derfi Posté(e) 12 septembre 2014 Posté(e) 12 septembre 2014 Avez-vous des idées d'activités pour developper l'imaginaire d'un jeune d'ULIS ? Partir d'images, de films....
elfebleue Posté(e) 12 septembre 2014 Posté(e) 12 septembre 2014 Bonjour, C'est en effet très difficile, l'an passé je suis passée par les contes, mais ils ont beaucoup de mal. Les images en général leur parlent peu... Cette année, je vais tenter par l'album Les Mystères de Harris Burdick Tu as d'ailleurs un exemple ici de production d'écrit http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/295356-prod-ecrite-les-mysteres-de-harris-burdick/?hl=%2Bles+%2Bmyst%E8res+%2Bde+%2Bharris+%2Bburdick#entry6794415 Personnellement, je vais avant tout passer l'oralisation et envisager une production ensuite. L'album est superbe, maintenant je ne peux t'en dire plus, je vais faire la première séance jeudi apm prochain.... Mais je pense qu'ils vont accrocher j'espère lol
derfi Posté(e) 12 septembre 2014 Auteur Posté(e) 12 septembre 2014 Tu vas utiliser l'album ou les images scannées?
elfebleue Posté(e) 12 septembre 2014 Posté(e) 12 septembre 2014 J'ai acheté l'album, mais je ferai des photocopies des images sur lesquelles nous bosseront. 1 découverte de l'album, discussion autour de la 1ère de couv..Etc... Il me semble important qu'ils puissent le lire, regarder, observer dans sa globalité. Je verrai bien , Sinon, je fais des lectures offertes, ils adorent, je tente toujours de leur faire exprimer ce qu'il pense qu'il se passera ensuite... Des fois ça aide un peu.
Aquaguppy Posté(e) 12 septembre 2014 Posté(e) 12 septembre 2014 L'année dernière j'étais passée par les histoires codées et çà avait super bien marché. Ils avaient tous le même schéma, plutôt complexe d'ailleurs, que nous avions décrypté ensemble et ils avaient du inventer une histoire respectant le code en binômes. Une vraie réussite ! Burdick je l'avais utilisé en cycle , j'adore !
elfebleue Posté(e) 12 septembre 2014 Posté(e) 12 septembre 2014 L'année dernière j'étais passée par les histoires codées et çà avait super bien marché. Ils avaient tous le même schéma, plutôt complexe d'ailleurs, que nous avions décrypté ensemble et ils avaient du inventer une histoire respectant le code en binômes. Une vraie réussite ! Burdick je l'avais utilisé en cycle , j'adore ! Ha, tu pourrais m'en dire plus sur les histoires codées? Tu m'intrigues lol , un exemple?
Aquaguppy Posté(e) 12 septembre 2014 Posté(e) 12 septembre 2014 j'essaie de retrouver l'exemple sur lequel on avait travaillé, tu verras c'est plutôt corsé.
derfi Posté(e) 15 septembre 2014 Auteur Posté(e) 15 septembre 2014 Je voudrais bien avoir un exemple aussi si tu as retrouvé l'exemple.
Labaroline Posté(e) 26 septembre 2014 Posté(e) 26 septembre 2014 J'avais travaillé sur ce sujet (comment développer l'imaginaire) pour mon mémoire 2CA-SH avec des 3è SEGPA. J'étais partie de la lecture d'un roman très court à illustrer par leurs soins (Un pacte avec le diable, de Thierry Lenain). Le procédé : je leur lisais une première fois un chapitre (les chapitres étaient assez courts) à raison d'un chaptire par semaine. Ensuite, je relaisais le chapitre et ils étaient supposés avoir les yeux fermés (supposés... mais pas longtemps) afin de mettre des images sur la lecture entendue. Puis on débreifait : quelles images, quelles couleurs, quels sentiments ? Ensuite, avec des magazines à découper et des ordinateurs pour rechercher des images à disposition, ils cherchaient des images susceptibles d'illustrer ce qui venait d'être lu et chacun commençait sa page d'illustration, soit en papiers collés soit en dessin au choix de chacun (reproduction de photos, leur choix, pas ma consigne). Au fil des séances ils ont pu s'affranchir du support magazine ou alors juste pour allumer l'étincelle de l'insporation et non plus pour copier l'image. Si ça peut te donner des idées...
elfebleue Posté(e) 26 septembre 2014 Posté(e) 26 septembre 2014 Bonjour et bienvenue Labaroline sympa cette idée .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant