So123 Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Bonjour Savez-vous à qui faut-il s'adresser pour enseigner dans le privé, sans concours? Faut-il directement contacter les écoles? Merci
gosco Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Avant tout, es-tu déjà PE? Si tu es PE, tu n'as pas le droit d'enseigner dans le privé, même si tu es en disponibilité, sauf si c'est du privé HORS CONTRAT. Mais les établissements totalement privés hors contrat sont rares. Sinon, eh bien, pour les écoles confessionnelles catholiques, tu peux t'adresser au diocèse, et de manière plus large, oui tu passes directement par les établissements, si besoin ils te diront plus précisément quelle démarche effectuer. Pour les écoles totalement privées hors contrat, elles sont libres de choisir leurs enseignants comme elle le veulent, même sans diplôme, et peuvent les garder toute une carrière si elle le désirent.
steph50 Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Il faut contacter la DDEC du département. D'après ce que je sais pour les suppléantes, il y a juste un entretien à passer et ensuite si c'est bon tu entres dans le circuit.
audad Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Avant tout, es-tu déjà PE? Si tu es PE, tu n'as pas le droit d'enseigner dans le privé, même si tu es en disponibilité, sauf si c'est du privé HORS CONTRAT. Mais les établissements totalement privés hors contrat sont rares. Je suis intéressée par ta source car c'est une démarche que j'envisage en attendant d'avoir ma permutation. Mais j'aimerais seulement le faire si pendant ce temps là je peux continuer à participer aux permutations justement.
SepH Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 C'est le rectorat qui payent les enseignants du privé sous contrat...
gosco Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Bonjour Audad, C'est inscrit dans les obligations des fonctionnaires, qui n'ont pas le droit d'exercer pour leur ministère employeur lorsqu'ils sont en disponibilité de ce même ministère. Or, en France, les établissements privés (implicitement : privés sous contrat) relèvent indirectement de l'Education nationale, puisque c'est elle qui paie les salaires des enseignants du privé et gère leur carrière, eh oui. En France, 98% des établissements privés sont "sous contrat". Ce qui est autorisé en revanche, c'est d'enseigner dans un établissement privé hors contrat, c'est-à-dire totalement indépendant de l'Etat. Il y en a très peu en France. De même, il n'est pas possible d'enseigner dans quelque établissement relevant de l'Education nationale, donc attention aux vacations dans le secondaire, au GRETA, etc. Le principe est qu'on ne peut pas travailler pour un ministère dont on est en disponibilité, car cela crée une contradiction entre l'interruption des paramètres de carrière (avancement, droits à la retraite, etc.) due à la dispo, et la reprise de ces paramètres, due au travail. Les risques sont : rendre intégralement les salaires perçus, révocation... Tiens, regarde le paragraphe II de cette circulaire de l'académie de Versailles : http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2013-12/circulaire_dispo_2014.pdf Par ailleurs, si tu es en dispo, tu ne pourras plus jouer au mouvement et aux permutations : par propriété, ta situation vis-à-vis de l'EN est totalement gelée.
audad Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Je te remercie infiniment Gosco pour toutes ces explications très détaillées. J'avais prévu dans les prochains jours d'appeler mon IA pour leur poser la question, mais du coup je n'ai plus besoin de le faire. Je m'en doutais un peu en fait ... Encore un grand merci !
leonoreaubert75 Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 J'ai une annonce pour toi dans une école privée hors contrat à Marseille, je ne sais pas où tu habites ? Ce n'est pas une plaisanterie, je bossais depuis le 1er septembre dans une école privée hors contrat et là l'Education Nationale m'a recruté par ineat donc je cherche qqn pour reprendre mon poste dans le privé en urgence !! Si vs êtes intéressés faites passer le message, voici mon tel : leonore 06 22 56 47 42
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant