giga Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Un de mes élèves entre en GS sachant déchiffrer et compter (lecture et écriture) au delà de 100. Donc, 2 options : - passage anticipé en CP -mais le temps de faire toutes les démarches, ce sera début octobre - "maintien" en GS quitte à décrocher et à proposer des activités de CP Oui, mais après ? -si je lui fais faire du CP ... je le fais passer direct en CE1 ??? Le CP ce n'est pas que lire et compter ! C'est aussi écrire (beaucoup) et beaucoup d'habitude de travail Qu'en pensez vous ?
mamiebrossard Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Pourquoi pense-tu que les démarches vont prendre tout ce temps ? à parti du cycle 2 (si je ne me trompe pas), c'est décision du conseil des maîtres pour un saut de classe, non ? Et dans ce cas là si le sparents sont d'accord, la semaine prochaine il peut y être ?
pescalunette Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Pourquoi pense-tu que les démarches vont prendre tout ce temps ? à parti du cycle 2 (si je ne me trompe pas), c'est décision du conseil des maîtres pour un saut de classe, non ? Et dans ce cas là si le sparents sont d'accord, la semaine prochaine il peut y être ? Dans certaines circo, c'est psy obligatoire!! Qu'en pensent tes collègues?
André Jorge Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Un de mes élèves entre en GS sachant déchiffrer et compter (lecture et écriture) au delà de 100. L'avis du psychologue scolaire est essentiel et il faudra l'accord des parents. Pour ce qui est de l'élève, tu lui fais faire le programme de GS (ce qu'il ne maîtrise pas) + CP cette année. Puis il passe en CE1.
loupiotte Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Difficile de passer de la GS au CE1, même si les compétences sont là, cet élève n'aura pas acquis les habitudes de travail d'organisation, le rythme ... difficile pour toi d'adapter ta pédagogie pour un seul enfant qui au final, ne fera pas grand chose en commun avec les autres ... voir si il s'ennuie vraiment, si il sait déjà tout faire et que la GS ne lui sert à rien, mieux vaut un passage au CP même en cours d'année qu'une entrée directe en ce1. Enfin, c'est ce que je pense, à voir avec les parents, les collègues et le psy mais pas obligatoire je pense ???? Voir aussi la maturité de cet enfant, si il a encore bcp besoin de jouer, si il est fatigable ...
Sophely1 Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Bonjour, Moi, je proposerais une intégration le matin au CP pendant 15 jours pour voir comment ça se passe. Le temps aussi de faire les démarches: conseil, psy, administration etc... Si au bout de 15 jours, l'enfant a envie de poursuivre au CP, les parents, psy et enseignants (GS et CP) ainsi que l'équipe sont ok alors il intègre le CP à temps complet. Je suis aussi d'accord pour dire qu'il est bon d'arriver au CE1 avec de vraies habitudes de classe, d'écolier car le rythme y est soutenu! En ce qui concerne le fait de lui faire faire du CP en GS, c'est beaucoup d'investissement pour la PE et c'est parfois difficile selon le profil de la classe. Pour ce qui est des domaines mal maîtrisés comme le graphisme, il est fort probable que les enseignants de l'élémentaire auront prévu un module d'APC de graphisme. Idem si d'autres domaines sont mal maîtrisés; certains CP les maîtriseront également peu ou pas et de la remédiation sera donc organisée à l'école. Cet élève pourra y participer.
Sophely1 Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Et au niveau maturité? ça donne quoi? bébé? joueur? est-il autonome? S'ennuie t-il vraiment ? ou c'est les parents qui le disent? Parce que des fois je me demande bien à quoi ça sert de faire sauter des classes......... à part perdre un an d'enfance (mais c'est mon avis perso, j'ai déjà fait sauter des classes.....) Evidemment le passage anticipé doit être envisagé si et seulement si l'enfant est mature, a envie et si c'est une décision des enseignants et non des parents. Je suis d'accord.
schrodi51 Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 J'ai cette année un élève de ce1 qui vient de GS et il s'adapte très bien.
