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a-t-on le droit de faire une classe monessori à l'école publique ?


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Bonjour à tous,

Voilà, je suis PES en moyenne section. J'ai donc une toute petite expérience. J'ai cependant déjà remarqué que les élèves étaient beaucoup plus impliqués l'après-midi, pendant le laps de temps où je leur propose des ateliers libres et autonomes. J'ai entendu parler de Céline Alvarez, une enseignante qui a fait une classe montessori dans le public mais il s'agissait d'une expérimentation. Je me demande donc s'il est possible de faire une classe montessori dans le public... Je me pose une autre question : puisque l'enfant choisit ses activités, s'il ne choisit jamais par exemple d'activité de graphisme, comment fait-on ?

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Mon fils est dans le public et sa maîtresse fait du 95% Montessori.

Ca s'appelle la liberté pédagogique.

Pour le reste, vois avec les spécialistes de la mater, ce que je ne suis pas...

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Bonjour MatLuz,

Comme te l'a expliqué mayre, l'enseignant est libre de ses choix pédagogiques et peut donc expérimenter. Beaucoup d'enseignants s'inspirent de différentes pédagogies, et ce à différentes échelles (5%, 10%, 50%, 100% du temps ou ne retiennent que certains éléments identifiés d'une pédagogie) pour organiser et animer leur classe. Peu finalement se lancent totalement dans un dispositif pédagogique pleinement identifié. J'ai constaté par contre des habitudes d'agglomérer certains éléments de différentes pédagogies identifiées (Montessori, Freinet, péda institutionnelle et j'en passe) pour finalement créer leur propre système. Donc oui, tu es libre. Simplement tu dois toujours pouvoir être en mesure d'expliciter tes choix et en cela je t'invite à les mettre en lien avec tes finalités en terme d'éducation et d'instruction.

Je ne suis pas spécialiste de la maternelle, mais un de tes rôles est aussi d'orienter les enfants vers les apprentissages dont ils ont besoin. La maitrise des gestes graphiques est indispensable à l'enfant pour réussir sa scolarité mais aussi pour sa structuration psychique, tous doivent pouvoir apprendre et progresser dans ce domaine. Quand je menais des ateliers dans mes classes, quels qu'étaient les niveaux, les élèves pouvaient s'organiser selon une feuille de route mais ils avaient pour consigne de réaliser tout ou partie de ce qui leur était proposé dans différents domaines avec un minimum obligatoire. Du coup certains enfants s'orientaient immédiatement vers ce qu'ils n'aimaient pas faire, réalisaient le minimum puis consacraient le reste du temps aux activités qu'ils aimaient. Inversement, ceux qui esquivaient étaient conviés par mes soins à passer dans les ateliers non fréquentés en fin de semaine pour réaliser ce minimum que je considérais indispensable à leur progression.

Je ne sais pas si cela t'a été utile. Je te conseille de tâtonner, d'expérimenter, d'ajuster, d'échanger avec les autres. Cela va te permettre de progresser.

Je te souhaite bonne chance pour ton année. :)

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Merci ! Je trouve que l'idée des ateliers échelonnés dont tu parles est bien, ça se pratique effectivement dans les écoles maternelles. Je vais essayer de me lancer là-dedans.

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Attention par contre puisque tu es PES.....

En fonction de la personne qui te valide tu peux te permettre plus ou moins de risque...

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oui c'est ce que j'allais dire tâte d'abord le terrain avec ceux qui vont te valider....va plutôt dans leurs sens pour obtenir la titularisation, après tu pourras plus te lancer...

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C'est vrai, j'y ai pensé aussi. Pour l'instant je vais rester sur un modèle classique le matin (ma tutrice viendra me voir à ce moment-là) et je prendrai plus de liberté l'après-midi. Mais bon, normalement je suis censée être libre dans ma pédagogie, quelle que soit la pratique de ma tutrice... Je pense qu'il est important de croire à ce que l'on fait, or, je ne suis pas convaincue que tous les élèves apprennent lors des rituels en regroupement que je leur propose, certains n'écoutent pas car ils ne comprennent pas bien le français, et d'autres sont dissipés car ils connaissent déjà... Je travaille par exemple sur le petit chaperon rouge en ce moment, certains élèves ont déjà retenu l'histoire, les personnages, les répliques, d'autres pas du tout... Il y aussi les ateliers, j'ai travaillé sur le prénom la semaine dernière, certains savent l'écrire, d'autres sont loin de le reconnaître. Lors des ateliers autonomes l'après-midi, certains élèves sont très concentrés et impliqués, et je dois les interrompre pour faire un regroupement ou aller en récréation... Et puis surtout, je suis convaincue qu'on apprend en ayant envie d'apprendre et donc en choisissant ce que l'on veut faire. Pour ceux que ça intéresse, allez voir le blog de Céline Alvarez http://lamaternelledesenfants.wordpress.com/

