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a-t-on le droit de faire une classe monessori à l'école publique ?


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(...) Pour conclure, l'école maternelle classique est très critiquée ces dernières années, elle s'est primarisée et il y a beaucoup de fiches qui ne permettent pas aux élèves de bien apprendre. La méthode montessori paraît donner de meilleurs résultats.

Mille fois d'accord avec toi pour constater que l'école maternelle depuis quelques années (grosso modo depuis la mise en place des cycles dans les années 90) s'est "élémentarisée" (pas "primarisée"). Mais est-ce que le modèle proposé est mieux ? Dans les vidéos, on parle d'"avance en lecture", d'écriture, de système décimal (!), de sens social (pas vu énormément d'interactions entre enfants), d'autonomie (ça je le crois volontiers).

Pas une seule peinture ou dessin de gamin au mur, juste une frise numérique (ou poutre du temps, pas bien vu). Que cette classe est triste !

Des répétitions à l'envi de gestes bien calibrés mais quid de la création, de l'imagination ?

Franchement je n'ai pas envie non plus de cette école maternelle là.

Pour ma part, je ne crie pas au scandale quand un enfant fait une de ces fameuses fiches tant décriées : 20 mn grosse modo de son temps quotidien de classe à faire une activité "papier crayon", cela peut aussi faire partie des apprentissages. De même qu'un regroupement pour écouter une histoire ensemble, chanter ensemble...

Le tout fiche me déplait autant que le tout Montessori ! L'école, les enfants, les enseignants ont évolué depuis la création de la théorie Montessorienne.

A mes yeux, un bon enseignant, si tant est que je puisse oser un tel jugement, est un enseignant qui doute, qui cherche les moyens les mieux adaptés pour faire progresser ses élèves, dans le respect des IO (nous sommes quand même fonctionnaires ;) ) pas celui qui applique une méthode de manière caricaturale (désolé, mais c'est l'impression que j'ai eu en regardant la 1re vidéo, et rapidement la deuxième).

Les vieux instits de mon genre n'ont pas attendu la mode actuelle du retour à Montessori, pour lui emprunter de très belles idées. Je le précise une fois de plus, je sais ce que Montessori a apporté à l'école moderne.

Au lieu d'opposer les méthodes, on ferait mieux de s'inspirer de ce qui se fait de mieux ici ou là.

Les dogmes, quels qu'ils soient m'ont toujours paru suspects...

Pour répondre à la question initiale : a-t-on le droit de faire une classe montessori à l'école publique ?

J'aurais tendance à répondre non, mais faire du montessori dans une classe de l'école publique ne me parait pas choquant...

Nuance subtile, mais de taille :)

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Moi je ne la trouve pas triste, mais plutôt sobre. Que la classe soit bien décorée ou non me paraît secondaire. Je mets en avant ce modèle car je trouve qu'on ne nous en parle pas assez dans notre formation et surtout parce qu'il donne des résultats... On n'a de cesse de nous répéter que l'écart se creuse entre les élèves, que chaque élève avance à son propre rythme et qu'il faut s'adapter à chacun. Cette méthode (que nous ne sommes pas obligés d'adapter à la lettre, rien n'empêche de mettre en place des temps de regroupement par exemple) s'adapte justemment à chaque élève et lui permet d'avancer à son propre rythme.

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(...) Pour conclure, l'école maternelle classique est très critiquée ces dernières années, elle s'est primarisée et il y a beaucoup de fiches qui ne permettent pas aux élèves de bien apprendre. La méthode montessori paraît donner de meilleurs résultats.

Mille fois d'accord avec toi pour constater que l'école maternelle depuis quelques années (grosso modo depuis la mise en place des cycles dans les années 90) s'est "élémentarisée" (pas "primarisée"). Mais est-ce que le modèle proposé est mieux ? Dans les vidéos, on parle d'"avance en lecture", d'écriture, de système décimal (!), de sens social (pas vu énormément d'interactions entre enfants), d'autonomie (ça je le crois volontiers).

