choupinana Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 bonjour, J'ai dans ma classe de ce2 cm1 un élève non lecteur. Il arrive cette année d'une autre école et n'a jamais redoublé, ça s'est apparemment très mal passé dans son ancienne école (relation entre les parents et l'école assez tendue). Il est en cm1 et ne sait pas du tout lire ( il décode à peine ) , du coup il n'est pas du tout autonome ce qui est problématique dans un double niveau, je ne sais pas comment l'aider car même si dans les autres matières il se débrouille, il n'est pas capable de lire les consignes. En plus de cela, il n'arrive pas à écrire un texte (problème d'encodage), est très lent pour recopier un texte . Je suis perdue, je ne sais pas comment l'aider en étant dans un double niveau. Avez vous des conseils?
cath056 Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 bonjour, J'ai dans ma classe de ce2 cm1 un élève non lecteur. Il arrive cette année d'une autre école et n'a jamais redoublé, ça s'est apparemment très mal passé dans son ancienne école (relation entre les parents et l'école assez tendue). Il est en cm1 et ne sait pas du tout lire ( il décode à peine ) , du coup il n'est pas du tout autonome ce qui est problématique dans un double niveau, je ne sais pas comment l'aider car même si dans les autres matières il se débrouille, il n'est pas capable de lire les consignes. En plus de cela, il n'arrive pas à écrire un texte (problème d'encodage), est très lent pour recopier un texte . Je suis perdue, je ne sais pas comment l'aider en étant dans un double niveau. Avez vous des conseils? Bonjour, Ne pas être du tout lecteur en CM1, ce n'est pas normal. Je pense que je commencerais par demander à ce qu'il rencontre le psychologue scolaire pour avoir son avis, car il a peut-être un handicap qui l'empêche d'y arriver (dyslexie ?), et dans ce cas là il lui faudrait un suivi approprié.
willow29 Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Demander l'avis de la psy et aussi un coup de fil à l'ancienne école pour connaître ce qui a été proposé ou non pour cet enfant.
ptitelolo Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Même réponses que les collègues ! J'ai cette année un élève arrivé en CE2 non lecteur. Il a eu un maintien en CP. La psy est venue vendredi, elle va proposer aux parents de le tester (ils ont jusque là refusé tout diagnostic). Donc je compatis à tes difficultés avec ton élève. Ce sont vraiment des enfants pour lesquels il est important de poser un diagnostic (le mien est très faible dans les autres domaines) pour pouvoir les aider...
choupinana Posté(e) 14 septembre 2014 Auteur Posté(e) 14 septembre 2014 j'ai déjà appelé l'autre école, rien n'a été fait pendant des années car refus des parents sauf l'an dernier où il a été testé : son niveau en lecture n'avait pas évolué de septembre à juin, j'en ai parlé à la psy scolaire, on va voir si les parents sont d'accord car apparemment on leur a déjà parlé clis pour l'aîné et ils ont refusé. L'aîné est aussi en cm1 chez ma collègue, à peine lecteur il redouble son cm1 il a appris à lire l'an dernier. On pensait peut être décloisonner mon élève pour la lecture en clis, on en a une dans l'école mais il se braque devant ses difficultés, donc son père refuse car il dit que son fils ne va pas le supporter. En attendant qu'il soit vu par la psy, je vais essayer de trouver des solutions au sein de ma classe: j'ai pensé au tutorat avec une de mes élèves autonomes, photocopies des leçons (mais il ne peut pas les lire....)
reysan Posté(e) 14 septembre 2014 Posté(e) 14 septembre 2014 Je compatis, j'ai également une non lectrice en cm1 mais diagnostiquée avec ordi et avs et c'est super compliqué à gérer, J'ai également un petit lecteur cm1 diagnostiqué avec avs ,un autre je pense limité lecture compréhension difficile. Pour la non lectrice ,l'avs doit tout lui lire pour qu'elle puisse suivre ,toutes les leçons sont tapées de mon côté je lui propose beaucoup de chose sur photocop ou ordi pour qu'elle est très peu à écrire ce qui la fatigue beaucoup!
Fanoue Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 Je suis dans le même cas, ça aide pas hein ! sauf qu'il manque un papier pour la saisine et que du coup il est avec nous. Je me suis rapprochée d'une collègue de CP qui m'a donné sa prog. J'avance doucement avec lui, comme il peut et comme je peux.
siméon Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 C'est un fait assez habituel dans mon école. Notre remède? On décloisonne. L'élève va en CP pour la lecture tous les jours..... quand il sait lire, il va en CE1.... En gérant ces élèves en équipe, on arrive à les remonter! Bien sûr, nous rencontrons les parents, nous faisons appel à la psy scolaire et nous faisons des équipes éducatives + PPRE!
choupinana Posté(e) 15 septembre 2014 Auteur Posté(e) 15 septembre 2014 c'est vrai que je n'avais pas pensé au CP. C'est vrai qu'en plus, comme je suis en cours double j'ai du mal à prendre du temps pour lui. Il vient en plus d'arriver dans l'école et se bat avec la moitié de ma classe! Je suis vraiment perdue, j'attends qu'il voit la psy pour en savoir plus!
mava3 Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 J'ai le cas en CE2, et j'attaque demain un fichier de lecture fin CP (on verra ce que ça donne)
malou55 Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 Ce qui est triste c'est que de plus en plus les parents refusent tout diagnostique, redoublement ou passage en classe spécialisée. Tout cela pour que leur enfant ne soit pas catalogué. En désespoir de cause, ils n'hésitent pas à changer d''école. Et nous, pauvre PE nous nous décarcassons pour trouver des solutions. C'est à double tranchant, car en cas de réussite, les parents se disent j'ai eu raison de refuser le Rased etc....
choupinana Posté(e) 16 septembre 2014 Auteur Posté(e) 16 septembre 2014 oui c'est dommage car là, il est complètement paumé! Je vois normalement son papa cette semaine pour son comportement, je vais lui en parler.
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