lireli Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Ben moi je comprends un peu ta collègue en maternelle avec la sieste des ps cela lui fait 9 élèves, toi 11 et elle 26.
mayre Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Même si 26, ce n'est pas rare, c'est 26 en triple niveau alors que la moyenne de l'école est à 18,3. Personnellement, de tels écarts me choquent aussi. Que l'école soit organisée en cycles, soit, mais je trouve qu'avec une moyenne pareille, il y a moyen de bien travailler avec des classes plus atypiques. De plus, si on garde l'argument des cycles, l'an prochain, tu en prends 5? Ce qui m'étonne, c'est que la situation était la même en juin, alors la collègue aurait pu "réagir" avant et en discuter sans passer par l'IEN. Toujours à titre perso, j'aurais soit fait la mater à 18, CP/CM à 19 avec les CP en mater l'après-midi, et CE à 18 ou la mater + CP/CE1/CE2 et CE2/CM1/CM2. Mais maintenant c'est trop tard pour changer...
chocolat55 Posté(e) 14 septembre 2014 Auteur Posté(e) 14 septembre 2014 Je suis d'accord avec vous pour dire qu'il y'a un déséquillibre! C'est certain! Maintenant, je pensais avoir bien réagit en faisant notre échange de service les après-midi, j'aurai simplement apprécié que la collègue me consulte avant l'IEN et on se serait arrangé entre nous. Je ne suis pas une directrice fermée à tout changement pour faciliter le travail de chacun. Pour l'année prochaine, par contre, il est bien entendu que je n'aurai pas une classe de 5 !!!!! En fait je conserverait mes élèves et ferait un CP/CE1/CE2. Au vu de vos propositions, l'IEN ne propose pas quelque chose d'abérant puisqu'à partir de lundi les ma collègue de Cycle 3 se retrouve avec 20 CM, moi avec 17 CE, et la mat avec mes CP tous les après-midi.
Kicekela Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Outre la considération du déséquilibre qui saute aux yeux, ce qui me chagrine dans cette histoire, c'est que cela avait été accepté dans un premier temps en CM. Que la collègue se tourne sans prévenir vers l'IEN est quelque peu déplacé à mon sens. Il ne fallait pas valider, et l"ouvrir" lorsqu'il était temps pour cela. Le choix est surprenant, mais les arguments ont tous dûs être sortis lors du CM..., et nous n'avons pas connaissance de tout cela. Nous sommes souvent confrontés à des choix apparemment surprenant. Le CM donne son avis, le directeur répartit et attribue, l'IEN tranche si désaccord. Mais si désaccord lors du CM, pas après coup!
Goëllette Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Je suis d'accord avec vous pour dire qu'il y'a un déséquillibre! C'est certain! Maintenant, je pensais avoir bien réagit en faisant notre échange de service les après-midi, j'aurai simplement apprécié que la collègue me consulte avant l'IEN et on se serait arrangé entre nous. Je ne suis pas une directrice fermée à tout changement pour faciliter le travail de chacun. Pour l'année prochaine, par contre, il est bien entendu que je n'aurai pas une classe de 5 !!!!! En fait je conserverait mes élèves et ferait un CP/CE1/CE2. Au vu de vos propositions, l'IEN ne propose pas quelque chose d'abérant puisqu'à partir de lundi les ma collègue de Cycle 3 se retrouve avec 20 CM, moi avec 17 CE, et la mat avec mes CP tous les après-midi. Le problème, c'est que ta solution est une compensation POUR LA COLLÈGUE, or ce n'est pas elle la plus lésée dans l'histoire mais ses élèves. Là, ils continuent d'être 26 en triple niveau tout le temps.
