Maryzlg Posté(e) 10 septembre 2014 Posté(e) 10 septembre 2014 Bonsoir, J'aurais besoin de vos conseils au sujet de la lecture donnée à la maison. Je plante un peu le décor. Je fais ma deuxième rentrée en CE1 CE2. Je reviens tout juste de congé parental, j'ai fait l'année dernière seulement une période avec ma classe de CE1 CE2 avant mon congé maternité. Je ne cerne donc pas encore très bien ces deux niveaux. Autre particularité : j'enseigne à mi-temps et ne suis donc là que deux ou deux jours et demis par semaine. Ma collègue a pris en charge la littérature et moi la lecture. Ma question est la suivante : que puis-je donner comme lecture à mes deux niveaux dans la mesure où je n'étudie pas d'oeuvre complète (je fais la lecture,pas la litté) ? Pour les CE1 j'avais pensé utiliser le manuel rue des contes que nous avons comme ma collègue ne l'utilisera pas en litté et demander aux élèves de lire un extrait chaque soir préparé au préalable dans la classe, sans plus d'exploitation qu'un bref questionnaire oral de compréhension. Pour les CE2 j'avais pensé utiliser des textes documentaires de ce genre ( http://www.jardinalysse.com/la-loutre-du-canada-lecture-documentaire-a39504230 ) . Je pensais leur donner le mardi ou le mercredi d'une semaine sans le lire en classe et leur laisser une semaine pour le lire tranquillement à la maison et la semaine suivante donner un questionnaire de compréhension. Qu'en pensez-vous ? Puis-je procéder ainsi sans préparation en classe pour les CE2 ? ou que proposeriez-vous ? Ou alors préciser qu'un extrait sera lu par un des élèves à voix haute et qu'ils doivent le préparer à la maison ... Il me semble quand même important qu'ils lisent quotidiennement mais je suis un peu perdue. Si je faisais la litté je redonnerai un extrait de l'oeuvre étudiée à lire mais là c'est plus compliqué. Merci pour votre aide.
Maryzlg Posté(e) 12 septembre 2014 Auteur Posté(e) 12 septembre 2014 Personne pour me dire ce que vous donnez à lire à vos CE1 et CE2 à la maison ?
SepH Posté(e) 12 septembre 2014 Posté(e) 12 septembre 2014 Même partage ici : je fais lecture et ma collègue littérature. J'ai Gafi pour la lecture, et je leur donne chaque jour où c'est moi(normalement, hum) un texte de Gafi à lire. On l'a d'abord lu et expliqué en classe. J'attends donc que la lecture soit "parfaite" la fois suivante.
SepH Posté(e) 12 septembre 2014 Posté(e) 12 septembre 2014 (J'ai pris le temps de relire ton premier message) Il me semble que normalement, on n'a" pas le droit "de donner un texte non préparé à lire à la maison. De plus, ne donner que des textes documentaires, ne se limiter qu'à un type de textes me pose question (tu peux voir des textes de théâtre, des récits, des BD ...). EN CE1, lecture et explication, lecture à la maison, question de compréhension (pas systématiquement mais souvent) le fois suivante. MAis du coup, je fais beaucoup de lecture (au total, entre la lecture orale, les questions et la découverte du nouveau teste, j'en suis bien à 1h15/1h30 de lecture par jour ...
doubleR Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Ici il lisent la lecture suivie pour le lundi, ils la découvrent à la maison. On relit en classe, on travaille dessus, puis ils ont des questions écrites le jeudi.
Messages recommandés