mariata Posté(e) 24 septembre 2014 Partager Posté(e) 24 septembre 2014 Bonjour balipoule, je suis aussi très interéssée par cette pédagogie même si, pour l'instant je suis en congé parental et je me demandais, justement, pour les lettre rugueuses comment leur présentes-tu ? De façon individuelle ? (cela doit prendre un temps fou ?!). Mon fils a 5 ans, je les lui présente à la maison et cela prends pas mal de temps....Alors, je n'ose pas imaginer dans une classe avec 30 élèves....! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
balipoule Posté(e) 24 septembre 2014 Partager Posté(e) 24 septembre 2014 Oui, les lettres rugueuses sont présentées de façon individuelle. Cela prends 35 à 40 minutes pour présenter 3 lettres à l'ensemble de mes 14 grands. Et cela prendra de plus en plus de temps au fil des semaines (puisque je revois les lettres précédentes "acquises"). Je fais ça tous les jours en début d'après-midi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fofy80 Posté(e) 24 septembre 2014 Partager Posté(e) 24 septembre 2014 Pourquoi vous ne nous rejoignez pas dans le topic : une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes , Matluz et Mariata? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Marie&co Posté(e) 24 septembre 2014 Partager Posté(e) 24 septembre 2014 J'ai suivi une anim péda "atelier de manipulation" l'année dernière dans laquelle la conseillère péda nous disait que même si nos ateliers étaient d'inspiration Montessori nous ne faisons du Montessori car nous sommes dans l'éducation nationale. Je n'ai pas bien saisi son raisonnement mais en tant que PES je vendrai ça comme "ateliers individuels de manipulation" qui apparemment eux sont à la mode. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mariata Posté(e) 24 septembre 2014 Partager Posté(e) 24 septembre 2014 Pas de souci, Fofy, je vous suis régulièrement ;-). Désolée d'avoir dévié le sujet... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chocolat58 Posté(e) 26 septembre 2014 Partager Posté(e) 26 septembre 2014 Je prends pas mal de note et là je vais commencer à vraiment différencier car j'ai pu noter de grosses différences de niveaux et je vois un peu mieux ou chacun en est. Une chose assez difficile dans ce fonctionnement est l'observation et le traitement de l'information. Il faut pouvoir aider chaque élève à chaque instant et savoir quand on peut lui demander plus ou pas. Comment procèdes-tu pour tes prises de notes ? Ca m'intéresse de connaître ton organisation. L'année dernière j'utilisais des post-it sur une chemise quadrillée (1 case par enfant), mais je trouve qu'il me manquait une vue d'ensemble immédiate. Cette année j'ai des tableaux, j'ai cette vue d'ensemble mais pas assez de place pour noter les procédures, remarques....Bref, je cherche comment améliorer tout ça. PS : Peut-être qu'il vaudrait mieux répondre sur "une petite ou une grosse pincée de Montessori". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant