Aller au contenu

developper l'imaginaire de jeunes d'ULIS


derfi

Messages recommandés

Bonjour,

C'est en effet très difficile, l'an passé je suis passée par les contes, mais ils ont beaucoup de mal.

Les images en général leur parlent peu...

Cette année, je vais tenter par l'album Les Mystères de Harris Burdick

Tu as d'ailleurs un exemple ici de production d'écrit

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/295356-prod-ecrite-les-mysteres-de-harris-burdick/?hl=%2Bles+%2Bmyst%E8res+%2Bde+%2Bharris+%2Bburdick#entry6794415

Personnellement, je vais avant tout passer l'oralisation et envisager une production ensuite.

L'album est superbe, maintenant je ne peux t'en dire plus, je vais faire la première séance jeudi apm prochain.... Mais je pense qu'ils vont accrocher :) j'espère lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté l'album, mais je ferai des photocopies des images sur lesquelles nous bosseront.

1 découverte de l'album, discussion autour de la 1ère de couv..Etc...

Il me semble important qu'ils puissent le lire, regarder, observer dans sa globalité.

Je verrai bien , :)

Sinon, je fais des lectures offertes, ils adorent, je tente toujours de leur faire exprimer ce qu'il pense qu'il se passera ensuite... Des fois ça aide un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'étais passée par les histoires codées et çà avait super bien marché.

Ils avaient tous le même schéma, plutôt complexe d'ailleurs, que nous avions décrypté ensemble et ils avaient du inventer une histoire respectant le code en binômes. Une vraie réussite !

Burdick je l'avais utilisé en cycle , j'adore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'étais passée par les histoires codées et çà avait super bien marché.

Ils avaient tous le même schéma, plutôt complexe d'ailleurs, que nous avions décrypté ensemble et ils avaient du inventer une histoire respectant le code en binômes. Une vraie réussite !

Burdick je l'avais utilisé en cycle , j'adore !

Ha, tu pourrais m'en dire plus sur les histoires codées?

Tu m'intrigues lol , un exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'avais travaillé sur ce sujet (comment développer l'imaginaire) pour mon mémoire 2CA-SH avec des 3è SEGPA. J'étais partie de la lecture d'un roman très court à illustrer par leurs soins (Un pacte avec le diable, de Thierry Lenain).

Le procédé : je leur lisais une première fois un chapitre (les chapitres étaient assez courts) à raison d'un chaptire par semaine.

Ensuite, je relaisais le chapitre et ils étaient supposés avoir les yeux fermés (supposés... mais pas longtemps) afin de mettre des images sur la lecture entendue.

Puis on débreifait : quelles images, quelles couleurs, quels sentiments ?

Ensuite, avec des magazines à découper et des ordinateurs pour rechercher des images à disposition, ils cherchaient des images susceptibles d'illustrer ce qui venait d'être lu et chacun commençait sa page d'illustration, soit en papiers collés soit en dessin au choix de chacun (reproduction de photos, leur choix, pas ma consigne).

Au fil des séances ils ont pu s'affranchir du support magazine ou alors juste pour allumer l'étincelle de l'insporation et non plus pour copier l'image.

Si ça peut te donner des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...