chocolat55 Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Bonjour, Cette année grosse galère à l'école alors que d'habitude tout va bien... L'année dernière on avait une menace de fermeture de classe car trop peu d'élèves. Pour finir le maire à refusé des dérogations et avec un peu de "pub" on a remonté nos effectifs. On fonctionne par cycle et on devait avoir : - 16 maternelles (avec TPS) - 14 CP CE1 - 26 CE2, CM1, CM2 On avait un peu parlé du probléme de la classe de Cycle 3 avec un grand groupe de CE2 (11) mais à l'époque on ne parlait pas de les laisser en cycle 2 au vu des effectifs prévus. A la rentrée les effetifs ont été les suivants : - 18 maternelles - 11 CP, CE1 - toujours 26 Cycle 3. En tant que directrice j'ai donc proposé à ma collègue de C3 de faire un décloisonnment (sur certains aprem je prennais toute sa classe en production d'écrits et en géographie et elle prennais la mienne ). A priori cela ne posait pas probléme. Jusqu'au jour où j'ai appri par mes superieurs hierarcique que ma collègue n'était pas satisfaite de la répartition.... Du coup, gros chamboullement dans l'école depuis que l'Inspection à son mot à dire sur cette répartition. Avec l'équipe on a fait des propositions : que je reprenne les CM1 avec mes CP et CE1 les matins. et à la limite couper les CE2 en deux groupes les plus hétérogènes possibles. Mais l'inspection à annoncé une cohérence par cycle le matin et quie l'après midi je récupére les CE2 et je donne mes CP à la mat. J'ai donc fait une réunion avec les parents concernés (CE2 et CP) qui ne comprennent pas en quoi ça va rendre la classe de cycle 3 plus calme le matin sur des matières comme le français et les maths . Du coup, ils menacent d'appeler l'inspection. Bref, un vrai bazard où je m'en prend un peu de partout et dans lequel je ne sais plus trop quoi faire à ce stade????
lilie2fr Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Euh...depuis quand l'inspection a son mot à dire?
ptitelolo Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Euh...depuis quand l'inspection a son mot à dire? Même question... Puis ça semble délicat de modifier les classes une fois la rentrée passée. La collègue aurait quand même pu te dire que son effectif chargé lui posait problème quand vous avez fait les répartitions....
chocolat55 Posté(e) 13 septembre 2014 Auteur Posté(e) 13 septembre 2014 Euh...depuis quand l'inspection a son mot à dire? Comme la collègue à fait appel à l'IEN elle estime désormais avoir son mot à dire ....(mon sentiment : comme on n'est pas capable de s'entendre sur le sujet alors elle tranche. Sauf que la il n'y avait pas discorde puisque je n'étais même pas au courant que ce qui avait été mis en place ne suffisait pas à la collègue) Mais en effet, l'IEN ne devrait pas avoir son mot normalement .... Par ailleurs, l'Inspectrice à délégué la gestion de ce probléme à une conseillère péda... Par sécurité, j'ai envoyé un compte-rendu de la fameuse réunion avec les parents mécontents à mon IEN....
chocolat55 Posté(e) 13 septembre 2014 Auteur Posté(e) 13 septembre 2014 Euh...depuis quand l'inspection a son mot à dire? Même question... Puis ça semble délicat de modifier les classes une fois la rentrée passée. La collègue aurait quand même pu te dire que son effectif chargé lui posait problème quand vous avez fait les répartitions.... oui c'est clair et en plus avec les parents qui menacent d'appeller l'IEN , ça risque encore de changer et c'est ce que j'ai fait comprendre aux parents. On est censé se mettre du coté des enfants et au final on risque plutôt de les chambouller encore une fois...
