Aller au contenu

clis avec un enfant sans acces a 'écriture


petitelaura

Messages recommandés

bonjour

je vais surement avoir a partir de mercredi un nouvel élève dans ma classe. Il est dyspraxique...

j'en ai déjà deux en clis c'est pas ce qui m'effraie

ce qui me pose question c'est qu'i n'a aucun acces au crayon, il n'arrive pas a le tenir correctement et ne sait faire que des ronds ou des traits et encore c'est difficile

il sort de classe ordinaire avec une avs

les parents avaient demandé une tablette ca a été refusé (j'aurai demandé plus un ordi mais bon)

j'ai la chance d'avoir acces a l'informatique dans ma classe donc je vais travailler ca avec lui

mais je dois dire que je ne sais pas comment commencer avec cet enfant dyspraxique, ayant aucune autonomie (je connais sa maitresse de l'an dernier et ce début d'année) ne faisant rien si l'avs n'est pas a coté...

avez vous des billes a me donner car j'essaie déjà d'adapter pour un autre de mes dyspraxique qui fatigue beaucoup en écrivant et je vais pas avoir assez d'ordi pour tous...

dans le graphisme surtout quoi faire, qu'est ce qui est de l'ordre du possible?

quel type d'activité en autonomie? car dans ma classe les plus en difficulté en autonomie ont souvent coloriage, découpage....

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Laura pour la graphisme je te conseille :

- des feuilles géantes au sol si c'est possible dans ta classe

- tracer des lettres dans du sable ou semoule

- le tableau peut aussi être un bon support

Justement pour ce type d'élève la tablette est très bien car tactile et facile d'utilisation. L'ordi c'est toujours plus complexe et parfois il faut une souris géante.

A mon avis avec lui le travail sur fiche ne va être possible dans l'immédiat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec Onaya.

Tu pourrais également en autonomie lui proposer des jeux d'encastrement ou des puzzles à grosses pièces s'il y parvient.

Des jeux de tris ou de comptage avec des allumettes ou des pâtes par exemple.

Tu pourrais tenter aussi la reproduction de figure avec allumettes comme ici

http://mitsouko.eklablog.com/jeu-de-mains-jeu-malin-a108321922

Mes dyspraxiques prennent le temps, c'est un peu déformé parfois mais ils arrivent, et sont très fiers!

Des étiquettes lettres ou mots pour construire des mots des phrases avec modèle.

Des tampons lettres chiffres.

Avec de la peinture sur le bout d'un doigt, contourner des objets sur une feuille.

EDIT Chez îpotame : tu as des jeux d'étiquettes du mots aux dessins et l'inverse du dessin aux mots (je ne me souviens plus du nom exact)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai divers degrés de dyspraxie dans ma classe, dont un élève qui ne manipule presque pas donc pas de graphisme, pas de puzzle ou autre activité de de manipulations compliquées car c'est très difficile pour lui. Il est arrivé de l'ordinaire (cp) avec de grosses angoisses face aux activités mathématiques et l'échec. Il n'aime pas manipuler la pâte à sel, la peinture, etc alors qu'un autre élève dyspraxique adore ça !
Par contre j'ai pas mal travaillé avec lui l'utilisation du fluo pour laisser une trace, entourer, barrer sur fiche adaptée car comme toi, je n'ai pas d'ordinateur pour tous les élèves donc par moment on passe sur fiche.
Il a la "pince" dont il se sert pour attraper des étiquettes ou prendre le fluo. Je trouve cela plus simple d'utilisation qu'un crayon ou un stylo car il faut plus appuyer.

Il faut voir en fonction de lui, certaines activités vont être possible, d'autre non. Je peux par exemple en mettre certains en autonomie avec des étiquettes, ais toutes les activités de puzzle, coloriage, ce n'est pas la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les reproductions avec les allumettes c'est vraiment génial. J'ai utilisé ceux de Mitsouko mais elles sont quand même un peu difficiles. Il faut que l'élève ait un niveau CP au moins. Au départ on peut faire faire des formes à reproduire avec légo, kapla, allumettes avec d'abord deux ou trois objets ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon première adaptation pour ce nouveau loulou: un coussin cousu de mes main( j'ai fait une housse a un vieux coussin d e l'école) car c'est un enfant de très petite taille avec un pb de croissance...

sur le thème des pirate histoire qu'il l'aime bin :lol:

et mon fil est jaloux :lol:

">http://mini_993448P1120294.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...