Goëllette Posté(e) 3 octobre 2014 Posté(e) 3 octobre 2014 Nous on est revenues en frontal: on a beaucoup moins de bavardages. Quelle découverte ! Après, il ne faut pas oublier de faire participer les élèves de temps en temps ...
SepH Posté(e) 4 octobre 2014 Posté(e) 4 octobre 2014 Merci de te ficher de moi... J'ai eu des classes en îlots et pas de souci. Mais avec ce groupe là ce n'est pas possible.
Goëllette Posté(e) 4 octobre 2014 Posté(e) 4 octobre 2014 Merci de te ficher de moi... J'ai eu des classes en îlots et pas de souci. Mais avec ce groupe là ce n'est pas possible. Je ne me fiche pas de toi mais des pédagogos qui ont diabolisé ceux qui travaillaient en frontal et mis des centaines de jeunes PE dans la difficulté ! On ne traumatise pas un élève en faisant de la pédagogie frontale. Bien souvent, on favorise les apprentissages, au contraire.
Goëllette Posté(e) 4 octobre 2014 Posté(e) 4 octobre 2014 En même temps, quel travail en groupe utile a-t-on besoin de faire quotidiennement ? (Je ne parle pas des pratiques qui font plus joli sur le papier qu'en réalité). Les tables peuvent rapidement être rapprochées quand on a besoin de travailler en groupe.
SepH Posté(e) 4 octobre 2014 Posté(e) 4 octobre 2014 Moi je fais retourner les chaises. et en définitive ils bossent mieux en groupe comme ça car plus proches les uns des autres. J'aime bien faire des situations de recherche en groupe même si elles sont courtes.
SepH Posté(e) 4 octobre 2014 Posté(e) 4 octobre 2014 Merci de te ficher de moi... J'ai eu des classes en îlots et pas de souci. Mais avec ce groupe là ce n'est pas possible. Je ne me fiche pas de toi mais des pédagogos qui ont diabolisé ceux qui travaillaient en frontal et mis des centaines de jeunes PE dans la difficulté ! On ne traumatise pas un élève en faisant de la pédagogie frontale. Bien souvent, on favorise les apprentissages, au contraire. Ils n'ont vraiment pas l'air traumatisé, c'est même pour ça que lundi j'ai dû sortir le chrono... (X minutes pendant lesquelles j'attends le silence = X minutes de récré en moins et pendant lesquelles on attend les bras croisés ; oui je suis vilaine mais j'assume )
Goëllette Posté(e) 9 octobre 2014 Posté(e) 9 octobre 2014 Des fois tu peux pas retourner les chaises ou il faut une scie à métaux..... Ils s'assoient à califourchon.
Mademoisellelau Posté(e) 10 octobre 2014 Posté(e) 10 octobre 2014 Des fois tu peux pas retourner les chaises ou il faut une scie à métaux..... C'est mon cas : nous retournons un bureau sur deux, et le tour est joué ! Le "califourchon" est parfois utilisé aussi... Et c'est principalement pour travailler en ateliers de remédiation, ou en arts visuels (parfois en ddm).
Mademoisellelau Posté(e) 10 octobre 2014 Posté(e) 10 octobre 2014 Les miens aussi sont vraiment très anciens ! Mais quand on n'a pas connu mieux... ?
SepH Posté(e) 10 octobre 2014 Posté(e) 10 octobre 2014 Quand le matériel de classe a été changé à l'école, mes collègues ont regretté leurs vieilles tables avec les chaises attachées (au niveau du bruit et des chaises mises n'importe comment). Après, pour moduler la classe et pour le confort des élèves, c'est sûr que c'est mieux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant