pescalunette Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Je dois demain intervenir dans la classe de ma collègue. J'ai besoin de trouver ce poème mais google ne veut pas m'aider... Merci par avance de votre aide!
SepH Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 C'est pour quel niveau ? J'ai regardé dans mes deux manuels de CE1, je n'ai rien trouvé. ça m'a juste mis une chanson en tête !
pescalunette Posté(e) 14 septembre 2014 Auteur Posté(e) 14 septembre 2014 C'est pour quel niveau ? J'ai regardé dans mes deux manuels de CE1, je n'ai rien trouvé. ça m'a juste mis une chanson en tête ! visiblement cm, ça parle de différence.... c'est écrit sur sa programmation...
SepH Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Je regarderai tout à l'heure si je trouve ça dans un de mes bouquins de cm
pescalunette Posté(e) 14 septembre 2014 Auteur Posté(e) 14 septembre 2014 bon, je cherche toujours!mais j'ai trouvé d'autres poèmes sur lesquels appuyer ma séquence! et trouvé aussi cette image;-)mais je ne l'exploiterai pas;-)
pescalunette Posté(e) 14 septembre 2014 Auteur Posté(e) 14 septembre 2014 Eh bien, au final, c'était C Oriol...Je ne risquais pas de trouver!Le voici si ça peut vous servir : Planète CouleursIl y a des peaux noires et des peaux clairesIl y a peut-être même quelque part des petits hommes vertsDans les westerns il y a des peaux rougesIl y a des Barbe-Bleue et des Petit Chaperon RougeMais quand on tape dans les mains, C'est parfois la même musique et toujours le même refrain... Il y a des yeux noirs et des yeux bleusIl y a des blonds, des roux, des raides, des crêpés, des sans cheveux,Il y a Jean qui rit et Jean qui pleure,Ceux qui courent tout devant et ceux qui n'sont jamais à l'heure,Mais quand on tape dans les mainsC'est partout la même musique et toujours le même refrain... Il y en a qui jouent de la guitare,du djembé, du santour, d'la cornemuse ou du sitar,du bandonéon, des castagnettes,d'la balalaïka, du bouzouki, d'la clarinette,mais quand on tape dans les mains, C'est partout la même musique et toujours le même refrain... Il y a Mamadou, il y a Igor.Il y a des noms d'oiseaux et des noms à coucher dehors,Il y a Tom, Vaclav, Chang et Karine,Helmut et Isaac, Unzull, Pedro, Jules et Nourdine,Mais quand on tape dans les mains, C'est partout la même musique et toujours le même refrain. Christiane Oriol
SepH Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Surtout que tu as écrit "V Auriol" dans le titre. Donc même l'initiale du prénom ça collait pas ! :-p Je venais de regarder, mais les bouquins de français de CM que j'ai ne traite pas la poésie.
pescalunette Posté(e) 14 septembre 2014 Auteur Posté(e) 14 septembre 2014 Surtout que tu as écrit "V Auriol" dans le titre. Donc même l'initiale du prénom ça collait pas ! :-p Je venais de regarder, mais les bouquins de français de CM que j'ai ne traite pas la poésie. oui, c'était noté sur la feuille comme ça! Et au final, ce n'est pas un poème mais une chanson!Bref, j'étais mal partie! merci de ton aide;-)
pescalunette Posté(e) 14 septembre 2014 Auteur Posté(e) 14 septembre 2014 Je préfère celui-là...J'aime le fait de la nationalité marocaine de l'auteur! Chaque visage est un miracle Un enfant noir, à la peau noire, aux cheveux crépus ou frisés est un enfant. Un enfant blanc, à la peau rose, aux yeux bleus et verts, aux cheveux blonds et raides, est un enfant. L’un et l’autre, le noir et le blanc, ont le même sourire quand une main leur caresse le visage, quand on les regarde avec amour et leur parle avec tendresse. Ils verseront les mêmes larmes si on les contrarie, si on leur fait du mal (…) Il n’existe pas deux visages absolument identiques. Chaque visage est un miracle. Parce qu’il est unique. Deux visages peuvent se ressembler, ils ne seront jamais tout à fait les mêmes. La vie est justement ce miracle, ce mouvement permanent et changeant qui ne reproduit jamais le même visage. (…) Vivre ensemble est une aventure où l’amour, l’amitié, est une belle rencontre avec ce qui n’est pas moi, avec ce qui est toujours différent de moi et qui m’enrichit. Tahar Ben Jelloun
Messages recommandés