Pas une seule peinture ou dessin de gamin au mur, juste une frise numérique (ou poutre du temps, pas bien vu). Que cette classe est triste !

Des répétitions à l'envi de gestes bien calibrés mais quid de la création, de l'imagination ?

Franchement je n'ai pas envie non plus de cette école maternelle là.

Pour ma part, je ne crie pas au scandale quand un enfant fait une de ces fameuses fiches tant décriées : 20 mn grosse modo de son temps quotidien de classe à faire une activité "papier crayon", cela peut aussi faire partie des apprentissages. De même qu'un regroupement pour écouter une histoire ensemble, chanter ensemble...

Le tout fiche me déplait autant que le tout Montessori ! L'école, les enfants, les enseignants ont évolué depuis la création de la théorie Montessorienne.

A mes yeux, un bon enseignant, si tant est que je puisse oser un tel jugement, est un enseignant qui doute, qui cherche les moyens les mieux adaptés pour faire progresser ses élèves, dans le respect des IO (nous sommes quand même fonctionnaires ;) ) pas celui qui applique une méthode de manière caricaturale (désolé, mais c'est l'impression que j'ai eu en regardant la 1re vidéo, et rapidement la deuxième).

Les vieux instits de mon genre n'ont pas attendu la mode actuelle du retour à Montessori, pour lui emprunter de très belles idées. Je le précise une fois de plus, je sais ce que Montessori a apporté à l'école moderne.

Au lieu d'opposer les méthodes, on ferait mieux de s'inspirer de ce qui se fait de mieux ici ou là.

Les dogmes, quels qu'ils soient m'ont toujours paru suspects...

Pour répondre à la question initiale : a-t-on le droit de faire une classe montessori à l'école publique ?

J'aurais tendance à répondre non, mais faire du montessori dans une classe de l'école publique ne me parait pas choquant...

Nuance subtile, mais de taille :)

Je partage tout à fait ton avid moustache :wink:

Les regroupements, le sport ...sont importants, partager des moments collectifs, écouter les autres font aussi partie des apprentissages.

Je rajouterais que les programmes se sont élémentarisés mais pas' forcément les pratiques

Exemple dans ma classe les gs ont fzit leur 1ere fiche vendredi dernier car nous avons beaucoup travailler en arts visuels, de lz manipulation, connaître les jeux de lz classe ...

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Tant mieux balipoule ! Outre montessori, et le tout fiche, il y a plein d'autres méthodes. Je suis d'accord aussi pour dire que les moments collectifs sont importants et riches en apprentissages en ce qui concerne le vivre ensemble. En fait l'origine de mon message était une interrogation : je souhaitais juste savoir si c'était possible de suivre complètement la méthode Montessori dans une école publique car c'est une méthode qui personnellement m'intéresse et je pense qu'il faut faire comme on le sent et ne pas avoir peur de ne pas faire comme les autres... D'autres ne le sont pas, mais moi je suis convaincue qu'on apprend mieux en ayant choisi les choses et surtout en étant actif. J'ai d'excellents souvenirs personnels de classes Freinet, j'y ai beaucoup appris et je m'en souviendrai toujours ! En aucun cas je ne critique les enseignants qui ne suivent pas cette méthode, si leurs élèves sont bien et qu'ils apprennent c'est super. Mais je voulais juste savoir si j'avais le droit de le faire !

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Il n'y a pas que Montessori qui permet aux enfants de choisir.

Dans la société d'aujourd'hui, je pense cependant qu'il est important aussi de savoir faire des choses que l'on n'a pas choisie.....

Même avis que Moustache pour le reste....

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Non pas de coins jeux mais on apprend à mettre la table (ce qui revient au coin cuisine), on travaille avec les cadres d'habillages, on plie des serviettes (coin poupée), on manipule la tour rose, l'escalier marron, les cylindres de couleurs ... (coin construction). Cela s'en rapproche mis à part que derrière se cache des notions mathématiques, sensorielles et de motricité fine. Le tout montessori demande quand même pas mal de matériel et c'est là le frein.

