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Posté(e)

Bonsoir !

je viens pleurer un peu auprès de vous : J'ai un Cm1. Ils sont très gentils mais aussi TRES bavards.

Depuis la rentrée, je n'ai eu l'impression de faire que de la mise en place de règles, de classeurs, de cahiers...

et il en reste encore un petit peu pour la semaine prochaine. Tout est très très lent...

Et mes programmations de période sont déjà à refaire car nous n'avons pas du tout avancé...

Ce soir, franchement, c'est la déprime ...

Je ne sais pas si les parents perçoivent ce sur-place... mais je le saurai assez vite puisque ma réunion de parents a lieu lundi soir !

Et vous, comment ça se passe dans vos classes ?

Suis-je normale ?!? :glare:

fdc

Posté(e)

J'ai la même sensation... Je me suis même dit ce week end, je change tout mon emploi du temps... je n'arrive à rien faire! J'ai CP CE1 et mes CE1 sont très bavards... Je ne m'en sors pas et quand je les laisse en autonomie (il faut bien!) ils ne font rien sauf discuter... Que faire?

Posté(e)

Même sensation ici !

Je suis en classe unique, donc en début d'année les élèves de cycle 3 sont pas mal en autonomie vu que les CP ont besoin de beaucoup de temps. Sauf que ces chers grands passent leur temps à discuter, se disputer...

Je vais finir par acheter un képi !

Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule ;)

Posté(e)

Tout pareil, mais je trouve un léger mieux depuis hier. Alors je les félicite à fond, pour que ça dure! Il faut un peu de temps pour installer les bonnes habitudes, mais c'est vrai que c'est frustrant d'avoir l'impression de ne pas avancer.

Posté(e)

Pareil. Classe de 28 CM1!

Ca met du temps et le pire c'est que je suis inspectée mardi prochain!!!

J'ai essayé de faire une séance dans chaque discipline... mais c'est dur! Du coup, les classeurs ne sont pas en place, les feuilles trainent dans la chemise cartonnée...

Je n'avance pas comme j'aurais voulu, du coup, moi aussi déprime ce soir...

Posté(e)

Ben moi c'est le contraire.. J'ai l'impression de pousser à mort pour avancer coûte que coûte, du coup j'ai presque fait tout ce que j'avais prévu, sauf que j'ai l'impression d'avoir paumé quelques élèves, et de ne pas avoir mis suffisamment les règles en place.

Juste pour dire que du coup je pense qu'on n'est jamais vraiment contents, et que je ne suis pas sûre qu'il y ait une bonne solution, et te rassurer donc que toi tu es sûre d'avoir bien fixé les règles, alors que moi j'en doute…. On verra dans l'avenir...

Posté(e)

Timis tu as toujours le mot vrai toi :)

c'est clair que je crois qu'on est jamais content de ce qu'on fait (enfin si y en a qui sont très satisfaits d'eux même... lol)

pour ma part, dès le semaine prochaine, le travail pas fait le sera à la maison, je l'ai dit en réunion avec les parents ils ont pas dit qu'ils étaient pas d'accord donc... Je fonctionne en plan de travail, sur 3 semaines. La semaine prochaine est la semaine 2 donc le niveau 1 non fait qui aurait dû être fait le sera à la maison (tous mes cm je les avais l'année dernière donc ils connaissent mon fonctionnement ils n'ont donc pas d'excuses!)

Posté(e)

Je n'avance pas non plus... Plein de séances sautent, je me dis que ça ira mieux quand les habitudes de travail seront prises. Enfin j'espère :sleep: !

Et j'ai encore des cahiers à leur distribuer.

Cet après-midi ce sont même les élèves qui m'ont dit, maîtresse quand est-ce que tu nous donneras notre vraie pochette ?

Vous ne l'avez pas ? Oups, je vous la donne tout de suite. :blush:

La maîtresse complètement déphasée qui ne sait plus où elle en est. :wacko::lol:

Posté(e)

C'est normal !

