luisa 75 Posté(e) 2 septembre 2004 Posté(e) 2 septembre 2004 Salut! D'abord, j'espère que votre rentrée s'est bien passée... Mais passons à ma question du jour: je connais peu la mater, et le 2 ° de mes compléments de mi-temps est en MS. Aujourd'hui, c'était ma première rentrée: ça s'est super bien passé avec les enfants, les parents, etc..., mais j'ignorais juste une chose (qu'on aurait pu me dire à l'iufm), c'est que essayer de mettre en place des ateliers dès le premier jour, et ben c'est pas franchement pertinent... ça a sûrement eu le mérite de faire rire mes collègues, qui n'ont pas l'air de rigoler souvent... Bon, j'ai improvisé, et la journée s'est super bien passée, les premières règles se mettent en place... le contact avec les enfants est très bon...ils prennent possession de leur nouvelle classe, etc... Et donc, je voulais savoir à quel moment on pouvait commencer à mettre en place des ateliers plus structurés... Voilà! (s'il y a une âme charitable et expérimentée qui aurait 5 secondes à donner à une T1...)
vanS Posté(e) 2 septembre 2004 Posté(e) 2 septembre 2004 Je suis T1 en complément sur 2 mi-temps, tous les 2 en PS/MS. Ma première collègue m'avait dit que si je comptais faire des ateliers les 2 premiers jours, je pouvais toujours m'accrocher, alors que l'autre m'avait dit qu'elle mettait toujours en place des ateliers dès la rentrée. Quand je dis atelier, ça peut être très simple. J'ai décidé de suivre les conseils de ma deuxième collègue car elle me semble plus structurée au niveau organisation. Et je n'ai pas eu de problème. Avec 15 petits et 8 moyens, j'ai laissé les moyens en autonomie avec des puzzles et des abaques. Quant aux petits, un groupe a fait du dessin libre avec l'atsem, pendant qu'avec l'autre groupe, je faisais du langage autour du coin cuisin. Le lendemain, les moyens ont fait de la peinture avec l'atsem, un groupe de petit était en autonomie avec des puzzles et l'autre groupe en langage avec moi et on a travaillé sur un imagier des animaux. Et tout a très bien marché à nouveau ... et pourtant, je peux t'assurer qu'ils sont loin d'être autonomes. Même les moyens car ceux que j'ai sont nés en fin d'année ... en fait, j'en ai que 3 qui ont déjà 4 ans et pas depuis longtemps. Parmi les premiers ateliers, tu peux aussi utiliser les bacs de manipulation, des jeux de construction ... pourquoi pas le coin garage si tu en as un. Bref, mettre en place des ateliers dès le premier jour, non seulement c'est faisable, mais ça me paraît vraiment très bien et si c'était à refaire l'an prochain, je n'hésiterais pas !!!
luisa 75 Posté(e) 2 septembre 2004 Auteur Posté(e) 2 septembre 2004 merci de m'avoir répondu! En fait, ce que tu me racontes n'est pas différent de ce que j'ai fait (sauf qu'en plus de la découverte des coins de jeux, etc, j'avais prévu graphisme et peinture... Et ce qui m'a fait douter surtout, c'est que j'ai entendu une collègue dire "ouh la la!!! des ateliers le premier jour!!quel sérieux!!" mais je ne vais plus laisser traîner mes oreilles, je crois. En plus, ma journée était loin d'être catastrophique, et les enfants avaient l'air de vouloir revenir demain, donc...
Caroline13 Posté(e) 2 septembre 2004 Posté(e) 2 septembre 2004 Moi avec 27 petits, je n'avais rien prévu de spécial et heureusement !!! Ca pleurait dans tous les coins. les parents sont restés dans la classe jusqu'à 9h15, puis les enfants qui ne pleuraient pas sont allés sur les tables (clipos, lego, ferme) ou bien dans les coins cuisines et bibliothèque. Nous les avons pris à tour de rôle pour aller aux toilettes. Au retour de la récré ça allait déjà mieux. J'ai réussi à leur faire écouter des comptines et à taper dans leurs mains dans le coin regroupement et nous avons regardé un livre sur les animaux sauvages. Seulement 2 n'ont pas voulu venir. Demain je vais alterner les moments libres dans les coins avec regroupement (jeu de doigt, lecture d'album) et dessin sur les tables. Puis salle de motricité avec simplement découverte de certains petits matériels. Je compte vraiment attaquer l'emploi du temps lundi avec des ateliers plus structurés. Mon regret, je ne peux pas vraiment isoler les coins voitures, cuisine et bibliothèque, car il faut tout pousser pour faire dormir les enfants, je ne prévoierai donc pas d'atelier dans ces coins mais ils pourront y aller quand ils auront fini leur premier dessin de l'année.
