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Posté(e)

Bonsoir à tous et toutes,

J'ai une classe de 26 CE2 et je me casse la tête sur un nouveau plan de classe.

Topo de la classe: hypers bavards, extrèmement bruyants et très peu d'écoute ...le top quoi !! Donc objectif premier séparer au max (mais je ne pourrai pas TOUS les séparer) les perturbateurs.

Pour l'instant j'ai opté pour la bonne vieille classe autobus, 2/2. On m'avait prévenu à la rentrée des soucis dans cette classe dc ça m'avait semblé le plus évident les premiers jours, le temps que je m'aperçoive de l'étendue du chantier...

Mon idée ce serait de faire un ilot avec 5/6 gamins les plus en difficultés (3 maintiens+un mi tps ITEP en intégration dans la classe), mais je n'ai jamais fait ce genre de "regroupement" préférant dispatcher les plus faibles pour que les autres les tirent vers le haut...sauf que là c'est tout le contraire ils sont mignons comme tout, ils veulent écouter, participer mais ne peuvent pas. Et puis pour faire des petits ateliers de remédiation en géométrie et lecture (mes matières) je trouve que ce serait plus pratique.

Qu'en pensez vous? Avez vous un plan type sinon pour ce genre de classe?

Merci :)

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Posté(e)

"Le plan de casse" dans le titre : un lapsus révélateur ? :tongue:

Ici on est en îlots aussi. On a voulu poursuivre la dynamique de la maîtresse de l'année dernière et que les élèves ne perdent pas l'habitude de travailler en groupe. Sauf que c'est impossible ! Ils passent leur temps à bavarder ! On se fâche, on punit, mais rien y fait ! Avec ma collègue, on se demande si on va rester comme ça longtemps. Faut dire que l'année dernière, les élèves étaient 22, donc ça limitait et les bavards/perturbateurs pouvaient être isolés facilement, là, on en a 8 en plus, c'est plus galère.

PAr contre, le piège dans lequel je suis tombée, c'est qu'on a un îlot d'élèves qui a de grosses (+++) difficultés et comme il faut toujours être derrière eux, je passe mon temps avec eux lors du travail ... et je me suis aperçue que je laissais d'autres enfants qui auraient juste eu besoin qu'on passe derrière pour les remettre sur le bon chemin.

Sinon, c'est hyper pratique pour le travail de groupe.

Mais pour avoir un îlot de 6, je te conseille de les faire à seulement 4 (voire 5, mais le 5e risque de se sentir isolé du groupe de par sa position excentrée). 6, c'est beaucoup, ça ne va pas pour le travail de groupe, mais pour la blablate, c'est super ! :dry:

Posté(e)

Ah ! Le fameux gouffre entre l'idéal et la réalité !

Le mythe qui voudrait aussi qu'on ne puisse pas travailler en groupe quand on est en rangées.

Et celui que le travail de groupe est forcément bénéfique et le travail individuel forcément improductif.

Or le plus important, c'est de créer un climat serein dans sa classe et ainsi permettre à ceux qui veulent travailler de le faire, quelle que soit la technique employée.

Ma vieille expérience m'a aussi fait constater que c'est en s'appuyant sur les bons élèves et les élèves plus faibles voulant travailler qu'on réussit à renverser une ambiance de classe et non en ne cherchant des solutions que pour faire se tenir correctement les pénibles.

Vous pouvez garder des îlots pour les élèves voulant travailler et, de chaque côté de la classe, mettre individuellement en rangées les perturbateurs.

Posté(e)

Oh oui lapsus très révélateur :) :)

Je suis tout à fait d'accord avec toi goelette pour moi le travail de groupe n'est pas forcément toujours ce qui convient le mieux et l'alternance individuel, binomes, groupe en fonction des apprentissages et des objectifs qu'on met derrière est bcp plus productif !!

Honnêtement le vrai travail de groupe avec cette classe c'est juste impossible, on va commencer tout doux en binomes de temps en temps et on verra...

Je me doute que si je fais un ilot avec mes élèves en difficultés je vais y passer bcp de temps, mais là ils sont dispatchés et c'est la même chose les déplacements en plus et le fait que je tourne souvent le dos à la classe, ben les autres en profitent pour mettre le bazar...

