Aller au contenu

enfant difficile cliss?


ange1975

Messages recommandés

Bonjour.

Je viens à vous en tant que tante d'un enfant difficile. Je suis aussi enseignante mais je ne sais pas quoi répondre à ma sœur. Donc si vous pouviez m'aider à voir plus clair pour l'aider au maximum.

Son fils a un comportement difficile depuis la PS. pas de déficience mentale ou de retard, au contraire. Il, a une AVS et est suivi par le CMP pour travailler se relation avec le groupe.

Il entre actuellement en CP et a une AVS cette année aussi. Les maîtresses des années précédentes avaient du mal avec lui mais arrivaient à le gérer. Il faut toujours être sur lui, bien le surveiller car il s'excite vite.

L'enseignante de cette année semble baisser les bras au bout de deux semaines! Elle a dit à ma sœur qu'elle montait un dossier pour le mettre dans un cursus spécial type cliss! elle a fait appel à l'inspecteur qui doit normalement passer dans la classe pour voir le petit garçon.

Peut-elle vraiment faire ça sans l'avis des parents? un enfant va en CLISS que si les parents sont d'accords?

Et que faire si elle refuse de s'occuper de lui et ne lui apprend pas à lire? Année tout de même importante!

Je sais que pour une maîtresse ce n'est pas facile d'avoir un enfant difficile! mais pour les parents non plus! surtout qu'ils ont fait ce qu'ils pouvaient pour avoir de l'aide dans la classe pour faciliter le travail de la maîtresse.

Merci pour vos réponses.

Angélique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enfant va en Clis s'il est déficient, tu dis que ce n'est pas le cas de ton neveu, alors à 1e vue, la maîtresse se plante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maman d'enfant différent, je te répondrais que l'urgence serait d'avoir un diagnostique pour cet enfant (hyperactivité? Ted?...)

En tant qu' enseignante, je te dirais la même chose. C'est tellement plus facile quand on sait précisément ce qu'a l'enfant, ce qu'on peut attendre de lui.

Pour moi la cliss est à réserver à un enfant avec déficience, dans tous les autres cas il progressera plus vite en classe traditionnelle. En revanche, il est important que le suivi mis en place soit efficace, et d'avoir un bon avs.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enfant doit normalement être diagnostiqué déficient pour être orienté CLIS. Et si les parents ne sont pas d'accord, il reste dans le cursus classique.

Comme le dit très justement isaroma, je dirais que l'urgence est de pouvoir poser un diagnostique sur le comportement de cet enfant, comprendre le pourquoi du comment. Car même si ça ne résout pas tout, cela aide beaucoup à comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, il n'ira en clis que si les parents sont d'accord de :

- monter un dossier mdph

(puis qu'il y ait une notification de la mdph)

- puis de l'inscrire en CLIS

Ce sont les parents qui font les démarches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me joins au collègue pour réponse.

L'orientation ne se fait pas du jour au lendemain et les parents ont toujours le dernier mot dans cette dernière.

Il a une AVS, il y a un diagnostique précis établi?

J'ai en Ulis un enfant non déficient mais qui a d'autres soucis ne lui permettant pas de suivre un cursus ordinaire. (sans vouloir contre dire diddle21000)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il a une avis il a donc déjàun dossier mdph , me semble il . Après c'est sur ce sont les parents qui décident ou pas pour l'inscription en crois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: il y a qu'un seul "s" a clis c'est juste classe d'incluision scolaire (et non pas scolaire et sociale comme j'ai pu entendre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me joins au collègue pour réponse.

L'orientation ne se fait pas du jour au lendemain et les parents ont toujours le dernier mot dans cette dernière.

Il a une AVS, il y a un diagnostique précis établi?

J'ai en Ulis un enfant non déficient mais qui a d'autres soucis ne lui permettant pas de suivre un cursus ordinaire. (sans vouloir contre dire diddle21000)

D'un côté, ça me rassure de lire ça, ça veut dire qu'on laisse la porte ouverte à des enfants qui n'ont pas la possibilité de suivre le cursus classique sans pourtant être déficient.

