abel27 Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Je pense aussi qu'il faut prendre de la distance avec les résultats obtenus par la mère. Des parents me disaient que leur enfant de PS savait reconnaître son prénom. Alors que cet enfant ne retrouvait pas son étiquette alors qu'il n'en restait que 3. Les parents l'aidaient énormément et ne voyaient pas que c'était eux qui faisaient et non l'enfant. Souvent, les attentes à la maison ou la façon dont les résultats sont obtenus ne sont pas les mêmes qu'à l'école. Je plussoie pour un diagnostique. Il y a tellement de possibilités que sans appel à un spécialiste, c'est difficile pour l'enseignante de savoir comment l'aider.
mamiebrossard Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Je rejoins Goëlette ! J'ai pour ma part un élève de ce type dans ma classe de Cp-CE1 (en bien pire) ! Et bien, soit je m'occupe de cet enfant et dans ce cas je ne fais pas classe aux autres : lui courir après dans la classe (voir dans le couloir), essayer de le faire rester à sa place en le "maintenant", essayer de le faire taire ou de parler plus fort (escalade du bruit) .... et je ne parle même pas de faire le travail ... Soit, j'accepte qu'à certains moments il fasse un dessin et je travaille avec les autres quitte à revenir avec lui un peu plus tard pour un travail de 5 minutes ! Mais en 5 minutes de concentration de l'élève, je ne peux pas lui apprendre ce que j'ai fait avec les autres en 30 minutes ! Je l'ai dit clairement à la maman que je ferai ce que je peux mais que je ne suis pas faiseuse de miracle ! Heureusement pour moi, la maman est très consciente des problèmes de l'enfant (refusé par exemple au foot à cause de son comportement) et comprend, me soutient et aimerait elle qu'il aille dans une classe "spécialisée" qui pourrait l'aider !
elfebleue Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Bonjour, je me joins au collègue pour réponse. L'orientation ne se fait pas du jour au lendemain et les parents ont toujours le dernier mot dans cette dernière. Il a une AVS, il y a un diagnostique précis établi? J'ai en Ulis un enfant non déficient mais qui a d'autres soucis ne lui permettant pas de suivre un cursus ordinaire. (sans vouloir contre dire diddle21000) Sans vouloir être indiscrète, il a quoi cet enfant ? On a une élève qui aurait besoin d'aller en CLIS vu son profil, mais quand elle avait testé il y a 3 ans, elle n'était pas déficiente (bon, on va refaire le test, mais des fois qu'elle soit juste à la limite ...). Parce qu'ici, l'inspecteur a bien certifié à ma collègue que la CLIS était pour les déficients lorsqu'elle lui a parlé du cas de cette enfant ... Il n'entre ni dans l'écrit ni dans la lecture, il est dyslexique +++, il semblait fâché avec l'école, mais là de ce côté maintenant il aimerait venir même pendant les vacances. Il a un suivi SESSAD ITEP qui ne lui correspond pas (profil) mais comme il n'est pas déficient le SESSAD ne peut pas être IME.
