kmilloo Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Bonjour a tous J ai besoin de vos lumières. J ai un enfant qui a une mauvaise perception des couleurs ! Il serait discrhomate. Il a des difficultés en écriture. Cela serait il lié ? Je me demande s il voit les lignes du cahier ? Mais du coup qu elles sont les couleurs qu il distingue ? M Comment l aider au quotidien dans la classe ? Car j imagine que pour les exercices de maths de français de lecture ( il est au Cp) ça doit l embêter Si vous pouvez m aider m éclairer et aussi l aider Je précise que repasser les lignes en rouge n y change rien !!
lyne47 Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 En d'autres termes, il est daltonien .. http://www.merione.net/templates/akomojo/categories/damien/daltonisme/daltonisme.htm Il me semble intéressant de connaitre son degré de daltonisme et quelles couleurs lui font défaut. Après pour l'écriture, tu peux lui tracer certaines lignes importantes en gras ( La ligne qui pose les petites lettres par exple) ou lui proposer un lignage plus grand que les autres afin de voir quel est le réel problème : Daltonisme ou difficulté en graphisme
mayre Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Mon père est dyschromate (ça s'écrit comme ça), et ce n'est pas du daltonisme, même si le daltonisme fait partie des dyschromatopsies. Il faut éviter les couleurs proches qu'il ne différenciera pas (comme rouge/rose/orange, bleu/vert, violet/bleu foncé...) et se renseigner sur les confusions qu'il fait. En l’occurrence, sur les lignes de cahier, c'est l'épais/fin qui lui permettra de mieux voir les lignes, par exemple.
lyne47 Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Désolée ... Avec la coquille, j'avais lu dichromate ... En fait, on ne sait pas si l'enfant est : - Dyschromate ou Dichromate
elfebleue Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Peut être que télécharger une feuille pour dyspraxique, en accentuant la ligne marron et verte , puis l'imprimer en noir et blanc pourrait l'aider? Car possible que les carreaux d'un cahier, ou il les distingue mal ou pas, ou ça peut le déranger.
mayre Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Dichromate, c'est quand même pas daltonien non plus! C'est l'absence d'un type de cônes (qui perçoivent les couleurs), soit le bleu, soit le rouge, soit le vert (et c'est pour le vert qu'on parle de daltonisme) Les dichromates complets sont très rares. Pardon, hein, je sais, j'suis chiante!
lyne47 Posté(e) 13 septembre 2014 Posté(e) 13 septembre 2014 Dichromate, c'est quand même pas daltonien non plus! C'est l'absence d'un type de cônes (qui perçoivent les couleurs), soit le bleu, soit le rouge, soit le vert (et c'est pour le vert qu'on parle de daltonisme) Les dichromates complets sont très rares. Pardon, hein, je sais, j'suis chiante! Si tu le dis, c'est que c'est vrai ... Ben heu, je me refère bêtement au doc que j'ai mis en lien ... Et qui semble donc totalement erroné ... Bref ... Po grave ... . L'important est de mettre en place des aides pour cet enfant quelque soit sa déficience dans sa perception des couleurs et pour cela faut peut-être discuter avec les parents pour en savoir plus ...
kmilloo Posté(e) 14 septembre 2014 Auteur Posté(e) 14 septembre 2014 Oui oui il n est pas daltonien ça c est sur !!! Donc ça confirme ce que je pensais le rouge c est compliqué ! Le noir passerait alors ! Et ou je trouve ses fiches ou cahiers pour dyspraxie ? Et en même temps j ai un doute ! Pourrait il être dyspraxique ? Comment cela se voit il ?
elfebleue Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Pour le générateur de feuille tu as ici http://www.desmoulins.fr/index.php?pg=scripts!online!feuilles!form_feuille_methode_couleur D'autres, mais j'avoue utiliser celui-ci. Pour la dyspraxie , je te conseille de lire ici http://onaya.eklablog.com/la-dyspraxie-a88015205 Sur le dispositif, j'ai plusieurs dyspraxiques, ils sont tous différents dans leurs difficultés, mais sur la page tous ont du mal à commencer à la marge, ils gèrent mal l'espace page. Et peu parviennent à suivre des lignes. Ils se perdent sur un tableau, dans la vie quotidienne,, ils peuvent avoir du mal à enfiler un manteau, faire des lacets..
Floredelouest Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Pardon, hein, je sais, j'suis chiante! MeuhMeuh non....tu te fais des idées....
mayre Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Dichromate, c'est quand même pas daltonien non plus! C'est l'absence d'un type de cônes (qui perçoivent les couleurs), soit le bleu, soit le rouge, soit le vert (et c'est pour le vert qu'on parle de daltonisme) Les dichromates complets sont très rares. Pardon, hein, je sais, j'suis chiante! Si tu le dis, c'est que c'est vrai ... Ben heu, je me refère bêtement au doc que j'ai mis en lien ... Et qui semble donc totalement erroné ... Bref ... Po grave ... . L'important est de mettre en place des aides pour cet enfant quelque soit sa déficience dans sa perception des couleurs et pour cela faut peut-être discuter avec les parents pour en savoir plus ... Le lien est correct dans les explications, c'est juste qu'il utilise le mot "daltonisme" pour toutes les dyschromatopsies, et que le mot "daltonisme" se rapporte à ce qu'a décrit John Dalton de ses difficultés. En médecine, on te tanne pour ne pas faire l'erreur, je dois avoir des restes... Pardon, hein, je sais, j'suis chiante! MeuhMeuh non....tu te fais des idées.... Je sais, j'ai dit!
kmilloo Posté(e) 14 septembre 2014 Auteur Posté(e) 14 septembre 2014 Ah merci beaucoup Je dois l orienter vers le médecin scolaire pour qu il vérifie ou en parler aux parents pour qu ils voient avec leur médecin traitant ? Sachant que je me trompe peut être ...
Messages recommandés