Aller au contenu

réussir son entrée en grammaire ce2


liloo095

Messages recommandés

Et en utilisant les supports CE1 et en complexifiant pour les CE2, ça pourrait être jouable?

Et sinon, est-ce que dans chaque séance il y a un moment où on peut placer un groupe en autonomie pour travailler avec l'autre groupe?

Je vais avoir des CE1-CE2 (15 CE1 et 9 CE2), j'aimerai bien pouvoir utiliser la méthode, mais faut que je m'en sorte avec les deux groupes et pas mal d'élèves turbulents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en utilisant les supports CE1 et en complexifiant pour les CE2, ça pourrait être jouable?

Et sinon, est-ce que dans chaque séance il y a un moment où on peut placer un groupe en autonomie pour travailler avec l'autre groupe?

Je vais avoir des CE1-CE2 (15 CE1 et 9 CE2), j'aimerai bien pouvoir utiliser la méthode, mais faut que je m'en sorte avec les deux groupes et pas mal d'élèves turbulents.

Avant que la méthode pour les CE2 sorte, il arrivait que je prenne les supports de CE1 en les approfondissant.

Cependant, il manque pas mal de points dans la méthode CE1 par rapport au programme de CE2 (CO et CC notamment, la conjugaison).

Des exercices sont prévus après les phases de manipulation, donc un groupe peut être en autonomie dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci! c'est donc jouable en double niveau.

Dernière question: tout est prêt sur le CD-rom, j'ai vu qu'il fallait préparer les colliers, mais est-ce que pour chaque séance, c'est rapide de préparer les étiquettes et autre matériel de manipulation? Parce qu'en double niveau avec une direction 5 classes, faut aussi que je pense au temps passé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je compte utiliser ce livre à la rentrée!!

Mais petite question, vous faites des séances tous les jours??ou 2 fois par semaine sur les créneaux conjugaison/ grammaire suffisent?

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous et à toutes

Je cherche un site sur lequel se trouvent les étiquettes des séances déjà faites. 

SI jamais vous en connaissez un, je cherche je cherche mais je ne trouve pas

Bonne rentrée:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je suis en ce1/ce2 cette année. Je suis inspectée le 9/11 et je prévois une séance sur la phrase négative. Je voulais faire une séance commune pour la découverte et la manipulation. Mes élèves ne sont pas mauvais. Voilà mes  deux propositions.. 

1ère idée

1) Texte commun de ce2 (RSEEG). Je pense le lire directement à voix haute + compréhension orale rapide.

2) Mise en scène rapide de 5'. Un élève vient au tableau avec une phrase, un autre doit trouver le contraire et le groupe classe valide (à faire avec 3 phrases)

3) Manipulation collective : j'énonce une phrase, les élèves ayant les étiquettes correspondantes viennent se placer. Ensuite, on énonce la phrase contraire à l'oral, les élèves ayant "ne" et "pas" viennent se placer au bon endroit. Je demande à un élève de CE2 quelle est la nature du mot que porte l'élève entre "ne" et "pas" . Le verbe donc et là l'élève ayant le personnage du verbe vient se placer (je lui demande ensuite de me donner l'infinitif de ce verbe).  Je procède de la même manière pour deux autres phrases et je laisse une trace écrite de chaque phrase au tableau en ayant entouré "ne" "pas" et souligné le verbe.

4) Distribuer le texte aux élèves, ils doivent ensuite entourer sur le texte les "ne" "n''" et "pas" puis souligner le verbe.

Cette première idée ne me convient pas vraiment car pas de réelle différenciation.

 

2ème idée

1) Mise en scène directement avec 3 phrases (voir le 2 ci-dessus)

2) Manipulation collective avec des phrases utilisant "ne" n''" et "pas" pour les CE1 puis phrases utilisant d'autre mot comme "jamais" toujours", bref d'autres formes de négation pour les CE2.Reconnaissance du verbe comme ci(dessus au n°3

3) Manipulation en binôme ou même individuelle avec un tri de phrases à placer en trois colonnes : phrases affirmatives, phrases négatives et phrases négatives incorrectes (phrases différentes pour les ce1 et les ce2)

4) Mise en commun au tableau  avec une feuille A3 pour chaque colonne, avec des étiquettes phrases plus grandes + synthèse orale.

Que pensez-vous de cette séance ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...