Aller au contenu

les brigades du Finistère


lenig2

Messages recommandés

Bonjour,

besoin de petits renseignements.

En ille et vilaine, Rennes est au centre du département, quand on est brigade, on est nombreux à habiter autour de Rennes, donc on peut être appeler un peu partout, mais comme on est au centre, ça peut aller pour la route

Si dans le Finistère je suis brigade et j'habite à la pointe du raz, loin de tout, ça se passe comment??? lol ce que je veux dire c'est qu'on peut vite dépasser l'heure de route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Le sujet date (je tombe dessus pas hasard), mais si jamais d'autres personnes extérieures au département se posent la question, je réponds quand même étant moi-même Brigade sur le 29.

En Finistère, comme ailleurs je pense, la brigade est rattaché à 1 école dans une circo. Cependant la plupart des circo (15-16 sur le département) sont assez étendues, et on peut également être "prêtés" en cas de besoin aux circos en manque de remplaçants pour des durées +/- longues. (J'ai souvenir d'un ancien routard, rattaché à Quimper et qui avait été à l'occasion, envoyé dans la région de Morlaix pour 15 jours de remplacement parce qu'il y avait un manque ponctuel de remplaçants là-bas (il va sans dire qu'à l'issue des 15 jours, il avait demandé à ne pas être reconduit sur cette mission.)

Dans ton post tu prenais l'exemple de la pointe du Raz... Admettons que tu vives dans ce coin là, et que par chance tu dépendes de cette circo...(plutôt difficile à obtenir au demeurant) Eh bien rien que là, sans sortir de la circo tu peux facilement avoir 1 heure de route... Car cette circo (Qp Ouest) englobe pratiquement tout le pays bigouden, remonte jusqu'au cap Sizun, frôle Douarnenez et arrive presque aux portes de Quimper.

Admettons que tu habites Plogoff (Pointe du Raz) et que tu sois envoyée en remplacement à Pont l'Abbé ou Combrit / L'île Tudy, tu ne sors pas de ta circo et tu en as déjà pour 1 bonne heure de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

besoin de petits renseignements.

En ille et vilaine, Rennes est au centre du département, quand on est brigade, on est nombreux à habiter autour de Rennes, donc on peut être appeler un peu partout, mais comme on est au centre, ça peut aller pour la route

Si dans le Finistère je suis brigade et j'habite à la pointe du raz, loin de tout, ça se passe comment??? lol ce que je veux dire c'est qu'on peut vite dépasser l'heure de route...

Tu la dépasseras allègrement, oui.

J'ai bossé un an en centre Finistère, c'était hyper long pour aller jusque Brest, tout comme pour aller à la pointe du Raz. Et il est vrai que nous étions difficilement remplacés sur la zone du Poher. Pour moi l'idéal c'est un coin genre Châteaulin... au pire Pleyben. C'est bien perdu, c'est vrai, mais c'est assez central.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pff c'est vraiment la misère!

enfin à la limite je suis prête à faire la route tant que je "rentre chez moi", en fait, je suis prête à prendre n'importe quoi....


tu es où toi LMU22?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite dans le secteur de Concarneau, mais je suis brigade sur la circo voisine de Quimperlé (qui est bien étendue, je peux avoir jusqu'à 50-55 minutes de route de chez moi si on m'envoie dans les confins de ma circo. Et sinon j'habite à 15-20 minutes de route de mon école de rattachement, ce qui est très correct je trouve :closedeyes: )...

@ Nao : ah la circo de Morlaix Centre... je plussoie... j'avais été affectée sur vœux zone là bas... à TD sur un quadruple niveau dans une petite école de 2 classes à 45-50 minutes de chez moi... et avec les routes labellisées "Bison Bourré" , bref le charme du rural profond niveau circulation :unsure::cry: j'ai fait 2 ans ...c'est pour ça que j'ai postulé sur les brigades au mouvement, pour pouvoir avoir un poste basé pas trop loin de chez moi (avec ma petite ancienneté), au moins si je dois rouler, il y a les ISSR... :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui toujours. :) 6e année si je compte mon année de PE2 et mon année de brigade en liste complémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite dans le secteur de Concarneau, mais je suis brigade sur la circo voisine de Quimperlé (qui est bien étendue, je peux avoir jusqu'à 50-55 minutes de route de chez moi si on m'envoie dans les confins de ma circo. Et sinon j'habite à 15-20 minutes de route de mon école de rattachement, ce qui est très correct je trouve :closedeyes: )...

@ Nao : ah la circo de Morlaix Centre... je plussoie... j'avais été affecté sur vœux zone là bas... à TD sur un quadruple niveau dans une petite école de 2 classes à 45-50 minutes de chez moi... et avec les routes labellisées "Bison Bourré" , bref le charme du rural profond niveau circulation :unsure::cry: ...c'est pour ça que j'ai postulé sur les brigades au mouvement, pour pouvoir avoir un poste basé pas trop loin de chez moi (avec ma petite ancienneté), au moins si je dois rouler, il y a les ISSR... :closedeyes:

:tongue: je ne connaissais pas l'expression mais il est vrai qu'elle s'applique hyper bien au secteur.... Bon, cela dit, moi j'aimais bien le coin et j'avais une équipe d'enfer dans l'école où j'étais. Mais bon, l'isolement géographique était déprimant. Maintenant j'habite en Picardie et... c'est pire. Si, si.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu obtiens ta mut' dans le 29, y a tout à fait moyen d'avoir de l'isolement assez facilement avec un poste à TD (fixe ou mobile) ;) , à condition de s'installer/bosser loin de la mer... en centre Bretagne par exemple (Monts d'Arrée, Poher, Montagnes Noires...)

A partir du moment où tu es à moins de 20-30 minutes de la côte (et des villes les plus importantes), c'est déjà plus dur... :clover:

Ou alors, si tu veux les 2 (isolement + mer) faut tenter les îles (Molène, Sein, Ouessant... Quand j'étais T1, les postes de Sein et Molène avaient été attribués à des collègues de promo, et je ne suis même pas sûre qu'elles les avaient demandé) :cool:

Bon courage pour les mut' si tu y participes. En espérant pour toi que tu aies quelque chose au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai pensé aux îles! ça me plairait énormément....après faudra voir ma situation personnelle.

Après moi je suis prête à avoir un poste "isolé", pas forcément où je serai domiciliée et faire de la route....et pas forcément un poste à TD, comme je dis, je prends tout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...