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enfant difficile cliss?


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Posté(e)

Bonjour.

Je viens à vous en tant que tante d'un enfant difficile. Je suis aussi enseignante mais je ne sais pas quoi répondre à ma sœur. Donc si vous pouviez m'aider à voir plus clair pour l'aider au maximum.

Son fils a un comportement difficile depuis la PS. pas de déficience mentale ou de retard, au contraire. Il, a une AVS et est suivi par le CMP pour travailler se relation avec le groupe.

Il entre actuellement en CP et a une AVS cette année aussi. Les maîtresses des années précédentes avaient du mal avec lui mais arrivaient à le gérer. Il faut toujours être sur lui, bien le surveiller car il s'excite vite.

L'enseignante de cette année semble baisser les bras au bout de deux semaines! Elle a dit à ma sœur qu'elle montait un dossier pour le mettre dans un cursus spécial type cliss! elle a fait appel à l'inspecteur qui doit normalement passer dans la classe pour voir le petit garçon.

Peut-elle vraiment faire ça sans l'avis des parents? un enfant va en CLISS que si les parents sont d'accords?

Et que faire si elle refuse de s'occuper de lui et ne lui apprend pas à lire? Année tout de même importante!

Je sais que pour une maîtresse ce n'est pas facile d'avoir un enfant difficile! mais pour les parents non plus! surtout qu'ils ont fait ce qu'ils pouvaient pour avoir de l'aide dans la classe pour faciliter le travail de la maîtresse.

Merci pour vos réponses.

Angélique.

Posté(e)

Un enfant va en Clis s'il est déficient, tu dis que ce n'est pas le cas de ton neveu, alors à 1e vue, la maîtresse se plante !

Posté(e)

Maman d'enfant différent, je te répondrais que l'urgence serait d'avoir un diagnostique pour cet enfant (hyperactivité? Ted?...)

En tant qu' enseignante, je te dirais la même chose. C'est tellement plus facile quand on sait précisément ce qu'a l'enfant, ce qu'on peut attendre de lui.

Pour moi la cliss est à réserver à un enfant avec déficience, dans tous les autres cas il progressera plus vite en classe traditionnelle. En revanche, il est important que le suivi mis en place soit efficace, et d'avoir un bon avs.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Quoi qu'il en soit, il n'ira en clis que si les parents sont d'accord de :

- monter un dossier mdph

(puis qu'il y ait une notification de la mdph)

- puis de l'inscrire en CLIS

Ce sont les parents qui font les démarches...

Posté(e)

Bonjour,

je me joins au collègue pour réponse.

L'orientation ne se fait pas du jour au lendemain et les parents ont toujours le dernier mot dans cette dernière.

Il a une AVS, il y a un diagnostique précis établi?

J'ai en Ulis un enfant non déficient mais qui a d'autres soucis ne lui permettant pas de suivre un cursus ordinaire. (sans vouloir contre dire diddle21000)

Posté(e)

S'il a une avis il a donc déjàun dossier mdph , me semble il . Après c'est sur ce sont les parents qui décident ou pas pour l'inscription en crois .

Posté(e)

ps: il y a qu'un seul "s" a clis c'est juste classe d'incluision scolaire (et non pas scolaire et sociale comme j'ai pu entendre)

Posté(e)

Merci pour vos message.

Oui il a déjà un dossier MDPH puisqu'il est suivi par le CMP.

Pas de diagnostique. Il n'est pas considéré comme hyperactif, car il est capable de se concentrer un long moment sur des objets de construction comme les constructions légos,

Il entend ce que la maîtresse explique, il,est capable de lui répéter ce qu'elle vient de dire alors qu'il passe son temps à regarder ailleurs, A chanter voir danser, se déplace, fait tout autre chose.

Mon inquiétude c'est surtout que l'enseignante le mette de côté à cause de son comportement (cours dans la classe malgré une AVS) et ne lui apprenne pas à lire.

Il rentre le soir avec son cahier dans lequel il est écrit sur tous les exercices qu'il refuse de travailler et le soir il refait les exercices avec sa maman sans problème.

Mais vous m'avez un peu rassuré. merci.

Posté(e)

Merci pour vos message.

Oui il a déjà un dossier MDPH puisqu'il est suivi par le CMP.

