Aller au contenu

a-t-on le droit de faire une classe monessori à l'école publique ?

Messages recommandés

Bonjour balipoule,

je suis aussi très interéssée par cette pédagogie même si, pour l'instant je suis en congé parental et je me demandais, justement, pour les lettre rugueuses comment leur présentes-tu ?

De façon individuelle ? (cela doit prendre un temps fou ?!). Mon fils a 5 ans, je les lui présente à la maison et cela prends pas mal de temps....Alors, je n'ose pas imaginer dans une classe avec 30 élèves....!

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• MatLuz

8

• balipoule

5

• Moustache

2

• cleo17fr

2

Oui, les lettres rugueuses sont présentées de façon individuelle. Cela prends 35 à 40 minutes pour présenter 3 lettres à l'ensemble de mes 14 grands. Et cela prendra de plus en plus de temps au fil des semaines (puisque je revois les lettres précédentes "acquises").

Je fais ça tous les jours en début d'après-midi.

J'ai suivi une anim péda "atelier de manipulation" l'année dernière dans laquelle la conseillère péda nous disait que même si nos ateliers étaient d'inspiration Montessori nous ne faisons du Montessori car nous sommes dans l'éducation nationale. Je n'ai pas bien saisi son raisonnement mais en tant que PES je vendrai ça comme "ateliers individuels de manipulation" qui apparemment eux sont à la mode.

Je prends pas mal de note et là je vais commencer à vraiment différencier car j'ai pu noter de grosses différences de niveaux et je vois un peu mieux ou chacun en est. Une chose assez difficile dans ce fonctionnement est l'observation et le traitement de l'information. Il faut pouvoir aider chaque élève à chaque instant et savoir quand on peut lui demander plus ou pas.

Comment procèdes-tu pour tes prises de notes ? Ca m'intéresse de connaître ton organisation. L'année dernière j'utilisais des post-it sur une chemise quadrillée (1 case par enfant), mais je trouve qu'il me manquait une vue d'ensemble immédiate. Cette année j'ai des tableaux, j'ai cette vue d'ensemble mais pas assez de place pour noter les procédures, remarques....Bref, je cherche comment améliorer tout ça.

PS : Peut-être qu'il vaudrait mieux répondre sur "une petite ou une grosse pincée de Montessori".