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Tu as l air passionnée et tant mieux. Mais n oublié pas non plus les conseils des collègues. L EN titularise avant tout les gens qui entrent dans le moule.

Ce n est pas pour rien que Céline Alvarez à démissionné de l EN. Elle fera peut-être une carrière à la Freinet et fera école.

Tant que tu es PES, protège-toi et suis à la lettre les conseils de ta tutrice même si tu n es pas convaincue par ceux-ci. Une fois titulaire, tu seras beaucoup plus libre.

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Bonjour.

J'ai lu un petit peu les posts sur ce thème et je voulais savoir si j'avais bien compris.

La méthode consiste en laisser les élèves libres de faire ce qu'ils veulent, quand ils veulent, en respectant en gros un plan de travail ? C'est ça ?

Mais du coup il y a quand même des phases collectives pour expliquer les ateliers ? (et pour les corrections dans le cas d'élèves plus vieux)

Et est-ce que du coup tout passe par le jeu ou bien y a-t-il quand même des fiches au final ? Et dans ce cas, est-ce que ça fait partie de la méthode ou bien est-ce seulement pour "rassurer les parents" en créant un résultat qu'ils peuvent voir et ainsi connaître le niveau de leur enfant ?

Désolée, c'est sans doute bête comme questions mais je ne me représente pas bien. Car j'ai l'impression que c'est ce qu'on fait en maternelle non ? Beaucoup de jeux, de manip, etc. Les enfants choisissent les jeux qu'ils veulent parmi ceux proposés et sont déjà laissés en autonomie puisqu'il y a toujours plusieurs groupes. Donc la différence serait que les groupes n'existent pas de manière fixe et chaque enfant fait réellement ce qu'il veut parmi tous les ateliers ?

Si oui, ils ne sont pas trop jeunes encore pour comprendre qu'ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent mais que d'un autre côté il faut quand même faire ce qu'ils n'ont pas envie de faire ?

Hmm j'espère que mon message n'est pas trop... abrupt. Je suis réellement curieuse ! Je ne dénigre pas.

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Bonjour Schwa,

La méthode montessori est particulière et elle repose beaucoup sur le matériel. Il s'agit d'un matériel qui permet à l'élève de voir tout seul s'il se trompe et donc de recommencer jusqu'à ce qu'il réussisse. Ce matériel est toujours à disposition, toute la journée, et les élèves sont libres d'utiliser le matériel qu'ils veulent et d'y passer le temps qu'ils souhaitent. Par exemple, si un élève est intéressé par les boîtes à compter et qu'il y passe toute la journée on le laisse faire ! Et peut-être qu'il ira très loin. L'idée c'est de dire que si l'élève a envie de faire l'activité et la choisit, il apprendra mieux. Il n'y a pas d'ateliers comme à l'école maternelle classique où on impose les activités (dont je ne remet absolumet pas en cause la qualité mais elles ne sont tout de même pas choisies).. Je ne sais pas s'il y a des temps de regroupement mais logiquement ça ne devrait pas être imposé. La récréation n'est pas imposé non plus, quand un élève est dans une activité et apprend, on le laisse aller jusqu'au bout. Pour te faire une idée, regarde ces vidéos : http://lamaternelledesenfants.wordpress.com/3-videos-3-bilans/ Les élèves qu'on voit dans ces vidéos ont été testés avant et après l'année de classe et les résultats sont très bons. Pour ce qui est de l'évaluation, je pense qu'il n'y a pas de fiches et justemment, ça ne doit pas beaucoup rassurer les parents ! L'évaluation repose sur de l'observation. Pour conclure, l'école maternelle classique est très critiquée ces dernières années, elle s'est primarisée et il y a beaucoup de fiches qui ne permettent pas aux élèves de bien apprendre. La méthode montessori paraît donner de meilleurs résultats.

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