Pas de diagnostique. Il n'est pas considéré comme hyperactif, car il est capable de se concentrer un long moment sur des objets de construction comme les constructions légos,

Il entend ce que la maîtresse explique, il,est capable de lui répéter ce qu'elle vient de dire alors qu'il passe son temps à regarder ailleurs, A chanter voir danser, se déplace, fait tout autre chose.

Mon inquiétude c'est surtout que l'enseignante le mette de côté à cause de son comportement (cours dans la classe malgré une AVS) et ne lui apprenne pas à lire.

Il rentre le soir avec son cahier dans lequel il est écrit sur tous les exercices qu'il refuse de travailler et le soir il refait les exercices avec sa maman sans problème.

Mais vous m'avez un peu rassuré. merci.

Je n'ai pas du tout confiance dans les suivis du cmp ni dans leurs diagnostiques. Je conseillerais vivement à ta sœur de prendre rendez vous avec un neuro pédiatre en milieu hospitalier, qui orientera un bilan complet. On voit tellement d'enfant perdre leur temps avec les "ateliers theatre" du cmp, sans jamais aucun diagnostique ni aucune rééducation réellement constructive.

Posté(e)

Maman d'enfant différent, je te répondrais que l'urgence serait d'avoir un diagnostique pour cet enfant (hyperactivité? Ted?...)

En tant qu' enseignante, je te dirais la même chose. C'est tellement plus facile quand on sait précisément ce qu'a l'enfant, ce qu'on peut attendre de lui.

Pour moi la cliss est à réserver à un enfant avec déficience, dans tous les autres cas il progressera plus vite en classe traditionnelle. En revanche, il est important que le suivi mis en place soit efficace, et d'avoir un bon avs.

+1, sauf pour la progression, car un élève ayant des difficultés, ce qui est son cas, progresse forcément plus vite en petit effectif et avec davantage d'adultes autour de lui.

J'ai vu des élèves non lecteurs apprendre à lire très rapidement en CLIS.

ps: il y a qu'un seul "s" a clis c'est juste classe d'incluision scolaire (et non pas scolaire et sociale comme j'ai pu entendre)

Je me disais aussi ...

Merci pour vos message.

Oui il a déjà un dossier MDPH puisqu'il est suivi par le CMP.

Pas de diagnostique. Il n'est pas considéré comme hyperactif, car il est capable de se concentrer un long moment sur des objets de construction comme les constructions légos,

Il entend ce que la maîtresse explique, il,est capable de lui répéter ce qu'elle vient de dire alors qu'il passe son temps à regarder ailleurs, A chanter voir danser, se déplace, fait tout autre chose.

Mon inquiétude c'est surtout que l'enseignante le mette de côté à cause de son comportement (cours dans la classe malgré une AVS) et ne lui apprenne pas à lire.

Il rentre le soir avec son cahier dans lequel il est écrit sur tous les exercices qu'il refuse de travailler et le soir il refait les exercices avec sa maman sans problème.

Mais vous m'avez un peu rassuré. merci.

Je trouve un peu étonnant qu'un enfant sans déficience qui est pénible en classe avec tous les enseignants et qui ne travaille pas soit calme à la maison et fasse son travail sans problème. Ou alors, l'idée de la CLIS ou une structure de ce type (petit effectif, travail à son rythme) n'est peut-être pas si mauvaise que ça.

J'ai un profond respect pour le travail effectué dans ces classes.

Je pense que ce qui te gène dans l'histoire c'est l'absence de débouché (d'avenir) de la CLIS et que cela concerne quelqu'un de ta famille.

Si cet enfant était dans ta classe et que tu n'avais pas de lien de parenté avec lui, tu verrais sans doute les choses différemment.

Tu aurais sans doute autant de mal que tes collègues à le gérer, et tu envisagerais sans doute aussi une orientation.

Mais comme l'ont écrit les autres avant moi, une orientation ne se décide pas comme ça, et ce sont les parents qui ont le dernier mot, ce qui n'est pas toujours une bonne chose, nous en avons tous des exemples en tête.

Posté(e)

La maîtresse a peut-être plutôt voulu parler d'itep?

Je comprends que le désarroi des parents devant ce qu'ils prennent pour un abandon de la part de la maitresse, mais je comprends aussi la maîtresse : un élève qui court dans la classe, dans une classe de CP où les élèves sont encore petits et facilement déconcentrés, j'imagine que c'est ingérable...

Posté(e)

Je suis d'accord aussi sur l'importance d'un diagnostic hors structure type CMPP, si ça n'a pas déjà été fait, ne serait-ce que pour avoir un second avis.

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