Il n'y a pas que Montessori qui permet aux enfants de choisir.

Dans la société d'aujourd'hui, je pense cependant qu'il est important aussi de savoir faire des choses que l'on n'a pas choisie.....

Même avis que Moustache pour le reste....

Il y a plein de choses qu'ils n'ont pas choisi. Ils n'ont pas choisi de se lever le matin pour venir à l'école (horraires), ni de se ranger pour se déplacer, de faire le silence en classe, de ranger le matériel ... Les contraintes sont multiples alors si on peut les laisser choisir (et encore c'est un bien grand mot puisqu'il y a des ateliers qu'ils n'ont pas le droit de prendre) leurs ateliers ce n'est pas un mal non plus.

Le tout est d'avoir confiance en ce qu'on fait, se remettre en cause et s'adapter aux contraintes que l'on a (espace, élèves, moyens ...).

Moi même je fais du tout montessori dans ma classe pour la première année et même si j'ai confiance en la méthode parfois je doute. Je pense que j'y verrai plus clair dans un an. Mais j'avais envie d'essayer. J'ai tout de même garder l'EPS l'après-midi, l'art visuel, le prêt de livres à la bibliothèque, un regroupement le matin (mais plus à 8h45 mais à 10h15 avant de sortir en récréation) lors duquel je compte les enfants, je mets la date, je lis une histoire, on chante. J'ai également une intervenante en musique une heure par semaine. Bref c'est une classe "d'inspiration" montessori adpatée à mon école.

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Non pas de coins jeux mais on apprend à mettre la table (ce qui revient au coin cuisine), (...)

Non, ce n'est pas la même chose, sans doute deux activités complémentaires, qui peuvent avoir leur utilité, mais différentes.

Dans le coin jeu,nous sommes dans l'imitation avec une très large place à l'imagination (on donne à manger une cuillère vide au bébé "joué" par un gamin, etc... la liste serait trop longue) Nous sommes dans la socialisation, mais aussi dans les apprentissages. J'invite ceux/celles qui en doutent à se pencher sur l'importance du jeu en maternelle (je ne fais pas le tri : http://goo.gl/EMy0xe )

Quand on met la table, on reproduit des gestes attendus par l'adulte, on "remplit un contrat", on reproduit une démarche stéréotypée : suite de mouvements déterminés, pour une finalité évaluable.

Non, vraiment pour moi, c'est très différent.

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Non pas de coins jeux mais on apprend à mettre la table (ce qui revient au coin cuisine), (...)

Non, ce n'est pas la même chose, sans doute deux activités complémentaires, qui peuvent avoir leur utilité, mais différentes.

Dans le coin jeu,nous sommes dans l'imitation avec une très large place à l'imagination (on donne à manger une cuillère vide au bébé "joué" par un gamin, etc... la liste serait trop longue) Nous sommes dans la socialisation, mais aussi dans les apprentissages. J'invite ceux/celles qui en doutent à se pencher sur l'importance du jeu en maternelle (je ne fais pas le tri : http://goo.gl/EMy0xe )

Quand on met la table, on reproduit des gestes attendus par l'adulte, on "remplit un contrat", on reproduit une démarche stéréotypée : suite de mouvements déterminés, pour une finalité évaluable.

Non, vraiment pour moi, c'est très différent.

Après 10 de mater j'en ai vu des coins dinettes/poupées ... Et j'ai toujours vu des enfants "reproduire des démarches stéréotypées", vu à la maison ou autre. Nous sommes dans l'imitation c'est certain, dans le jeu aussi, dans l'imagination je ne sais pas. Effectivement, en classe je cherche à monopoliser les compétences de l'enfant au maximum même si celui-ci ne s'en rend pas forcément compte car le matériel est ludique. Pour l'anecdote j'ai mon coin cuisine dans l'atelier adjacent à ma classe (il y est stocké depuis la rentrée), ils passent devant tous les jours, et aucun ne m'a demandé si il pouvait y jouer.

D'autre part je peux constater chaque jour des moments d'échanges et de socialisation autour des ateliers, en récréation, EPS ...

