Aller au contenu

Que feriez-vous à ma place ??


Rabichoux

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos avis pour mon avenir niveau études ! Que feriez-vous dans mon cas ?

Ce n'est pas encore sûr mais il y a de fortes chances pour que je sois prise dans un IUFM de l'académie de Clermont (dame de la scolarité de Clermont qui me l'a dit), ça veut dire Aurillac (5h de Chambéry en voiture), Moulins (3h30), Le Puy-en-Velay (2h30), et Clermont (2h50), je ne sais pas sur quel site je serai si je suis prise...

Si je réussi le concours en fin d'année, ça veut dire que je suis dans cette académie pour 3-4 ans minimum car on doit faire nos premières années d'enseignement dans l'académie où on a passé le concours...donc rebelote, ça peut être dans le département de la Creuse, de l'Allier, du Puy-de-dome ou de la Haute-Loire....

3-4 ans minimum à faire des allers-retours entre Chambé et une de ces villes, c'est très long..donc faudrait que mon copain (ingénieur dans un bureau d'études ) vienne me rejoindre mais niveau emploi, dans cette région, ce n'est pas top...

En IUFM, il y a en moyenne 50% de réussite...

Sinon, je reste à Chambéry, et je passe le concours en candidat libre grâce à un organisme privé qui a eu 75%de réussite l'année dernière...mais il ne faut pas se cacher que ce taux de réussite est composé d'élèves qui ont déjà passé le concours avant (enfin je pense)

Le directeur de cet organisme dit qu'il faut 2 ans pour réussir en candidat libre...et parmi tous les candidats libres (CNED, autres organismes privés, et autres...) il y a environ 10% de réussite....

Voilà, j'espère que vous m'avez suivi, j'ai fait exprès de ne pas donner mon avis et de rester neutre pour ne pas que vous soyez influencé...

Qu'en pensez-vous, que feriez-vous à ma place ?

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais quoi te dire...

Car tu as tous les témoignages...des personnes en iufm qui ont réussis, d'autres qui n'aiment pas..

des candidats libres qui l'ont du premier coup d'autres au bout de 5 ou 6...

Personnellement, même si je n'avais pas les enfants, vu le temps de trajet..je resterai chez moi et profiterai de ce temps libre...

parce que je n'ai pas besoin d'être encadrée...j'arrive à bosser ( et mieux) seule...

mais d'autres te diront que justement ils ont besoin de cette stimulation extérieure, c'est pour cela que certains prennent forprof en présentiel...

c'est à toi de voir si tu te sens capable de bosser seule ( avec le forum évidemment :D:wub: ) ou pas...

je crois que c'est le critère principal...

Bonne décision ! ( pas évident !) :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah là là pas facile... perso, j'ai passé le concours en tant que candidate libre avec forprof comme aide non négligeable (1ère tentative et admise)

à mon avis, fais comme tu le sens et poses toi les bonnes questions : trajets très fatiguants donc a priori logement sur place ? loin de ton homme aussi

l'iufm en tant que pe1 n'est pas un gage de réussite loin de là : si tu bosses tout au long de l'année avec le soutien d'un organisme privé, tu peux y arriver aussi

il s'agit surtout d'une question de motivation, de travail perso, de chance etc... ;) mais il ne faut surtout pas négliger l'aspect moral qui entre bcp en compte dans ce concours

donc loin des tiens et avec tous ces trajets + le travail perso à fournir, cela ne risque t'il pas de faire bcp ?

la décision t'appartient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que tu réponds à ta q° en la formulant.ça te semble déja pénible la 1ère solution,vu les trajets,la 2ème semble mieux te convenir:sans passer par l'iufm.a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o moi j'ai besoin d'échanger , donc si j'étais sans attache je n'hésiterai pas j'irai à l'IUFM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu as autant de chances de reussir par un organisme prive que par l'iufm

j'etais dans ton cas l'annee derniere: de chambé j'allais à lons dans le jura et ca fait à peu pres 4 h de train meme si apres j'ai eu la voiture et que je ne mettais que 2h je trouve que c'est beaucoup trop complique à gerer

toute la semaine j'avais du mal à me concentrer car j'attendais le we pour retrouver mon homme et le we je ne travaillais pas

pendant les vacances je demenageais tous mes cours (et crois moi avec les cours, les bouquins il n'y a pas trop d'une voiture) pour finalement ne pas y toucher car trop contente d'avoir mon homme pour 2 semaines rien qu'a moi

et financierement tu ne t'y retrouveras pas non plus à passer par l'iufm car avec les trajets, le logement sur place quand tu additionne le tout je pense que tu as meilleur temps de payer l'organisme prive

cette annee mon homme s'est trouve du boulot sur marseille, je n'ai pas eu le concours mais on est tous les 2 au meme endroit: pas de navette, mes cours seront la ou ils sont et je ne serais pas aussi dispersee

voila pour mon experience

je ne savais pas avant d'integrer l'iufm qu'il existait des organismes prives sinon crois moi je m'y serais inscrite

j'espere t'avoir apporte une aide

tiens moi au courant de ta decision

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rabichoux, si j'étais toi, je n'hésiterais pas... l'IUFM n'est pas gage de réussite, hélas, :blink: je suis passée par l'IUFM de Lyon, affectée sur Bourg en Bresse (150 km de chez moi, j'habite dans les Bauges) :

trajets quasi quotidiens = fatigue... résultat non-admissible.... bon, j'aurais bon dos de tout mettre sur les trajets mais quand même, si l'on peut éviter, c'est mieux.

