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enfant difficile cliss?


ange1975

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Maman d'enfant différent, je te répondrais que l'urgence serait d'avoir un diagnostique pour cet enfant (hyperactivité? Ted?...)

En tant qu' enseignante, je te dirais la même chose. C'est tellement plus facile quand on sait précisément ce qu'a l'enfant, ce qu'on peut attendre de lui.

Pour moi la cliss est à réserver à un enfant avec déficience, dans tous les autres cas il progressera plus vite en classe traditionnelle. En revanche, il est important que le suivi mis en place soit efficace, et d'avoir un bon avs.

+1, sauf pour la progression, car un élève ayant des difficultés, ce qui est son cas, progresse forcément plus vite en petit effectif et avec davantage d'adultes autour de lui.

J'ai vu des élèves non lecteurs apprendre à lire très rapidement en CLIS.

ps: il y a qu'un seul "s" a clis c'est juste classe d'incluision scolaire (et non pas scolaire et sociale comme j'ai pu entendre)

Je me disais aussi ...

Merci pour vos message.

Oui il a déjà un dossier MDPH puisqu'il est suivi par le CMP.

Pas de diagnostique. Il n'est pas considéré comme hyperactif, car il est capable de se concentrer un long moment sur des objets de construction comme les constructions légos,

Il entend ce que la maîtresse explique, il,est capable de lui répéter ce qu'elle vient de dire alors qu'il passe son temps à regarder ailleurs, A chanter voir danser, se déplace, fait tout autre chose.

Mon inquiétude c'est surtout que l'enseignante le mette de côté à cause de son comportement (cours dans la classe malgré une AVS) et ne lui apprenne pas à lire.

Il rentre le soir avec son cahier dans lequel il est écrit sur tous les exercices qu'il refuse de travailler et le soir il refait les exercices avec sa maman sans problème.

Mais vous m'avez un peu rassuré. merci.

Je trouve un peu étonnant qu'un enfant sans déficience qui est pénible en classe avec tous les enseignants et qui ne travaille pas soit calme à la maison et fasse son travail sans problème. Ou alors, l'idée de la CLIS ou une structure de ce type (petit effectif, travail à son rythme) n'est peut-être pas si mauvaise que ça.

J'ai un profond respect pour le travail effectué dans ces classes.

Je pense que ce qui te gène dans l'histoire c'est l'absence de débouché (d'avenir) de la CLIS et que cela concerne quelqu'un de ta famille.

Si cet enfant était dans ta classe et que tu n'avais pas de lien de parenté avec lui, tu verrais sans doute les choses différemment.

Tu aurais sans doute autant de mal que tes collègues à le gérer, et tu envisagerais sans doute aussi une orientation.

Mais comme l'ont écrit les autres avant moi, une orientation ne se décide pas comme ça, et ce sont les parents qui ont le dernier mot, ce qui n'est pas toujours une bonne chose, nous en avons tous des exemples en tête.

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La maîtresse a peut-être plutôt voulu parler d'itep?

Je comprends que le désarroi des parents devant ce qu'ils prennent pour un abandon de la part de la maitresse, mais je comprends aussi la maîtresse : un élève qui court dans la classe, dans une classe de CP où les élèves sont encore petits et facilement déconcentrés, j'imagine que c'est ingérable...

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Je suis d'accord aussi sur l'importance d'un diagnostic hors structure type CMPP, si ça n'a pas déjà été fait, ne serait-ce que pour avoir un second avis.

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Je pense aussi qu'il faut prendre de la distance avec les résultats obtenus par la mère.

Des parents me disaient que leur enfant de PS savait reconnaître son prénom. Alors que cet enfant ne retrouvait pas son étiquette alors qu'il n'en restait que 3.

Les parents l'aidaient énormément et ne voyaient pas que c'était eux qui faisaient et non l'enfant.

Souvent, les attentes à la maison ou la façon dont les résultats sont obtenus ne sont pas les mêmes qu'à l'école.

Je plussoie pour un diagnostique. Il y a tellement de possibilités que sans appel à un spécialiste, c'est difficile pour l'enseignante de savoir comment l'aider.

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Je rejoins Goëlette ! J'ai pour ma part un élève de ce type dans ma classe de Cp-CE1 (en bien pire) !

