Aller au contenu

Question option


petit poisson

Messages recommandés

Bonjour,

je passe le concours pour la 1ère fois.... en candidat libre.... bien sûr j'arrive à obtenir des infos par des amis mais je suis un perdue tout de même....

1)j'aimerai avoir des infos sur le niveau des options, en arts plastiques: doit-on avoir fait des études d'histoire de l'art? ou bien doit-on seulement se débrouiller en découpage et collage?

biensûr je carricature un peu.... mais voilà....

En anglais : quel niveau doit-on avoir? genre licence? ou bien 12 au bac?

Quant à la musique: la 2ème partie de l'épreuve m'intéresse vraiment, mais je ne comprends pas bien la consigne du 1er volet....

2) A-t-on plus de chance de réussir le concours si on passe une épreuve où il y a peu de candidats?? est-ce si mathématiques que ça.....

Bref si d'autres expérimentés d'iufm, de concours.... pouvaient me donner quelques indications: ça m'aiderait!!

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut petit poisson,

en arts plastiques, tu n'as pas besoin d'avoir fait des études d'histoire de l'art. Il suffit d'avoir des connaissances en arts. Pour cela de très bons ouvrages peuvent d'aider, tu peux visiter des musées et sur internet tu peux trouver plein de choses intéressantes.

Pour la production plastique, il faut analyser le document donné et faire une production personnel.

En lisant des ouvrages et en t'entrainant à différente technique d'arts plastiques, tu peux t'en sortir.

En anglais, il faut avoir un bon niveau et être à l'aise avec la langue.

Je ne peux pas te renseigner sur l'épreuve de musique car ce n'est pas mon option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans aucunes des options on te demande un nivau d'études supérieures. En arts plastiques on te demande le jour de l'épreuve de faire un "dessin" sur un sujet. A toulouse cette épreuve se fait un jour avec tous les candidats "arts plastiques" dans une salle. Plusieurs jours après, le jour de l'oral proprement dit le jury pose des questions au c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

candidat (desolé, erreur de manip) sur sa "production". En musique le candidat doit chanter une chanson de son choix, et présenter une liste de 5 comptines , il devra aussi en chanter une (choix du jury). Quand à l'anglais je ne sais pas. L'avantage de la musique sur l'art plastique c'est que tu choisis ce que tu présenteras, c'est plus facile pour le préparer.

Le nombre des candidats dans chaque option n'entre pas en jeu car il y a une harmonisation entre les 3 options. Ce qui veut dire que si les moyennes sont différentes entre les options (du genre : 8 de moyenne dans l'une et 12 de moyenne dans l'autre) ils s'arrangent pour "traffiquer" les notes et pour qu'il y ai la même moyenne partout. C'est le même principe pour les sciences/hist et géo et les différentes options de sport. C'est fait ainsi pour que les candidats soient classés les uns par rapport aux autres et qu'une option n'avantage pas par rapport à une autre (question d'équité)

Voila j'espère avoir répondu à tes questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Merci!!

mais la musique ça a l'air facile? non??

quel genre de chanson faut-il chanter? des chansons pour enfants?

après faut-il justifier ses choix (vocabulaire, sons, ....)??

On est jugé en fonction de quoi? de l'originalité des chants proposés? de l'interprétation (un peu je suppose....) ....

bon j'hésite, j'ai peur de faire une erreur..... mais bon, j'ai été animatrice plusieurs années: j'ai donc pas mal de chansons à mon répertoire.... pour des enfants de maternelle et de primaire.....

Donc si quelqu'un pouvait me donner un exemple de ce qu'il a pu présenter.... ce serait bien sympa!!

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...