Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Que faites-vous quand vous apprenez qu'une enseignante de votre équipe met des coups de cahiers, de fichier, et d'ardoise sur la tête de ses élèves ?

Quand les parents commencent à le faire remonter, que faut-il faire ?

Merci

Posté(e)

Je ne suis pas directrice mais là comme ça je dirais d'en discuter avec ta collègue :)

Posté(e)

J'ai été témoin de ça, et les collègues se contentaient d'en parler dans le dos de la collègue concernée mais sans rien lui dire à elle.

Une fois, elle a mis une fessé à un élève, et je lui ai dit que c'était interdit, qu'elle n'en avait pas le droit.... (bon, elle m'a fait la tronche pendant 1 an après !!)

Du coup, j'en ai parlé au médecin de l'IA que je voyais pour un truc perso, il m'a dit qu'en tant qu'enseignant, on ne peut rien faire .... seulement témoigner si les parents portent plainte

C'est interdit, je trouve ça intolérable ! Le pire, c'est que ce sont des fois des enseignants respectés et appréciés .... ma collègue en profitait, elle ne s'acharnait que sur les enfants "plus faibles" dont elle savait très bien que les parents ne diraient rien !

Posté(e)

Bonjour,

Que faites-vous quand vous apprenez qu'une enseignante de votre équipe met des coups de cahiers, de fichier, et d'ardoise sur la tête de ses élèves ?

Quand les parents commencent à le faire remonter, que faut-il faire ?

Merci

Téléphone direct à l'IEN. Vaut mieux le prévenir qu'il l'apprenne par toi que par lui même ou dans la presse rubrique "faits divers".

En fait, j'ai la même situation mais pour le moment, RAS :sweatingbullets:

Posté(e)

J'en parlerai à l'enseignant en expliquant que c'est totalement interdit et que les parents pourraient porter plainte contre elle et que si elle continue j'avertis l'IEN !

Si elle continue, j'avertis l'IEN

Posté(e)

Tu en discutes avec elle. Si aucun progrès, tu lui expliques que tu seras obligée de prévenir l'IEN. Si toujours aucun progrès, tu le préviens.

Ce n'est pas drôle (j'ai dû en passer par là...), mais c'est pour le bien de tous.

Posté(e)

Attention aussi aux dires des élèves... Personnellement en T2 j'expliquais un travail sur feuille à mes CM2 ( j'avais des difficultés avec cette classe pour avoir le calme) et lors de mes explications j'avais les 2 feuilles des absents dans la main lors de l'explication. Un élève du premier rang était retourné et parlait à voix haute en même temps que mes explications, après l'avoir appelé une première fois j'ai machinalement tapoté sa tête avec les dites feuilles tenues dans ma main pour lui faire comprendre qu'il fallait écouter... lors de la récréation une délégation de CM2 est allé dire au directeur que j'avais "frappé violemment" cet élève (délégation dont ne faisait pas parti l'élève concerné) ... le collègue est allé voir l'enfant en question qui a démenti et m'a ensuite prévenue d'être très vigilante... j'en ai aussi profité pour leur faire chercher le mot "violemment" dans le dictionnaire car j'avais reçu des coups dans cette classe la semaine précédente lors d'une altercation entre deux élèves et j'avais trouvé fort de café que cet acte anodin (à mon sens) puisse être pris pour de la violence après ces faits... Ceci dit je n'ai jamais plus tapoter la tête d'un enfant, ne serait ce qu'avec une plume...

Pour ce qui est de ton collègue si tu es témoin ou que tu as de fort soupçons tu ne peux pas ne rien faire, je parlerai avec ce collègue car il s'agit peut etre d'un mal entendu...

Posté(e)

Alors oui c'est une enseignante appréciée dans la circo, proche de l'ien, et oui ce sont des enfants plutôt introvertis.

Selon eux : coup d'ardoise mardi, coup de cahier mercredi, coup de fichier de maths vendredi et ce matin "tapotage général de tête" pour tous les enfants qui n'avaient pas leur cahier signé.

L'enseignante a reconnu ce geste du matin, d'où le terme tapotage, les élèves ne l'ont pas rapporté comme ça mais juste en "un coup sur la tête avec le cahier".
La discussion ce soir a plutôt été veine "je ne pensais pas que ça pouvait les gêner".
Les parents (parce que maintenant ils sont plusieurs à soulever le pb) espèrent qu'elle arrêtera de taper sur la tête de tous les enfants, pas seulement de ceux qui se sont plaints.

Quand on demande aux enfants, leur réponse est : "ben elle a le droit c'est la maitresse".

Posté(e)

Tu en discutes avec elle. Si aucun progrès, tu lui expliques que tu seras obligée de prévenir l'IEN. Si toujours aucun progrès, tu le préviens.

Ce n'est pas drôle (j'ai dû en passer par là...), mais c'est pour le bien de tous.

Voilà, et de ton coté tu notes date et heure où tu as eu cet entretien avec elle et les termes de l'entretien, d'expérience ça peut servir.

Ce n'est jamais drôle d'aller jusqu'à l'IEN mais s'il y a plainte et qu'il s'avère que tu étais au courant et que tu n'as rien fait tu seras toi aussi impliquée car le directeur est le garant de la sécurité des élèves.

Posté(e)

Ok, merci pour vos réponses, je prends note de la procédure à suivre.

On va surveiller de plus près, et dialoguer !