Ici, l'inspecteur nous avait que si pas déficience, pas de CLIS possible ... Dommage, on a "perdu" deux ans comme ça avec une gamine (elle a quand même évolué et appris des choses, mais à quel prix, aussi bien en termes d'investissement de notre part que de son côté à elle qui avait bien pris conscience du décalage entre elle et les copains et qui nous a fait comme une dépression à un moment à cause de ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos message.

Oui il a déjà un dossier MDPH puisqu'il est suivi par le CMP.

Pas de diagnostique. Il n'est pas considéré comme hyperactif, car il est capable de se concentrer un long moment sur des objets de construction comme les constructions légos,

Il entend ce que la maîtresse explique, il,est capable de lui répéter ce qu'elle vient de dire alors qu'il passe son temps à regarder ailleurs, A chanter voir danser, se déplace, fait tout autre chose.

Mon inquiétude c'est surtout que l'enseignante le mette de côté à cause de son comportement (cours dans la classe malgré une AVS) et ne lui apprenne pas à lire.

Il rentre le soir avec son cahier dans lequel il est écrit sur tous les exercices qu'il refuse de travailler et le soir il refait les exercices avec sa maman sans problème.

Mais vous m'avez un peu rassuré. merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos message.

Oui il a déjà un dossier MDPH puisqu'il est suivi par le CMP.

Pas de diagnostique. Il n'est pas considéré comme hyperactif, car il est capable de se concentrer un long moment sur des objets de construction comme les constructions légos,

Il entend ce que la maîtresse explique, il,est capable de lui répéter ce qu'elle vient de dire alors qu'il passe son temps à regarder ailleurs, A chanter voir danser, se déplace, fait tout autre chose.

Mon inquiétude c'est surtout que l'enseignante le mette de côté à cause de son comportement (cours dans la classe malgré une AVS) et ne lui apprenne pas à lire.

Il rentre le soir avec son cahier dans lequel il est écrit sur tous les exercices qu'il refuse de travailler et le soir il refait les exercices avec sa maman sans problème.

Mais vous m'avez un peu rassuré. merci.

Je n'ai pas du tout confiance dans les suivis du cmp ni dans leurs diagnostiques. Je conseillerais vivement à ta sœur de prendre rendez vous avec un neuro pédiatre en milieu hospitalier, qui orientera un bilan complet. On voit tellement d'enfant perdre leur temps avec les "ateliers theatre" du cmp, sans jamais aucun diagnostique ni aucune rééducation réellement constructive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos message.

Oui il a déjà un dossier MDPH puisqu'il est suivi par le CMP.

Pas de diagnostique. Il n'est pas considéré comme hyperactif, car il est capable de se concentrer un long moment sur des objets de construction comme les constructions légos,

Il entend ce que la maîtresse explique, il,est capable de lui répéter ce qu'elle vient de dire alors qu'il passe son temps à regarder ailleurs, A chanter voir danser, se déplace, fait tout autre chose.

Mon inquiétude c'est surtout que l'enseignante le mette de côté à cause de son comportement (cours dans la classe malgré une AVS) et ne lui apprenne pas à lire.

Il rentre le soir avec son cahier dans lequel il est écrit sur tous les exercices qu'il refuse de travailler et le soir il refait les exercices avec sa maman sans problème.

Mais vous m'avez un peu rassuré. merci.

Je n'ai pas du tout confiance dans les suivis du cmp ni dans leurs diagnostiques. Je conseillerais vivement à ta sœur de prendre rendez vous avec un neuro pédiatre en milieu hospitalier, qui orientera un bilan complet. On voit tellement d'enfant perdre leur temps avec les "ateliers theatre" du cmp, sans jamais aucun diagnostique ni aucune rééducation réellement constructive.

Idem. Plusieurs exemples d'élèves pour lesquels les choses ont bougé une fois qu'on s'est adressées ailleurs.

Alors non, je ne tape pas sur tous les CMPP ni toutes les personnes qui y travaillent, mais ayant des contacts avec 2 CMPP dans deux villes différentes (quand on arrive à en avoir ! y'en a un, c'est lapin sur lapin quand on fixe des RV !), c'est déception sur déception. Pourtant, dans l'absolu, ces structures sont nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...