Les plus en avance montrent aux autres, certains ateliers se font à plusieurs. Du moment qu'il n'y en a qu'un qui manipule, les autres peuvent observer, aider.

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Merci ! Donc c'est possible, si on réussit à réunir le matériel nécessaire. Comment as-tu fait ? Tu as fabriqué ? Investi ? Quel matériel as-tu ? Il reste le même toute l'année où tu proposes des choses différentes selon les périodes ?

Pour l'instant, moi je n'ai que quelques ateliers de vie pratique que je propose en début d'après-midi (pinces et haricots, cadenas et clés, nuancier, bandes à classer de la plus petite à la plus grande, tailles crayons et crayons de couleurs etc...) Je suis en train de faire de la récup pour réunir du matériel.

Non pas de coins jeux mais on apprend à mettre la table (ce qui revient au coin cuisine), on travaille avec les cadres d'habillages, on plie des serviettes (coin poupée), on manipule la tour rose, l'escalier marron, les cylindres de couleurs ... (coin construction). Cela s'en rapproche mis à part que derrière se cache des notions mathématiques, sensorielles et de motricité fine. Le tout montessori demande quand même pas mal de matériel et c'est là le frein.

Il n'y a pas que Montessori qui permet aux enfants de choisir.

Dans la société d'aujourd'hui, je pense cependant qu'il est important aussi de savoir faire des choses que l'on n'a pas choisie.....

Même avis que Moustache pour le reste....

Il y a plein de choses qu'ils n'ont pas choisi. Ils n'ont pas choisi de se lever le matin pour venir à l'école (horraires), ni de se ranger pour se déplacer, de faire le silence en classe, de ranger le matériel ... Les contraintes sont multiples alors si on peut les laisser choisir (et encore c'est un bien grand mot puisqu'il y a des ateliers qu'ils n'ont pas le droit de prendre) leurs ateliers ce n'est pas un mal non plus.

Le tout est d'avoir confiance en ce qu'on fait, se remettre en cause et s'adapter aux contraintes que l'on a (espace, élèves, moyens ...).

Moi même je fais du tout montessori dans ma classe pour la première année et même si j'ai confiance en la méthode parfois je doute. Je pense que j'y verrai plus clair dans un an. Mais j'avais envie d'essayer. J'ai tout de même garder l'EPS l'après-midi, l'art visuel, le prêt de livres à la bibliothèque, un regroupement le matin (mais plus à 8h45 mais à 10h15 avant de sortir en récréation) lors duquel je compte les enfants, je mets la date, je lis une histoire, on chante. J'ai également une intervenante en musique une heure par semaine. Bref c'est une classe "d'inspiration" montessori adpatée à mon école.

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J'ai fait pas mal par moi même au début et puis je me suis équipé petit à petit au fil des mois. C'est la première année que je le fais à l'année quasi 100% alors je peux pas trop te dire. Je pense laisser les ateliers en place et en rajouter d'autres au fur et à mesure des besoins. Chaque élève avance à son rythme. Certains en sont au début des lettres rugueuses (3 seulement de présentées, d'autres à 10 et j'en ai une qui en est déjà à la première boîte de lecture.

- Le matériel vie pratique ne coute pas cher et est assez facile à mettre en place. Le plus difficile c'est d'instaurer le fonctionnement et l'ambiance. Moi avec mes MS/GS qui ont déjà fait 1 ou 2 ans dans un fonctionnement traditionnel, c'est difficile. Ca commence juste à rouler, même si je dois souvent rappeler les règles.

Après je prévois des présentations tous les jours pour voir où ils en sont et leurs présenter de nouveaux ateliers ou de nouvelles variantes. Je prends pas mal de note et là je vais commencer à vraiment différencier car j'ai pu noter de grosses différences de niveaux et je vois un peu mieux ou chacun en est. Une chose assez difficile dans ce fonctionnement est l'observation et le traitement de l'information. Il faut pouvoir aider chaque élève à chaque instant et savoir quand on peut lui demander plus ou pas.

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