Aller au contenu

Enfant discrhomate


kmilloo

Messages recommandés

Bonjour a tous

J ai besoin de vos lumières.

J ai un enfant qui a une mauvaise perception des couleurs !

Il serait discrhomate.

Il a des difficultés en écriture.

Cela serait il lié ?

Je me demande s il voit les lignes du cahier ? Mais du coup qu elles sont les couleurs qu il distingue ? M

Comment l aider au quotidien dans la classe ? Car j imagine que pour les exercices de maths de français de lecture ( il est au Cp) ça doit l embêter :(

Si vous pouvez m aider m éclairer et aussi l aider ;)

Je précise que repasser les lignes en rouge n y change rien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En d'autres termes, il est daltonien ..

http://www.merione.net/templates/akomojo/categories/damien/daltonisme/daltonisme.htm

Il me semble intéressant de connaitre son degré de daltonisme et quelles couleurs lui font défaut.

Après pour l'écriture, tu peux lui tracer certaines lignes importantes en gras ( La ligne qui pose les petites lettres par exple) ou lui proposer un lignage plus grand que les autres afin de voir quel est le réel problème : Daltonisme ou difficulté en graphisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père est dyschromate (ça s'écrit comme ça), et ce n'est pas du daltonisme, même si le daltonisme fait partie des dyschromatopsies. Il faut éviter les couleurs proches qu'il ne différenciera pas (comme rouge/rose/orange, bleu/vert, violet/bleu foncé...) et se renseigner sur les confusions qu'il fait. En l’occurrence, sur les lignes de cahier, c'est l'épais/fin qui lui permettra de mieux voir les lignes, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que télécharger une feuille pour dyspraxique, en accentuant la ligne marron et verte , puis l'imprimer en noir et blanc pourrait l'aider?

Car possible que les carreaux d'un cahier, ou il les distingue mal ou pas, ou ça peut le déranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dichromate, c'est quand même pas daltonien non plus! :sweatingbullets:

C'est l'absence d'un type de cônes (qui perçoivent les couleurs), soit le bleu, soit le rouge, soit le vert (et c'est pour le vert qu'on parle de daltonisme)

Les dichromates complets sont très rares.

Pardon, hein, je sais, j'suis chiante! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dichromate, c'est quand même pas daltonien non plus! :sweatingbullets:

C'est l'absence d'un type de cônes (qui perçoivent les couleurs), soit le bleu, soit le rouge, soit le vert (et c'est pour le vert qu'on parle de daltonisme)

Les dichromates complets sont très rares.

Pardon, hein, je sais, j'suis chiante! :blush:

Si tu le dis, c'est que c'est vrai ... :D Ben heu, je me refère bêtement au doc que j'ai mis en lien ... Et qui semble donc totalement erroné ...

Bref ... Po grave ... .

L'important est de mettre en place des aides pour cet enfant quelque soit sa déficience dans sa perception des couleurs et pour cela faut peut-être discuter avec les parents pour en savoir plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui il n est pas daltonien ça c est sur !!!

Donc ça confirme ce que je pensais le rouge c est compliqué !

Le noir passerait alors !

Et ou je trouve ses fiches ou cahiers pour dyspraxie ?

Et en même temps j ai un doute ! Pourrait il être dyspraxique ? Comment cela se voit il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le générateur de feuille tu as ici

http://www.desmoulins.fr/index.php?pg=scripts!online!feuilles!form_feuille_methode_couleur

D'autres, mais j'avoue utiliser celui-ci.

Pour la dyspraxie , je te conseille de lire ici

http://onaya.eklablog.com/la-dyspraxie-a88015205

Sur le dispositif, j'ai plusieurs dyspraxiques, ils sont tous différents dans leurs difficultés, mais sur la page tous ont du mal à commencer à la marge, ils gèrent mal l'espace page.

Et peu parviennent à suivre des lignes.

Ils se perdent sur un tableau, dans la vie quotidienne,, ils peuvent avoir du mal à enfiler un manteau, faire des lacets..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, hein, je sais, j'suis chiante! :blush:

MeuhMeuh non....tu te fais des idées.... :closedeyes:

:devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dichromate, c'est quand même pas daltonien non plus! :sweatingbullets:

C'est l'absence d'un type de cônes (qui perçoivent les couleurs), soit le bleu, soit le rouge, soit le vert (et c'est pour le vert qu'on parle de daltonisme)

Les dichromates complets sont très rares.

Pardon, hein, je sais, j'suis chiante! :blush:

Si tu le dis, c'est que c'est vrai ... :D Ben heu, je me refère bêtement au doc que j'ai mis en lien ... Et qui semble donc totalement erroné ...

Bref ... Po grave ... .

L'important est de mettre en place des aides pour cet enfant quelque soit sa déficience dans sa perception des couleurs et pour cela faut peut-être discuter avec les parents pour en savoir plus ...

Le lien est correct dans les explications, c'est juste qu'il utilise le mot "daltonisme" pour toutes les dyschromatopsies, et que le mot "daltonisme" se rapporte à ce qu'a décrit John Dalton de ses difficultés. En médecine, on te tanne pour ne pas faire l'erreur, je dois avoir des restes...

Pardon, hein, je sais, j'suis chiante! :blush:

MeuhMeuh non....tu te fais des idées.... :closedeyes:

Je sais, j'ai dit! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci beaucoup ;)

Je dois l orienter vers le médecin scolaire pour qu il vérifie ou en parler aux parents pour qu ils voient avec leur médecin traitant ?

Sachant que je me trompe peut être ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...