Aller au contenu

réussir son entrée en grammaire ce2


liloo095

Messages recommandés

Je ne fais ma première séance que demain mais à la lecture du bouquin, ça me plaît bien ! :)

Le déroulement est clair, avec beaucoup de manipulations et une alternance de collectif et d'individuel. Les traces écrites et les exercices avec corrigés sont dans le CD-rom, ainsi que toutes les étiquettes.

Il y a même une carte mentale à la fin de chaque leçon pour ceux qui utilisent cette procédure.

Bref, à voir avec les élèves demain mais je suis plutôt optimiste ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai fait la séance ce matin (phrases affirmative et négative).

Bilan plutôt positif. Je n'ai pas dépassé le temps prévu, je pense même que j'aurais pu commencer la 2e séance (mais j'ai d'assez bons élèves). Ils ont aimé le découpage et la manipulation des étiquettes. J'ai juste regretté qu'il n'y ait pas de travail individuel à faire à la fin de la séance. Mais ça peut se rajouter facilement.

Attention, par contre : les étiquettes pour le travail collectif étaient trop petites. Les élèves du fond avaient du mal à les lire, ce qui était un peu gênant. Je vais les agrandir pour les séances suivantes.

Car je continue ! La méthode me plaît bien ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait l'amabilité de me scanner la séquence 20 de conjugaison sur l'imparfait des verbes dire, faire...

J'ai acheté celui des ce1 et j'aimerai voir comment sont les séquences pour le ce2 (et je dois faire prochainement cette leçon là)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je remonte le fil: mon CD est endommagé j'ai essayé d'agrandir les exercices l'effet n'est pas du tout joli ....à partir de l'ouvrage ...D'ahbitude j'enregistre les fichiers sur mon ordi ou mon disque dur externe mais je ne l'ai pas fait......merci de m'aider ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je fais remonter!

Au bout de presque une année scolaire d'utilisation, en êtes-vous toujours aussi contents ?

Je vais m'y mettre l'année prochaine, et je viens de le recevoir. Je l'ai lu : le fond me plaît, les séances ont l'air bien.C'est du clé en main.

Par contre, un inconvénient : ça consomme du papier!! tout ce qu'il faut imprimer, afficher, distribuer.

Je n'ai pas de rétroprojecteur en classe, pas de TBI (le seul TBI est à l'étage en salle info, et cassé).

Les textes format affiche : les avez-vous imprimé / agrandi en A3 et vous les mettez tels quels au tableau ? pas trop petits ? ou vous récrivez le texte tous les jours ? ou bien sur affiche que vous allez conserver d'une année sur l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les textes tu peux le leur donnés ou si tu as le temps les écrire au tableau (moins de copie). C'est sun texte sur lequel on prendra appui pour étudier la notion .

Tu peux éventuellement comme l'a suggéré Charivari sur son blog " taper les traces écrites - pour nous ce sera les fameux textes ou traces écrite aussi -sur une page A4 paysage (ou deux), en taille de caractère 48. Puis d'agrandir à la photocopieuse ces pages pour les passer en A3. Je me retrouvais avec une ou deux pages A3 que j'affichais au tableau et que les élèves recopiaient. Cela prend beaucoup moins de place au tableau que d'écrire la leçon à la main.

Avantage n°1 : le maitre ne perd pas de temps à écrire la leçon au tableau .....

Avantage n°2 : j'ai archivé religieusement ces pages A3, et mes traces écrites ou les fameux textes sont tous prêts pour une autre année..".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche un manuel de CE2 en grammaire et conjugaison pour l'an prochain. Je suis bien attirée par cette méthode. Pensez-vous qu'il soit possible facilement de regrouper "RSEEG CE1" et "RSEEG CE2" en double niveau CE1-CE2 (je veux dire par là partir en collectif sur une base commune, puis différencier ensuite entre le CE1 et le CE2). Est-ce que cette méthode le permet? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche un manuel de CE2 en grammaire et conjugaison pour l'an prochain. Je suis bien attirée par cette méthode. Pensez-vous qu'il soit possible facilement de regrouper "RSEEG CE1" et "RSEEG CE2" en double niveau CE1-CE2 (je veux dire par là partir en collectif sur une base commune, puis différencier ensuite entre le CE1 et le CE2). Est-ce que cette méthode le permet? merci d'avance

Je me pose la même question que toi LeCastor ! J'ai adoré la méthode avec le ce1 et cette année j'aimerais l'adapter aux ce1/ce2.

Et pensez-vous que cela passera auprès de l'inspecteur ? (ce2 prochainement en cycle 2 donc on peut justifier comme cela, non?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...