elfebleue Posté(e) 23 septembre 2014 Posté(e) 23 septembre 2014 Bonjour, je me joins au collègue pour réponse. L'orientation ne se fait pas du jour au lendemain et les parents ont toujours le dernier mot dans cette dernière. Il a une AVS, il y a un diagnostique précis établi? J'ai en Ulis un enfant non déficient mais qui a d'autres soucis ne lui permettant pas de suivre un cursus ordinaire. (sans vouloir contre dire diddle21000) Sans vouloir être indiscrète, il a quoi cet enfant ? On a une élève qui aurait besoin d'aller en CLIS vu son profil, mais quand elle avait testé il y a 3 ans, elle n'était pas déficiente (bon, on va refaire le test, mais des fois qu'elle soit juste à la limite ...). Parce qu'ici, l'inspecteur a bien certifié à ma collègue que la CLIS était pour les déficients lorsqu'elle lui a parlé du cas de cette enfant ... Il n'entre ni dans l'écrit ni dans la lecture, il est dyslexique +++, il semblait fâché avec l'école, mais là de ce côté maintenant il aimerait venir même pendant les vacances. Il a un suivi SESSAD ITEP qui ne lui correspond pas (profil) mais comme il n'est pas déficient le SESSAD ne peut pas être IME. Je suppose que sa dyslexie lui permet d'avoir un dossier mdph et donc d'accéder à la CLIS ... Merci. Bon ben pour notre petite, c'est dur à dire, mais on en est presque à espérer que son nouveau test la fasse passer sous la limite inférieure pour qu'elle puisse aller en CLIS. Parce que là, on va la traîner de classe en classe, on la fera redoubler pour accéder à la SEGPA (sauf que, dilemme : l'inspecteur ne veut plus entendre parler de redoublement, mais pour monter un dossier SEGPA, il faut que l'enfant ait déjà redoublé 1 fois ). En tant que maître E, je l'aide comme je peux, mais la barrière psy, je ne suis pas formée pour pouvoir la franchir. Je comprends tout à fait ton souci. Ici, dans la circo, il semblerait que le redoublement ne soit plus obligatoire pour monter un dossier d'entrée en SEGPA, en tous les cas c'est ce que j'ai entendu dire dernièrement.(il y a une semaine à peu près) Après, il faut voir également les difficultés de l'enfant, j'ai un élève TED qui ne semble pas avoir de déficience, ou alors elle est très légère, j'ai difficilement accès au dossier , mais son comportement ne permettait pas une scolarisation dans le milieu "ordinaire", je croise les doigts pour la petite dont tu parles. Tiens nous au courant!
elfebleue Posté(e) 28 septembre 2014 Posté(e) 28 septembre 2014 Oui malheureusement ça arrive parfois. Peut-être a-t-elle une déficience très légère et comprend tout de même pas mal de chose. Avez-vous essayé de parler avec elle pour savoir pourquoi elle semble si triste? c'est peut-être tout à fait autre chose, ou vous avez vu juste et dans ces cas là, elle aurait peut-être besoin d'en parler, d'être rassurée ou remotivée
Petitebouh Posté(e) 28 septembre 2014 Posté(e) 28 septembre 2014 Pour la SEGPA, je confirme que le maintien n'est plus nécessaire, on peut monter le dossier... Sauf que lorsque les élèves ont déjà été maintenus, ils peuvent commencer les stages en milieu pro, pas ceux qui n'ont pas redoublé. Sans compté que les places sont très chères, donc on va plus facilement accepter un élève déjà maintenu que celui qui ne l'aura pas été...Logique EN!!
elfebleue Posté(e) 28 septembre 2014 Posté(e) 28 septembre 2014 Je comprends, vivement que la psy sco puisse passer la rencontrer. C'est triste de les voir triste... enfin, tu nous tiens au courant surtout stp de la suite pour la petiote. Merci. Merci pour la précision concernant l'entrée en SEGPA Petitebouh
helenel Posté(e) 25 avril 2015 Posté(e) 25 avril 2015 Des nouvelles de notre petiote : elle a fait d'importants progrès. Certes, ça lui coûte beaucoup d'efforts, et elle est très fatigable. Bon, la grammaire pour elle, c'est obtus, mais quand on lui donne des techniques pour reconnaître la nature des mots, elle peut s'en sortir pas trop mal. En maths, elle a un parcours parallèle, mais elle a fait de gros progrès. Autant en début d'année, on se posait beaucoup de questions, autant là, elle s'éloigne vraiment du profil CLIS. C'est plus une enfant qui a un an de retard en maturité (bon, elle ne montera pas bien haut, car le milieu dans lequel elle vit est très pauvre culturellement et le langage est limite). vous faites du bon boulot!!!
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