Goëllette Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Outre la considération du déséquilibre qui saute aux yeux, ce qui me chagrine dans cette histoire, c'est que cela avait été accepté dans un premier temps en CM. Que la collègue se tourne sans prévenir vers l'IEN est quelque peu déplacé à mon sens. Il ne fallait pas valider, et l"ouvrir" lorsqu'il était temps pour cela. Le choix est surprenant, mais les arguments ont tous dûs être sortis lors du CM..., et nous n'avons pas connaissance de tout cela. Nous sommes souvent confrontés à des choix apparemment surprenant. Le CM donne son avis, le directeur répartit et attribue, l'IEN tranche si désaccord. Mais si désaccord lors du CM, pas après coup! Je ne trouve pas inconsidéré qu'un IEN s'émeuve de la situation, quand même. Peut-être n'est-ce pas directement la collègue qui a saisi l'IEN mais lui qui lui a posé des questions ou le conseiller pédagogique qui a remarqué le déséquilibre.
chocolat55 Posté(e) 14 septembre 2014 Auteur Posté(e) 14 septembre 2014 Outre la considération du déséquilibre qui saute aux yeux, ce qui me chagrine dans cette histoire, c'est que cela avait été accepté dans un premier temps en CM. Que la collègue se tourne sans prévenir vers l'IEN est quelque peu déplacé à mon sens. Il ne fallait pas valider, et l"ouvrir" lorsqu'il était temps pour cela. Le choix est surprenant, mais les arguments ont tous dûs être sortis lors du CM..., et nous n'avons pas connaissance de tout cela. Nous sommes souvent confrontés à des choix apparemment surprenant. Le CM donne son avis, le directeur répartit et attribue, l'IEN tranche si désaccord. Mais si désaccord lors du CM, pas après coup! Je ne trouve pas inconsidéré qu'un IEN s'émeuve de la situation, quand même. Peut-être n'est-ce pas directement la collègue qui a saisi l'IEN mais lui qui lui a posé des questions ou le conseiller pédagogique qui a remarqué le déséquilibre. d'après mon IEN c'est bien la collègue qui la contacté... le conseiller péda était au courant du déséquillibre puisque il fait un passage dans chaque école à la rentrée et cela ne semblait pas plus l'intriguer que cela.... et oui fin juin on a discuté au CM de ce déséquillibre, sauf que on avait 2 solutions à ce moment : faire passer tous les CE2 (11) avec les CP + CE1 ce qui me ferait 23 élèves du CP au CE2, donc on s'était accordée pour dire que ce n'était pas possible surtout vu les difficultés de certains de mes CP , ensuite on s'est intéressé au partage du groupe de CE2 mais on ne trouvait pas de critères (par niveau, âge...) et c'est vrai que s'en est resté là.... du coup, à la réunion de rentrée j'avais proposée à ma collègue de prendre sa classe sur des temps de l'après midi. Ce n'était peut être pas LA solution mais a aucun moment elle m'a indiqué que cela n'irait pas et je part du principe que l'on est une équipe et que des solutions doivent être discutées ensemble. En tout cas, lundi je vais devoir affronter, parents en colère, IEN qui n'apprécie pas le remue ménage et qu'on remette en question SA décision, et des choses à remettre au clair quand à la communication au sein de mon équipe.... En tout les cas, je vous remercie de m'aider à y voir plus clair
Kicekela Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Je reviens donc sur mon avis que la collègue n'est pas correcte, et qu'il est fait fi d'une petite part de notre petit territoire de décision en tant que directeur. Le remue-ménage vient de mon point de vue d'un manque de courage de s'exprimer au sein du CM, les conséquences sont donc dures à avaler. Le recours à l'IEN, c'est en cas de désaccord. Il n'y a pas de désaccord, car il n'a pas été exprimé. Parfois, les collègues (nos 'pairs'),... ... ...!!! Vivement le référentiel métier, ou l'étape suivante, si on a encore râté le coche de considérer que nous sommes une "pierre angulaire" nécessaire.
lilie2fr Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Outre la considération du déséquilibre qui saute aux yeux, ce qui me chagrine dans cette histoire, c'est que cela avait été accepté dans un premier temps en CM. Que la collègue se tourne sans prévenir vers l'IEN est quelque peu déplacé à mon sens. Il ne fallait pas valider, et l"ouvrir" lorsqu'il était temps pour cela. Le choix est surprenant, mais les arguments ont tous dûs être sortis lors du CM..., et nous n'avons pas connaissance de tout cela. Nous sommes souvent confrontés à des choix apparemment surprenant. Le CM donne son avis, le directeur répartit et attribue, l'IEN tranche si désaccord. Mais si désaccord lors du CM, pas après coup! Non non non et non le décret est clair, l'IEN n'a pas à trancher. Après faudra pas se plaindre de devoir obéir aux IENs: les lois et les décrets sont à respecter par tous.