Et bien, soit je m'occupe de cet enfant et dans ce cas je ne fais pas classe aux autres : lui courir après dans la classe (voir dans le couloir), essayer de le faire rester à sa place en le "maintenant", essayer de le faire taire ou de parler plus fort (escalade du bruit) .... et je ne parle même pas de faire le travail ...

Soit, j'accepte qu'à certains moments il fasse un dessin et je travaille avec les autres quitte à revenir avec lui un peu plus tard pour un travail de 5 minutes !

Mais en 5 minutes de concentration de l'élève, je ne peux pas lui apprendre ce que j'ai fait avec les autres en 30 minutes !

Je l'ai dit clairement à la maman que je ferai ce que je peux mais que je ne suis pas faiseuse de miracle !

Heureusement pour moi, la maman est très consciente des problèmes de l'enfant (refusé par exemple au foot à cause de son comportement) et comprend, me soutient et aimerait elle qu'il aille dans une classe "spécialisée" qui pourrait l'aider !

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je me joins au collègue pour réponse.

L'orientation ne se fait pas du jour au lendemain et les parents ont toujours le dernier mot dans cette dernière.

Il a une AVS, il y a un diagnostique précis établi?

J'ai en Ulis un enfant non déficient mais qui a d'autres soucis ne lui permettant pas de suivre un cursus ordinaire. (sans vouloir contre dire diddle21000)

Sans vouloir être indiscrète, il a quoi cet enfant ? On a une élève qui aurait besoin d'aller en CLIS vu son profil, mais quand elle avait testé il y a 3 ans, elle n'était pas déficiente (bon, on va refaire le test, mais des fois qu'elle soit juste à la limite ...). Parce qu'ici, l'inspecteur a bien certifié à ma collègue que la CLIS était pour les déficients lorsqu'elle lui a parlé du cas de cette enfant ...

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Bonjour,

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L'orientation ne se fait pas du jour au lendemain et les parents ont toujours le dernier mot dans cette dernière.

Il a une AVS, il y a un diagnostique précis établi?

J'ai en Ulis un enfant non déficient mais qui a d'autres soucis ne lui permettant pas de suivre un cursus ordinaire. (sans vouloir contre dire diddle21000)

Sans vouloir être indiscrète, il a quoi cet enfant ? On a une élève qui aurait besoin d'aller en CLIS vu son profil, mais quand elle avait testé il y a 3 ans, elle n'était pas déficiente (bon, on va refaire le test, mais des fois qu'elle soit juste à la limite ...). Parce qu'ici, l'inspecteur a bien certifié à ma collègue que la CLIS était pour les déficients lorsqu'elle lui a parlé du cas de cette enfant ...

Il n'entre ni dans l'écrit ni dans la lecture, il est dyslexique +++, il semblait fâché avec l'école, mais là de ce côté maintenant il aimerait venir même pendant les vacances. Il a un suivi SESSAD ITEP qui ne lui correspond pas (profil) mais comme il n'est pas déficient le SESSAD ne peut pas être IME.

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Bonjour,

je me joins au collègue pour réponse.

L'orientation ne se fait pas du jour au lendemain et les parents ont toujours le dernier mot dans cette dernière.

Il a une AVS, il y a un diagnostique précis établi?

J'ai en Ulis un enfant non déficient mais qui a d'autres soucis ne lui permettant pas de suivre un cursus ordinaire. (sans vouloir contre dire diddle21000)

Sans vouloir être indiscrète, il a quoi cet enfant ? On a une élève qui aurait besoin d'aller en CLIS vu son profil, mais quand elle avait testé il y a 3 ans, elle n'était pas déficiente (bon, on va refaire le test, mais des fois qu'elle soit juste à la limite ...). Parce qu'ici, l'inspecteur a bien certifié à ma collègue que la CLIS était pour les déficients lorsqu'elle lui a parlé du cas de cette enfant ...

Il n'entre ni dans l'écrit ni dans la lecture, il est dyslexique +++, il semblait fâché avec l'école, mais là de ce côté maintenant il aimerait venir même pendant les vacances. Il a un suivi SESSAD ITEP qui ne lui correspond pas (profil) mais comme il n'est pas déficient le SESSAD ne peut pas être IME.

Je suppose que sa dyslexie lui permet d'avoir un dossier mdph et donc d'accéder à la CLIS ...