calia Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Bonjour, Moi, je proposerais une intégration le matin au CP pendant 15 jours pour voir comment ça se passe. Le temps aussi de faire les démarches: conseil, psy, administration etc... Si au bout de 15 jours, l'enfant a envie de poursuivre au CP, les parents, psy et enseignants (GS et CP) ainsi que l'équipe sont ok alors il intègre le CP à temps complet. Je suis aussi d'accord pour dire qu'il est bon d'arriver au CE1 avec de vraies habitudes de classe, d'écolier car le rythme y est soutenu! En ce qui concerne le fait de lui faire faire du CP en GS, c'est beaucoup d'investissement pour la PE et c'est parfois difficile selon le profil de la classe. Pour ce qui est des domaines mal maîtrisés comme le graphisme, il est fort probable que les enseignants de l'élémentaire auront prévu un module d'APC de graphisme. Idem si d'autres domaines sont mal maîtrisés; certains CP les maîtriseront également peu ou pas et de la remédiation sera donc organisée à l'école. Cet élève pourra y participer. +1 Si l'enfant semble prêt à intégrer le CP, au niveau maturité (conscience qu'il aura moins de temps de jeu, qu'il devra faire des efforts, etc...), je préfèrerais un passage progressif : d'abord il viendrait sur une 1/2 matinée (juste pour la lecture par exemple, puis matinée entière, puis à temps plein quand le passage serait officialisé. Mais le problème, c'est que cela ne peut se faire que s'il s'agit d'une école primaire, non? Sinon comment justifier qu'un enfant non inscrit en élémentaire vienne une partie du temps?
loupiotte Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 On peut aussi se donner 15 jours "d'essai" au CP à temps plein en expliquant bien que c'est un essai et qu'un retour arrière ne serait pas un échec, de façon à ce que cet enfant se rende vraiment compte de ce qu'est le CP sur une journée complète... et avec les devoirs . Le matin, c'est bien sauf qu'il ne sera ni dans une classe ni dans l'autre et aura toujours l'impression d'avoir raté quelque chose et de prendre le train en marche (lectures, projets) Si ça ne fonctionne pas, il pourra toujours revenir en GS et fort de son expérience, éclairer ses camarades sur "à quoi ressemble le CP" ....
loumaro Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 Expérience perso : on s'est vu proposer pour mon fils un "saut" de GS par sa maîtresse de MS. Sans hésiter, nous avions refusé car nous ne voulions pas qu'il perde une année d'enfance (...) En CP sa maîtresse m'a "convoquée" en début d'année : ton fils (c'était une collègue) n'a rien a faire au CP, il lit couramment et calcule facilement et s'ennuie (nous avions préféré faire l'autruche)... Finalement, après avis d'une rééducatrice (psy pas dispo) pour "sa maturité", il était très motivé et a fait le choix d'accepter de passer au CE1 avant les vacances de la toussaint de (nous, ses parents étions plutôt réservés, pour ne pas dire réticents). Il n'écrit pas très bien encore aujourd'hui (il est en 2nde) mais sans doute n'aurait il jamais bien écrit vu son profil. Mes craintes (de passer de bon élève dans sa classe d'âge à moyen dans celle d'avant ; d'un pb d'intégration par manque de maturité ; d'une baisse de régime conduisant à une "reperte d'année" ; une grand différence de taille ou autre avec ses "nouveaux" copains etc...) sont pour l'instant très loin!!! (un retour de bâton est toujours possible) Je (et il) ne regrette pas ce choix, avec notre recul actuel. Il réussit très bien, a des copains (il a d'ailleurs également gardé l'un ou l'autre ami de sa classe d'âge qu'il revoit toujours) et est rentré au lycée sans problème. Après je suis convaincue que chaque cas est différent, mais en tant qu'instit je trouve qu'une intégration partielle ou un retour en arrière ne sont pas terribles (ni pour l'enfant ni pour la maîtresse)...
pescalunette Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 Expérience perso : on s'est vu proposer pour mon fils un "saut" de GS par sa maîtresse de MS. Sans hésiter, nous avions refusé car nous ne voulions pas qu'il perde une année d'enfance (...) En CP sa maîtresse m'a "convoquée" en début d'année : ton fils (c'était une collègue) n'a rien a faire au CP, il lit couramment et calcule facilement et s'ennuie (nous avions préféré faire l'autruche)... Finalement, après avis d'une rééducatrice (psy pas dispo) pour "sa maturité", il était très motivé et a fait le choix d'accepter de passer au CE1 avant les vacances de la toussaint de (nous, ses parents étions plutôt réservés, pour ne pas dire réticents). Il n'écrit pas très bien encore aujourd'hui (il est en 2nde) mais sans doute n'aurait il jamais bien écrit vu son profil. Mes craintes (de passer de bon élève dans sa classe d'âge à moyen dans celle d'avant ; d'un pb d'intégration par manque de maturité ; d'une baisse de régime conduisant à une "reperte d'année" ; une grand différence de taille ou autre avec ses "nouveaux" copains etc...) sont pour l'instant très loin!!! (un retour de bâton est toujours possible) Je (et il) ne regrette pas ce choix, avec notre recul actuel. Il réussit très bien, a des copains (il a d'ailleurs également gardé l'un ou l'autre ami de sa classe d'âge qu'il revoit toujours) et est rentré au lycée sans problème. Après je suis convaincue que chaque cas est différent, mais en tant qu'instit je trouve qu'une intégration partielle ou un retour en arrière ne sont pas terribles (ni pour l'enfant ni pour la maîtresse)... +1000
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