Goëllette Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Oui, depuis quand l'Inspection a son mot à dire ? Dans les infos que tu donnes, il manque le nombre d'élève par niveau, le nombre de classes de l'école et le niveau que tu as toi, si tu es directrice.
ptitelolo Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Goëllette, je pense qu'il n'y a que 3 classes dans son école et que Chocolat55 a les CP-CE1.... C'est sûr que la classe de cycle 2 est beaucoup moins chargée mais ça peut permettre de vraiment favoriser leur apprentissage de la lecture. Beaucoup de collègues de cycle 3 rêvent d'avoir des CE2 qui arrivent en maîtrisant bien la lecture, et le petit effectif favorise bien cet apprentissage !
chocolat55 Posté(e) 13 septembre 2014 Auteur Posté(e) 13 septembre 2014 les élèves par niveaux : 2 TPS + 7 PS + 8 MS + 1 GS = 18 maternelles 4 CP + 7 CE1 = 11 Cycle 2 11 CE2 + 6 CM1 + 9 CM2 = 26 Cycle 3 Moi j'ai les CP CE1 (donc le petit groupe qui n'était pas prévu si petit...) L'école est organisée par cycles
chocolat55 Posté(e) 13 septembre 2014 Auteur Posté(e) 13 septembre 2014 Goëllette, je pense qu'il n'y a que 3 classes dans son école et que Chocolat55 a les CP-CE1.... C'est sûr que la classe de cycle 2 est beaucoup moins chargée mais ça peut permettre de vraiment favoriser leur apprentissage de la lecture. Beaucoup de collègues de cycle 3 rêvent d'avoir des CE2 qui arrivent en maîtrisant bien la lecture, et le petit effectif favorise bien cet apprentissage ! c'est tout à fait cela, après je ne suis pas du genre à dire à ma collègue débrouille toi toute seule si seulement j'avais su que ça lui posait autant de difficultés que cela......et en effet, y'a deux ans j'ai eu les 11 CE2 en CP + 2 et + 7 CE1 et c'est assez cho niveau apprentissages surtout que c'était ma T2
dada Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Commence peut-être par demander subtilement si un nouveau texte sur les devoirs du directeur est sorti car tu ne l'as pas vu passer et que selon le décret de l'ours, c'est le directeur qui répartit ..... Parce que bon si chaque adjoint d'une école vient mettre son grain de sel autant dire que moi je jette mon tablier de dirlette directement là.
biscottinne Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Et puis 26 élèves de cycle 3, ce n'est pas une aberration non plus (soit, ce n'est pas la panacée... mais j'ai vu tellement pire). A mon avis, ne change surtout rien, cela "prouverait" , aux yeux de la hiérarchie et des familles, que la répartition choisie n'était pas si bonne que ça et, encore pire, tellement mauvaise que ça justifie un chgmt en cours d'année... et les parents et surtout les enfants n'y comprendraient rien. Si tu changes, tu auras peut être (et encore) la paix avec ta hiérarchie, mais pas sur que ce soit le cas avec ta collègue (pour elle, cette expérience lui prouvera qu'elle peut obtenir ce qu'elle veut en passant par l'inspection) et tu vas au dvt de problèmes avec les familles.
Goëllette Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 les élèves par niveaux : 2 TPS + 7 PS + 8 MS + 1 GS = 18 maternelles 4 CP + 7 CE1 = 11 Cycle 2 11 CE2 + 6 CM1 + 9 CM2 = 26 Cycle 3 Moi j'ai les CP CE1 (donc le petit groupe qui n'était pas prévu si petit...) L'école est organisée par cycles Ok, je me souviens ! Oui, les effectifs sont très déséquilibrés ! Je comprends largement ta collègue ! Et également que l'IEN veuille s'en mêler. Pour moi, il aurait été plus judicieux de mettre les CP avec les maternelles et la moitié des CE2 au cycle 2. Puisque la rentrée est passée avec cette répartition plus que surprenante, il est trop tard, mais il faut absolument alléger le travail de la collègue de cycle 3 afin de ne pas gâcher l'année de ses élèves. C'est toi qui as la direction ? Plutôt qu'un échange de classes, ne serait-il pas plutôt possible qu'il y ait un glissement des niveaux , au moins l'après-midi ? Les CP qui vont à la maternelle et tu prends les CE2, permettant ainsi à la collègue de cycle 3 de faire ses séquences de Sciences, d'Histoire-Géo, ... ?
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