Merci. Bon ben pour notre petite, c'est dur à dire, mais on en est presque à espérer que son nouveau test la fasse passer sous la limite inférieure pour qu'elle puisse aller en CLIS. Parce que là, on va la traîner de classe en classe, on la fera redoubler pour accéder à la SEGPA (sauf que, dilemme : l'inspecteur ne veut plus entendre parler de redoublement, mais pour monter un dossier SEGPA, il faut que l'enfant ait déjà redoublé 1 fois :getlost: ). En tant que maître E, je l'aide comme je peux, mais la barrière psy, je ne suis pas formée pour pouvoir la franchir.

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Il a une AVS, il y a un diagnostique précis établi?

J'ai en Ulis un enfant non déficient mais qui a d'autres soucis ne lui permettant pas de suivre un cursus ordinaire. (sans vouloir contre dire diddle21000)

Sans vouloir être indiscrète, il a quoi cet enfant ? On a une élève qui aurait besoin d'aller en CLIS vu son profil, mais quand elle avait testé il y a 3 ans, elle n'était pas déficiente (bon, on va refaire le test, mais des fois qu'elle soit juste à la limite ...). Parce qu'ici, l'inspecteur a bien certifié à ma collègue que la CLIS était pour les déficients lorsqu'elle lui a parlé du cas de cette enfant ...

Il n'entre ni dans l'écrit ni dans la lecture, il est dyslexique +++, il semblait fâché avec l'école, mais là de ce côté maintenant il aimerait venir même pendant les vacances. Il a un suivi SESSAD ITEP qui ne lui correspond pas (profil) mais comme il n'est pas déficient le SESSAD ne peut pas être IME.

Je suppose que sa dyslexie lui permet d'avoir un dossier mdph et donc d'accéder à la CLIS ...

Merci. Bon ben pour notre petite, c'est dur à dire, mais on en est presque à espérer que son nouveau test la fasse passer sous la limite inférieure pour qu'elle puisse aller en CLIS. Parce que là, on va la traîner de classe en classe, on la fera redoubler pour accéder à la SEGPA (sauf que, dilemme : l'inspecteur ne veut plus entendre parler de redoublement, mais pour monter un dossier SEGPA, il faut que l'enfant ait déjà redoublé 1 fois :getlost: ). En tant que maître E, je l'aide comme je peux, mais la barrière psy, je ne suis pas formée pour pouvoir la franchir.

Je comprends tout à fait ton souci.

Ici, dans la circo, il semblerait que le redoublement ne soit plus obligatoire pour monter un dossier d'entrée en SEGPA, en tous les cas c'est ce que j'ai entendu dire dernièrement.(il y a une semaine à peu près)

Après, il faut voir également les difficultés de l'enfant, j'ai un élève TED qui ne semble pas avoir de déficience, ou alors elle est très légère, j'ai difficilement accès au dossier ;) , mais son comportement ne permettait pas une scolarisation dans le milieu "ordinaire", je croise les doigts pour la petite dont tu parles. Tiens nous au courant! ;)

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On attend de savoir quand la psy sco pourra venir. Mais cette petite est très triste. On est persuadées qu'elle se rend compte qu'elle n'est pas au même niveau que les autres et ça semble la déprimer.

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Oui malheureusement ça arrive parfois. Peut-être a-t-elle une déficience très légère et comprend tout de même pas mal de chose. Avez-vous essayé de parler avec elle pour savoir pourquoi elle semble si triste? c'est peut-être tout à fait autre chose, ou vous avez vu juste et dans ces cas là, elle aurait peut-être besoin d'en parler, d'être rassurée ou remotivée ;)

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Oui malheureusement ça arrive parfois. Peut-être a-t-elle une déficience très légère et comprend tout de même pas mal de chose. Avez-vous essayé de parler avec elle pour savoir pourquoi elle semble si triste? c'est peut-être tout à fait autre chose, ou vous avez vu juste et dans ces cas là, elle aurait peut-être besoin d'en parler, d'être rassurée ou remotivée ;)

On a essayé de lui en parler, mais rien de probant.

Il y a 2 ans, je suivais une gamine qui présentait le même profil (on est plusieurs à trouver beaucoup de similitudes entre les deux élèves) et mes doutes s'étaient confirmés car un matin, elle a éclaté en sanglots dans mes bras en me disant qu'elle était nulle ... Petite fille qu'on a fait tester, qui a montré une légère déficience et que donc on a pu orienter ; et même si niveau apprentissage, je sais que tout n'est pas réglé, elle avait retrouvé le sourire.

D'où mes inquiétudes quant au comportement de la ptiote.

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