kip278 Posté(e) 2 septembre 2004 Posté(e) 2 septembre 2004 Moi aussi, avec 25 PS je n'aurai pas pu travailler en ateliers dès le 1er jour!!! Ils jouaient au voiture dans la cuisine, et faisaient la cuisine dans le garage!!! lol Et je me demande vraiment comment amener les enfants à travailler en ateliers, comment faire en sorte qu'ils restent à un meme endroit et aux meme jeux...c'est un mystère pour moi! Je souhaitais dès lundi commencer à leur demander de rester plus de 5min à un même atelier... Vous pensez que c'est déjà trop tôt ou pas? Comment faites vous? ESt ce que les 1eres fois vous restez avec un groupe ou est-ce que vous passer dans tout lkes groupes...enfin je pense que j'irais surtout repêcher ceux qui ne restent pas dans l atelier, non? J'attends vos conseils, merci...
ketb Posté(e) 2 septembre 2004 Posté(e) 2 septembre 2004 Je suis dans le meme cas que kip278, 26 TPS/PS, qui ont pas mal vidé les bac ( même les parents sont allés chercher les puzzles rangés au fond car plus difficiles ( il y avait une quinzaine de puzzles sortie mais ça ne suffisait pas)). L'après midi je n'en avait que 7 après la sieste et on a fait de la pate à modeler pendant 15min mais pas plus après ils voulaient aller jouer. Comment faire s'ils ne restent pas plus , le temps que je m'installe avec un gp les autres ce seront levés pour faire autre chose. C'est un peu la panique. Donnez-nous de vos conseils pour gérer ces chères têtes blondes. Merci
sourimimi Posté(e) 2 septembre 2004 Posté(e) 2 septembre 2004 Peut-être commencer avec un groupe de volontaires ( ceux qui semblent être les + mûrs, les + stables, les + intéressés... à une table en laissant les autres jouer et changer quand ça leur chante sous l'oeil de l'atsem ( si tu en as une ) ou sous le tien perçant et à multiples facettes :P . D'autres seront appatés par ce que tu fais et pourront place petit à petit lorsque les premiers repartiront. MCD
Caroline13 Posté(e) 2 septembre 2004 Posté(e) 2 septembre 2004 Pour l'instant je ne vais pas les forcer. Demain, nous serons chacune à une table (avec l'ATSEM) avec les volontaires et puis on verra bien
Trompette Posté(e) 3 septembre 2004 Posté(e) 3 septembre 2004 il me semble qu'avec des PS,c'est le volontariat qui prime, quel sens cela a t'il de forcer un petit de 3 ans,on peut lui proposer, l'inviter surtout en début d'année mais pas plus.L'année de Ps à mon sens doit être une année de plaisir une découverte en douceur du fonctionnement de l'école et pas une classe prépa ( mon école est dans une zone très privilégiée,le 2ème jour une mère m'a dit,vous savez, ces puzzles sont un peu faciles pour lui(encastrements) il fait des puzzles de 100 pièces....) oui, c'est bien restons zen.N'empêche le petit eh bien il pleure aussi comme les autres et c'est à se séparer de sa maman qu'il devra apprendre en PS puisqu'en puzzle il est déjà super fortiche!non mais j'te jure. Donc j'ai quand même une liste des prénoms et j'essaie de proposer à chacun l'activité dont je m'occupe, en dehors de cette activité, je n'ai que des activités individuelles(l' enfant reste dessus tant qu'il le souhaite , range et change ou vient à mon atelier) L'atsem veille au bon fonctionnement des rangements,aide les enfants les moins dégourdis, lis une histoire. evidemment en ce moment ça ne roule pas encore,trop de pleurs mais sinon ça marche bien bon courage à toutes celles qui commencent(et ceux)
kip278 Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 Salut trompette, Et tu t)occupes de quelles ateliers plus particulierement? Ce sont quoi leurs activités individuelles? Pendant combien de jours, de semaines comptes tu garder cette gestion de classe? Merci
Trompette Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 je fonctionne toute l'année comme ça. Les activités individuelles c'est par ex réaliser un collier (en début d'année des grosses perles sans autre contrainte, puis si un enfant produit uncollier interessant je le photographie et je mets la photo dans le panier de perles pour ceux qui veulent puis on passe à des perles plus petites en libre puis une photo d'un collier petite perles avec alternance de couleur ou forme) voilà ça fait une petite progression pour les perles, sinon j'ai la pâte à mod, des transvasements, des tris tout ça seulement pour 1 (IL y a 4 boîtes de pâte à modeler quand même) Et puis avec moi ou parfois l'atsem, il ya du collage(apprentissage de la tchnique) du découpage(rectifier la tenue des ciseaux) des travaux d'AP , de langage éventuellement etc...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant