Aller au contenu

clis avec un enfant sans acces a 'écriture


petitelaura

Messages recommandés

J'ai aussi un élève dans ce cas. Il sait utiliser un crayon au prix de beaucoup d'efforts. Il est en refus complet de cet outil et ne s'autorise pas ou peu à laisser une trace… Nous nous sommes posés la question de l'outil informatique mais il n'a pas forcément d'attrait pour… L'utilisation d'un ordinateur (compensation) nécessite une prise en charge par un ergothérapeute. Autrement dit : pas deux enfants pareils, à voir selon ses goûts au risque de le "perdre"… Pour l'écrit j'ai acheté des plaques avec lettres aimantés (chez Nathan) et il m'écrit des mots ou petites phrases avec, ça fonctionne plutôt bien.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu et j'ai encore des élèves avec ce profil. Ben je ne fais pas du tout de graphisme, écriture, manipulations, vu que ça les met en échec.

Pour le passage à l'écrit, c'est travail sur ordinateur (avec souris normale ou avec une Bigtrack si la souris normale est trop compliquée). Sinon, ben c'est tout à l'oral, et j'écris ou alors l'AVS écrit ou alors je fais des binômes (j'avais comme ça une élève qui n'écrivait pas du tout mais qui pigeait bien, en binôme avec une élève qui écrivait mais avec compréhension très limitée: l'une disait les réponses et l'autre écrivait! :lol: ).

Il a quel niveau? Il lit un peu ou pas du tout? Il a un suivi ergo? Je peux te conseiller des trucs sur ordi si tu me décris un peu plus son niveau.

Après, en autonomie, il peut: lire/regarder des livres, jouer (coin voitures/poupées/cuisine...), les coloriages généralement ils n'en raffolent pas mais bon ils y accèdent un peu, les puzzles par contre, c'est hyper dur pour eux (ou alors les hyper simples genre encastrements à la rigueur), découpage, ouille non pas la peine d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors il reconnait les lettres, c'est les sons grace aux alphas mais ne combine pas du tout

il reconnaît les nb jusqu'à 20 mais ne dénombre pas (mais je crois que c'est surtout trop compliqué d'organiser une collection pour la compter... recompte les memes, oublie...)

il n'écrit pas du tout son prénom

il a des pb d'équilibre

il est suivi par une psychomot

je veux bien de l'aide oui :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors les Alphas, pour combiner, ça va le faire je pense (avec le jeu de la fusée puis avec le jeu les Alphas s’attrapent). Ensuite quand ça c'est bon, méthode syllabique. Je ne sais pas ce que tu utilises d'habitude comme méthode de lecture. Moi je fais Léo et Léa. Les gestes Borel-Maisonny les aident bien, mais sans leur demander de les refaire (c'est toi qui les fais).

Le plus simple, pour passer au travail sur fiche quand tu en seras à commencer la méthode de lecture, c'est d'utiliser le logiciel PDF X-change Viewer (gratuit). Sinon il y a aussi Cahiécran (mais manip de la souris plus compliquée) et Toutenclic (à fuir pour les élèves dyspraxiques! enfin à mon avis, hein)

Tu scannes chaque page du fichier de lecture (idem pour les maths d'ailleurs), tu mets en PDF, et après c'est très intuitif, dans PDF-Xchange Viewer, tu peux écrire sur la fiche avec la fonction "machine à écrire" du logiciel. Tu peux ensuite imprimer.

En déjà scanné et mis en PDF, j'ai le fichier de Léo et Léa et le fichier de Picbille CP (ancienne édition, plus facile je trouve). Je peux te les envoyer si tu veux.

Est-ce que tu sais s'il bosse déjà sur ordi? Il sait utiliser une souris classique ou pas? Sinon, la Bigtrack est super: http://www.hoptoys.fr/BIGTRACK-p-611-c-862_864.html

Pour le dénombrement, ne surtout pas faire dénombrer des objets (car effectivement pb d'organisation), mais des images sur une feuille, qu'il peut barrer au fur et à mesure. Et ne pas le faire dénombrer seul, toujours être avec lui au début, car sinon il ne comprendra pas la persistance du nombre (il pourra croire que le nombre est aléatoire en fonction du moment où l'on compte).

Pour l’écriture du prénom: à l'ordi, un peu tous les jours, sous Word ou open office.

Pour l'apprentissage de l'ordi (s'il n'en a jamais fait): le logiciel Mulot (la base de la manipulation de la souris), puis traitement de texte (prénom, et autres mots genre MAMAN PAPA...)

Et il n'y pas moyen qu'un suivi ergo soit mis en place en plus de la psychomot?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, merci, merci

alors j'utilise Léà et Léa et je veux bien tes fichiers scanner (je t'envoie un mp)

pour l'ordi il en fait un eu a la maison

pour l'ergo, les parents sont très méfiant et c'est eux qui choisissent qui intervient près de leur enfant donc j'en parlerai doucement

la souris a m'air super mais le prix gloups.... ca sera pas pour cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...