dada Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Outre la considération du déséquilibre qui saute aux yeux, ce qui me chagrine dans cette histoire, c'est que cela avait été accepté dans un premier temps en CM. Que la collègue se tourne sans prévenir vers l'IEN est quelque peu déplacé à mon sens. Il ne fallait pas valider, et l"ouvrir" lorsqu'il était temps pour cela. Le choix est surprenant, mais les arguments ont tous dûs être sortis lors du CM..., et nous n'avons pas connaissance de tout cela. Nous sommes souvent confrontés à des choix apparemment surprenant. Le CM donne son avis, le directeur répartit et attribue, l'IEN tranche si désaccord. Mais si désaccord lors du CM, pas après coup! Non non non et non le décret est clair, l'IEN n'a pas à trancher. Après faudra pas se plaindre de devoir obéir aux IENs: les lois et les décrets sont à respecter par tous. +1 Décret de l'ours : décret 89-122 du 24 février 1989 CHAPITRE Ier: Définition des fonctions de directeur d'école. Article 2 En savoir plus sur cet article... Modifié par Décret n°2002-1164 du 13 septembre 2002 - art. 1 JORF 15 septembre 2002 Le directeur d'école veille à la bonne marche de l'école et au respect de la réglementation qui lui est applicable. Il procède à l'admission des élèves sur production du certificat d'inscription délivré par le maire. Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres. Il répartit les moyens d'enseignement. Après avis du conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs et professeurs des écoles, fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation. Il organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité. Il organise les élections des délégués des parents d'élèves au conseil d'école ; il réunit et préside le conseil des maîtres et le conseil d'école ainsi qu'il est prévu aux article 14 et 17 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 relatif à l'organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires. Il prend toute disposition utile pour que l'école assure sa fonction de service public. A cette fin, il organise l'accueil et la surveillance des élèves et le dialogue avec leurs familles. Il représente l'institution auprès de la commune et des autres collectivités territoriales. La collègue était présente au CM, elle n'a rien dit, ou elle a donné son avis mais pas dans le sens qu'elle voudrait faire entendre maintenant. L'IEN peut discuter avec toi, mais la décision est bien la tienne, pas la sienne, à aucun moment il est question de l'arbitrage de l'IEN en cas de désaccord. 15 jours après la rentrée changer les répartitions je trouve ça ridicule, elle aurait pu vous en parler dès la pré-rentrée, il était encore temps de changer... Par contre, pose toi la question de la place de sa parole au sein de l'équipe et de son ressenti, qu'elle soit directement aller voir l'IEN m'interroge....
Goëllette Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Outre la considération du déséquilibre qui saute aux yeux, ce qui me chagrine dans cette histoire, c'est que cela avait été accepté dans un premier temps en CM. Que la collègue se tourne sans prévenir vers l'IEN est quelque peu déplacé à mon sens. Il ne fallait pas valider, et l"ouvrir" lorsqu'il était temps pour cela. Le choix est surprenant, mais les arguments ont tous dûs être sortis lors du CM..., et nous n'avons pas connaissance de tout cela. Nous sommes souvent confrontés à des choix apparemment surprenant. Le CM donne son avis, le directeur répartit et attribue, l'IEN tranche si désaccord. Mais si désaccord lors du CM, pas après coup! Je ne trouve pas inconsidéré qu'un IEN s'émeuve de la situation, quand même. Peut-être n'est-ce pas directement la collègue qui a saisi l'IEN mais lui qui lui a posé des questions ou le conseiller pédagogique qui a remarqué le déséquilibre. d'après mon IEN c'est bien la collègue qui la contacté... le conseiller péda était au courant du déséquillibre puisque il fait un passage dans chaque école à la rentrée et cela ne semblait pas plus l'intriguer que cela.... et oui fin juin on a discuté au CM de ce déséquillibre, sauf que on avait 2 solutions à ce moment : faire passer tous les CE2 (11) avec les CP + CE1 ce qui me ferait 23 élèves du CP au CE2, donc on s'était accordée pour dire que ce n'était pas possible surtout vu les difficultés de certains de mes CP , ensuite on s'est intéressé au partage du groupe de CE2 mais on ne trouvait pas de critères (par niveau, âge...) et c'est vrai que s'en est resté là.... du coup, à la réunion de rentrée j'avais proposée à ma collègue de prendre sa classe sur des temps de l'après midi. Ce n'était peut être pas LA solution mais a aucun moment elle m'a indiqué que cela n'irait pas et je part du principe que l'on est une équipe et que des solutions doivent être discutées ensemble. En tout cas, lundi je vais devoir affronter, parents en colère, IEN qui n'apprécie pas le remue ménage et qu'on remette en question SA décision, et des choses à remettre au clair quand à la communication au sein de mon équipe.... En tout les cas, je vous remercie de m'aider à y voir plus clair Vous aviez aussi le choix de mettre les CP avec la mater.