Donc, tu seras plus sereine à travailler chez toi, auprès de ton amoureux, avec bien sûr, tout ce qu'il faut pour réussir ce concours

- hatier + annales

- internet + Edp

et pas mal de chance il faut l'avouer ;) Bon courage à tous les futurs PE2 de 2005 :P

N°1 : IUFM

N°2 : CNED

N°3 : cumul de tout ça + bouquins divers et variés + internet... et ce sera la réussite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous,

c'est très sympa de m'aider ! Parce que ça m'aide...

Je suis d'accord avec celles et ceux qui pensent que les trajets + la "solitude" par rapport à mon copain ne sont pas des bons points pour réussir !

Je préfère travailler jusqu'à 00h et l'entrevoir une demie-heure chaque soir, ne pas faire de trajet pour être reposée et bosser à fond ! Enfin c'est mon idée du moment en tout cas !

D'autres témoignages sont les bienvenus !

PS ! j'ai su (il y a à peine une heure) qu'une amie venait faire sa première année d'IUFM à Chambéry, encore un point positif car je pourrai lui photocopier tous ces cours !! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ma propre expérience te ferais pencher pour la solution 2, càdire bosser en candidat libre. Il est vrai que tout bien pesé, on peut tout aussi bien avoir ce concours sans passer par l'iufm, et comme te l'on dit les autres, avec hatier et cned ou forprof plus des livres ci et là, on peut très bien s'en sortir. ;)

Par contre il faut je pense pour cette solution : réussir du mieux qu'on peut à bosser 'seule' et pour cela s'organiser et être motivé(e) au max; de plus le fait de vivre sur place avec ton homme et bien ça aide moralement. C'est mon cas.

Je te souhaite bonne chance et plein de réussite !!

Tiens nous au courant de ta décicion ! (c-_-v)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi si je peux me permettre un avis...je pense que tu devrais rester là ou tu es et essayer au moins 1 fois par toi même...t'as qd même loin en trajets...En même tps si c'est ton rêve depuis lgtps d'intégrer un iufm, comme c'est la cas pr moi par ex, alors fonce y ta vie te suivras là bas...Je ne sais pas si je suis d'une grande aide, mais qui sait, ça t'éclaireras peut être un peu? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai eu le meme cas de conscience que toi il y a deux ans lorsque l'IUFM de Grenoble m'a proposé une place sur le site de Bonneville en Haute-Savoie.

Etant sur liste d'attente et ayant le reve d'etre instit depuis toute petite, j'ai accepté, meme si je n'avais pas du tout envie de partir de Grenoble. Je me suis dit que ce serait une expérience de plus, que de toute façon j'étais sure de pouvoir rentrer les week-end (à 2h de Grenoble) et surtout c'était une chance que je ne pouvais pas laisser passer. J'étais déjà parti loin de chez moi (3 mois en Angleterre à bosser dans un hotel-restaurant); je ne redoutais donc pas trop de partir de chez moi dans ces conditions.

Et bien, je t'assure que pendant plusieurs moi, je me suis remise complètement en question et j'ai bien failli laissé tomber la formation! Jusqu'au mois de décembre-janvier, j'ai déprimé et je me demandais ts les jrs si ça valait le coup de me forcer à continuer! Je tiens à signaler que le site de Bonneville est reconnu unanimement comme étant un lieu "à déprime" car : haute-savoie, paumé, pas de vie jeune, étudiante... RIEN! De plus, j'étais logé avec d'autre étudiantes dans un lieu limite insalubre, ce qui n'a je pense pas arrangé les choses (malgré la bonne entente entre nous, mais toutes dégoutées d'etre à Bonneville)

A partir du mois de janvier, j'ai commencé à réagir en me disant qu'il ne restait que qq mois avant le concours ce qui a commencé à me faire flipper. Mais je crois que c'est surtout parce que je savais que dans quelques mois j'allais enfin rentrer chez moi que j'ai "refait surface". Malheureusement pas au point d'arriver à bosser les week-end au lieu de sortir un max pour profiter de ce peu de temps de "vie"!

Voilà, j'espère que ma petite expérience perso pourra servir.

Pour moi, l'IUFM n'est pas une fin en soi (meme si formation assez complète) rien ne vaut le travail perso!

Mieux vaut, selon moi, ne pas déprimer et mettre ainsi toute son énergie et donc ses chances de son coté!!

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rabichoux, je te conseille de le passer en candidat libre.

Moi, j'ai arrêté de bosser fin janvier pour me consacrer aux concours (avant j'étais au boulot entre 35h et 40h...donc impossible de faire boulot + concours, même si je connais certaines personnes qui ont fait les 2).

Bref, je me suis mise au concours fin janvier et là je suis sur LC. Mon erreur a été de réviser les oraux juste apres l'admissibilité....et c'était ma pemière fois....comme quoi c'est possible de le présenter en candidat libre et réussir.

La clé du succès : HATIER + annales

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...