Ne lâchez rien :applause: ! C'est maintenant que tout se joue. Les "un peu anciennes", vous le savez bien !

C'est un "combat" de tous les instants pour quelques semaines, mais après, vous aurez tellement de satisfactions...

Ma devise : "perdre du temps maintenant pour en gagner après !".

Alors, courage ! Tenez bon ! :angry:

Posté(e)

Ah ouf ! je ne suis pas la seule à ne pas tout avoir distribué !! :whistling:

Oui, Timis, ton message me rassure un peu : c'est vrai que j'ai pris le temps de bien expliquer ce que j'attendais d'eux à chaque fois...

peut-être que je peux espérer gagner du temps par la suite !

...m 'enfin, c'est bien aussi qu'ils rentrent chez eux avec quelques leçons, non ? Histoire de dire qu' on ne se tourne pas les pouces toute la journée !! :angel_not:

Merci Lolita, c'est tellement vrai !!

Posté(e)

Oui, bien sûr mais je pense que tous les ans on "oublie" ce qu'est le début d'année.

Et encore, ce sont des "grands". Je trouve finalement que d'avoir eu des "petits" permet de prendre des habitudes, comme bien tout expliciter, prendre le temps... Chose que je ne faisais pas les 2 premières années, parce que je me disais, "ils sont grands, ils savent" et du coup, je m'arrachais les cheveux sur certaines choses pendant un moment. Là, je n'avance pas comme je le voudrais mais je prends le temps de tout détailler, je me suis même mis des créneaux método.

Bref, on va y arriver !!! Et tant pis si les programmations ne sont plus tout à fait à jour. :wink:

Posté(e)

Pareil ici en CE2, c'est vrai que les débuts sont souvent lents, je ne lâche rien non plus et je félicite quand je vois un peu de positif, mais je viens à l'école sans grand plaisir.... j'ai l'impression de passer ma journée à les reprendre...

Pour moi le gros point noir, à part les bavardages en classe dès qu'on sort un stylo ou que l'on range l'ardoise, c'est les déplacements dans l'école, ils ne savent pas se ranger sans faire de bruit, se déplacer sans parler: je leur dis de se taire, ils continuent de parler comme si je n'étais pas là ... du coup maintenant j'attends, ils perdent une bonne partie de leur récré, et en remontant on perd du temps sur les leçons et le travail en classe pour qu'ils se rangent en silence avant de retourner en classe. Je ne vois aucune évolution depuis la rentrée. Ce soir j'ai encore attendu une dizaine de minutes avant de rentrer en classe: ceux qui étaient calmes ont pu faire un dessin ou finir les arts visuels, les autres avaient les bras croisés et trouvaient le temps long (enfin j'espère). Et comme on doit se ranger dès 8h30, dès le matin ça m'énerve...

Je n'ai pas encore fait les règles de vie mais franchement je me demande si ça sert à quelque chose, je suis sûr que les plus pénibles sont ceux qui sauront me formuler les règles et m'expliquer pourquoi, et ce n'est pas pour autant qu'ils vont les appliquer.

Autre exemple, mercredi matin en remontant de la récré j'ai des élèves qui commencent à pleurer pour leurs histoires de cartes pokemon (autorisées dans l'école), donc je leur explique clairement que moi je n'en veux pas, qu'elles n'ont pas leur place à l'école, que cela fait toujours des histoires etc. Donc je prends bien le temps d'expliquer pourquoi, moi, je ne les tolère pas, que si j'en vois je les prends et ne les rends pas... Le lendemain j'en ai un qui arrive avec un énorme paquet, et ce matin, un avec un gros paquet de cartes, un avec un petit sac de cartes, et un autre avec tout l'album.... Alors que j'ai bien pris le temps de leur dire, en me disant je perds 5 minutes pour ces fichues cartes et on sera tranquilles, eh bah nan, rien à faire de ce que je peux dire... Donc là je ne sais pas si je vais encore perdre mon temps à discuter des règles de vie cette année... Je crois que je les expliquerai surtout aux parents lors de la réunion...

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