chocolat55 Posté(e) 14 septembre 2014 Auteur Posté(e) 14 septembre 2014 Outre la considération du déséquilibre qui saute aux yeux, ce qui me chagrine dans cette histoire, c'est que cela avait été accepté dans un premier temps en CM. Que la collègue se tourne sans prévenir vers l'IEN est quelque peu déplacé à mon sens. Il ne fallait pas valider, et l"ouvrir" lorsqu'il était temps pour cela. Le choix est surprenant, mais les arguments ont tous dûs être sortis lors du CM..., et nous n'avons pas connaissance de tout cela. Nous sommes souvent confrontés à des choix apparemment surprenant. Le CM donne son avis, le directeur répartit et attribue, l'IEN tranche si désaccord. Mais si désaccord lors du CM, pas après coup! Non non non et non le décret est clair, l'IEN n'a pas à trancher. Après faudra pas se plaindre de devoir obéir aux IENs: les lois et les décrets sont à respecter par tous. +1 Décret de l'ours : décret 89-122 du 24 février 1989 CHAPITRE Ier: Définition des fonctions de directeur d'école. Article 2 En savoir plus sur cet article... Modifié par Décret n°2002-1164 du 13 septembre 2002 - art. 1 JORF 15 septembre 2002 Le directeur d'école veille à la bonne marche de l'école et au respect de la réglementation qui lui est applicable. Il procède à l'admission des élèves sur production du certificat d'inscription délivré par le maire. Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres. Il répartit les moyens d'enseignement. Après avis du conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs et professeurs des écoles, fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation. Il organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité. Il organise les élections des délégués des parents d'élèves au conseil d'école ; il réunit et préside le conseil des maîtres et le conseil d'école ainsi qu'il est prévu aux article 14 et 17 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 relatif à l'organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires. Il prend toute disposition utile pour que l'école assure sa fonction de service public. A cette fin, il organise l'accueil et la surveillance des élèves et le dialogue avec leurs familles. Il représente l'institution auprès de la commune et des autres collectivités territoriales. La collègue était présente au CM, elle n'a rien dit, ou elle a donné son avis mais pas dans le sens qu'elle voudrait faire entendre maintenant. L'IEN peut discuter avec toi, mais la décision est bien la tienne, pas la sienne, à aucun moment il est question de l'arbitrage de l'IEN en cas de désaccord. 15 jours après la rentrée changer les répartitions je trouve ça ridicule, elle aurait pu vous en parler dès la pré-rentrée, il était encore temps de changer... Par contre, pose toi la question de la place de sa parole au sein de l'équipe et de son ressenti, qu'elle soit directement aller voir l'IEN m'interroge.... c'est pour cela que lundi je pense la rencontrer et qu'on parle franchement à ce niveau car il semble normal que chacun ait sa parole d'entendue au CM : L'ai-je mal entendu? ou mal comprise? en tout les cas désormais même s'il s'agit d'une petite école on va se réserver un temps par semaine de véritables échanges, histoire de ne plus avoir ce genre de soucis à l'avenir. Avez vous une idée pour appaiser les tensions des parents qui ne connaissent pas la réalité de la situation(une collègue qui en appelle à IEN) mais seulement la décision prise par IEN qui ne leur plait pas.... Je leur ai déjà dit que les enseignements seraint assurés, que nous sommes des professionels, et que ce n'est pas non plus la peine de rebouleverser les emplois du temps des enfants en appelant l'IEN..... ?????????
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