Alors que si je donne à peu près le même exo différencié à tout un ilot j'ai l'impression que ce sera plus gérable surtout si les "moins" en difficultés donnent un coup de pouce à ceux qui rament vraiment. (et puis j'ai une super AVS pour ma petite DYS qui parfois donne un coup de pouce à mon petit mi temps ITEP donc elle serait super bien installée!!)

Je pense que je vais le tester en gardant l'idée de pas plus de 4 pour éviter le surplus de bavardages (même si ce sont les plus attentifs de la classe)

Posté(e)

Et si tu ne veux pas mettre d'ilots, tu peux aussi regrouper dans le même secteur les élèves en difficulté.

Posté(e)

Et si tu ne veux pas mettre d'ilots, tu peux aussi regrouper dans le même secteur les élèves en difficulté.

+1, ou comme je l'écrivais précédemment, en panachant les mode d'installation des bureaux.

Le travail en groupe n'est pas possible, pour le moment. Rien ne te dit qu'en cadrant à fond dès maintenant, ça ne sera pas possible plus tard dans l'année.

Et sinon, du travail de groupe pour quoi faire, dans quel but, pour quelles matières, ... ?

Faire du travail de groupe pour le plaisir de faire du travail de groupe, ça ne rime à rien !

Pour le moment, limite les moments de relâchement où les élèves se lèvent et parlent à haute voix, cadre à fond, sanctionne les élèves pénibles et n'oublie jamais de récompenser ceux qui se tiennent bien, qu'ils ne glissent pas peu à peu dans l'autre groupe, parce qu'ils ne voient aucun intérêt à travailler et à être sages.

Posté(e)

Je ne désespère pas de faire du travail de groupe dans l'année... si je continue le cadrage comme ces derniers jours je pense que ce sera possible, mais quelle débauche d'énergie!! Je voulais faire les circuits électriques en sciences en dernière période, mon objectif : les faire bosser en groupe à ce moment là !!!

Posté(e)

Mais tu verras, tu y arriveras ! Je t'assure que la majorité des élèves subit le brouhaha permanent des classes où on le tolère, et même les élèves perturbateurs se rendent compte de l'importance de travailler dans le calme.

Oui, les manipulations en sciences sont un excellent exemple de travail de groupe intéressant.

Posté(e)

Ici aussi grosse prise de tête sur le plan de classe. J'ai l'habitude d'être en rang d'oignons 2 par 2 et de regrouper mes faibles pour être dispo pour eux. Sauf que là, c'est juste impossible: j'ai 11 élèves en grande difficulté dont 2 qui ne sont pas du tout autonomes pour la lecture, 1 dysphasique, 1 autre avec AVS pour l'attention et la concentration... Le temps que j'en aide deux, j'en ai 4 qui m'attendent...

DU coup je vais changer mes habitudes et partir sur l'idée de Goelette (merci beaucoup!!!): 2 ilots avec mes faibles, les autres en rangs d'oignons. Faut encore que je trouve comment bien disposer les tables...

Posté(e)

De rien !

Si les autres élèves sont sages, pas de problèmes, tu peux même mettre des îlots pour tous, mais s'il y en a des agités, tu mets les îlots au milieu et les tables en rangées de chaque côté, aux murs.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Retour de pratique comme on dit parfois...

J'ai donc effectué de très gros changements selon le principe de goélette et c'est bcp mieux pour tous!! Mes élèves en difficulté mais calmes et peu bavards en 2 îlots devant le tableau, un autre îlot de 4 au milieu juste derrière et ensuite de chaque côté 2/2 en autobus. Du coup les plus pénibles niveau bavardages et agitation se retrouvent aux extrémités et ont moins d'occasion de se laisser aller. Et moi ben je ne cours presque plus je pense même bientôt pouvoir m'asseoir quand je ferai les ateliers de lecture soutien avec mes élèves en difficultés.

Merci pour vos conseils!!

Posté(e)

Nous on est revenues en frontal: on a beaucoup moins de bavardages.

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