Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans le cadre de mon projet horticulture, nous avons mesuré la serre ainsi qu'un carré de jardin.

J'aimerais exploiter celà en classe.

Mais, par quoi commencer ?

Quels objectifs fixer ?

J'aimerais aborder la différence en tre m et cm et donc la différence entre le double décimètre qu'on utilise en classe et le décamètre qu'on a utilisé pour mesurer la serre et le carré de jardin.

J'aimerais aussi leur faire comprendre la différence entre un carré et un rectangle :

- intégrer le vocabulaire spécifique : côtés, angles droits, sommets mais je ne pensais pas leur parler de polygones ni de quadrilatères, qu'en pensez-vous ???

- leurs caractéristiques : 4 côtés (égaux pour le carré mais 2 à 2 pour le rectangle), 4 sommets, 4 angles droits

- le tracé : comment fait-on pour tracer un carré ? et un rectangle ?

Est-ce que je peux faire tout celà ou est-ce complètement idiot ?

Posté(e)

Je pense que c'est justement une bonne approche et ils devraient accrocher, tu peux même tenter de dessiner un plan, imposer une échelle (enfin à voir)

On approche les propriétés et ensuite on pose un nom.

Rien à voir, les miens n'intégraient pas le terme "infinitif du verbe", je suis passée par le terme "tout nu pas conjugué" et peu à peu certains s'approprient le mot infinitif.

Donc de que tu aimerais faire ne me parait pas du tout idiot bien au contraire et tu peux en plus élargir ou prolonger les apprentissages.

Posté(e)

Merci pour ta réponse ! Ca me rassure de me dire que je ne suis pas totalement nulle et hors sujet !

Donc, je commence par le vocabulaire et ensuite j'introduis les termes carré et rectangle.

Pour les unités de mesures, estc-e que je peux le faire en même temps ou est-ce que je devrais le faire avant ou après ?

Posté(e)

Ce n'est pas du tout hors sujet c'est même indispensable !

Pour ma part je distinguerai les séances de géométrie et les séance sur les mesures.

Tu devrais trouver de bonnes progressions dans les manuels ou chez les collègues des blogs niveau ce2 cm1

Posté(e)

Je partage totalement l'opinion d'Onaya, je ne mélangerai pas non plus les séances géométrie et mesure ;)

Mais rien de t'empêche de faire une séance sur l'une et une séance sur l'autre, petit à petit tu pourras les lier :)

Après c'est comme tu le sens, mais il faut les aborder à des temps différents pour éviter les confusions chez certains élèves.

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Je me doutais qu'il ne fallait pas que je fasse les deux en même temps !

Il va donc falloir que je trouve des priorités.

Quant aux progressions, la conseillère péda qui était venue me voir l'année passée n'avait pas forcément trouvé nécessaire celles que j'avais faites.

J'ai décliné toutes les compétences que je souhaite aborder cette année (mais il y en a probablement trop !!!) autour du projet horticulture

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...