait été mis en place pour l'aider à progresser? connais-tu son enseignant de l'année dernière? Classiquement, RV avec les parents, pour déblayer un peu le dossier (ex : savoir si elle a un suivi cmp, orthophoniste, que sais-je). Suggestion aux parents de faire une demande d'intervention rased : on est des PE traditionnels; on ne sait pas gérer les élèves particuliers, ou en tout cas on a du mal à répondre à leurs besoins spécifiques sans l'aide de la psy scolaire. Cette dernière verra l'enfant (bilan éventuel) puis les parents. Puis organisation d'une équipe éducative (c'est ton directeur qui invite). Il pourrait y avoir, en plus des parents et de la psy sco, les autres intervenants auprès de cette enfant. Pour les parents, des situations de handicap (si c'est le cas de ton élève) sont longs et difficiles à admettre, et même si on veut faire au mieux, on n'est pas aussi bien outillé que les psy pour parler de tout ça... bon courage...
deldhi Posté(e) 11 septembre 2014 Posté(e) 11 septembre 2014 J'allais dire la même chose, ne te focalise pas sur tout ce qu'elle ne fait pas, et pour avoir déjà eu des enfants autistes en classe, le fait de la forcer à faire quelque chose ne fait pas avancer les choses, au contraire. L'Evs est là combien de temps par semaine ? Moi, je préparais des dossiers à faire avec des exercices essentiels, adaptés au niveau de l'élève, qu'il faisait avec l' EVS. Quand il était seul en classe sans accompagnement, c'était soit il voulait bien écouter, sinon, je le laissais faire une occupation de son choix. J'avais expliqué très clairement la situation aux autres élèves , et il n'y a jamais eu de remarque de leur part. Ils avaient compris qu'il était différent, et n'avait pas les mêmes règles qu'eux à respecter. On a de plus en plus d'enfants en situations de handicap dans les classes, et accepter cette différence, c'est aussi accepter de ne pas avoir les mêmes exigences. Après, c'est super important de voir régulièrement les parents, et toutes les personnes qui suivent cette petite, pour faire le point et adapter au mieux sa scolarité. Un suivi est indispensable, et tous les conseils donnés plus haut sont important : demander de voir la psy scolaire, le médecin scolaire, les parents...il ne faut pas rester seule. Avoir des conseils, des personnes qui t'aiguillent sur les adaptations à faire en classe, c'est essentiel. C'est pas évident, et quand on rencontre ce genre d'enfant, c'est très très déstabilisant, mais on apprend à faire avec et à l'intégrer, avec ses différences, dans la vie de la classe.
nad69 Posté(e) 14 septembre 2014 Auteur Posté(e) 14 septembre 2014 RDV avec les parents passé. L'enfant n'a plus de suivi car les parents pensent qu'elle en avait marre. On a essayé de les convaincre de prendre contact avec leur pédiatre. J'ai contacté le RASED, la psy scolaire. Ils vont venir en classe. Je vais voir petit et centrer le travail le matin pour elle. Et je vais boire des tisanes pour rester zen Si vous avez cependant des pratiques de classe qui permettent de mettre au travail ces enfants avec des troubles de l'attention et de la concentration , je suis preneuse de "trucs". Merci!
helenel Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Tu sais, chaque enfant est différent, c'est difficile de dire. Penses-tu que tu pourrais faire un contrat avec elle sur un minimum de travail à fournir et des activités (coloriages? puzzles? bref, un truc en fond de classe où elle pourrait aller "se détendre" en cas de besoin).?
mava3 Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 J'ai aussi un élève de CE2 que je soupçonne autiste (la soeur est autiste et les parents refusent tout pour cet enfant là) Je lui ai trouvé un fichier de maths CE2 et un fichier de mi cp en français, il fait ce qu'il fait et c'est déjà ça... Il est incapable de suivre lorsque l'on travaille à l'oral en collectif, je n'insiste pas, mais dès qu'il raccroche avec le groupe je le félicite en en faisant des tonnes. Il est assez désagréable avec les autres même ceux qui essayent de l'aider (qui ont bien remarqué qu'il était spécial, j'ai signalé dès le départ qu'il aurait des règles différentes). C'est mon objectif en ce début d'année, qu'il arrete de repousser les autres de façon agressive dès qu'on l'adresse. Pour le travail scolaire, comme cela a été dit, prépare lui des petits exercices à sa portée, à compléter.. Et lui promettre qu'elle pourra dessiner dès qu'elle aura terminé peut aussi la motiver. (le mien dessine des voitures incroyables!) Et c'est un peu vache, mais ne t'épuise pas avec elle...Courage!
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