Aller au contenu

Je maile, tu me mailes et tout s'emmêle...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens vous demander comment se passe la communication dans vos écoles.

J'ai remarqué que depuis quelques années (cette année particulièrement), les échanges de mails, les coups de fil et sms se font de plus en plus réguliers.

Ce qui était exceptionnel devient la règle.

Ici, tout ne peut plus se dire dans l'école (pas le temps, on enchaîne les réunions). Qu'à cela ne tienne : les questions péda ou logistiques (qui utilise le gymnase demain ?), les informations en suspens et autres demandes de paperasse à rendre pour avant-hier sont envoyées le soir et le week end. Je reçois donc quantité de mails et sms après 18h ainsi que le week end.

Je ne suis pas à plein temps, donc on me textote et m'appelle mes jours off également.

Vie pro et perso ne s'enchaînent plus, mais s'entremêlent : le travail s'est invité dans mon intimité.

J'ai un collègue psy, pourtant on ne peut plus sollicité, qui ne donne pas son mail et n'a pas de portable : il a un répondeur sur une ligne fixe et le consulte régulièrement. Il me disait qu'on l'appelait donc pour l'essentiel. C'est un homme formidable, qui abat un travail de titan, sans pour autant être joignable 24/24h...

Comment cela fonctionne chez vous ?

Faut-il accepter d'être relié au boulot constamment ? Et si non, comment refuser sans vexer ???

Vous avez deux heures.

• Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Goëllette

7

• Hyuga42

6

• éléphant rose

6

• Titepoule

3

Posté(e)

On m'envoie des mails quand on veut

MAIS ON sait que je ne lis mes mails que les matins de classe 20 minutes avant l'ouverture des portes ou le soir 20 minutes après la fermeture sinon mon ordi est fermé.

Après je ne me sens jamais obligé de lire en dehors de ces crénaux, si je veux parce que ça m'arrange je le fais , aucun remord, aucune pression si je ne le fais pas.

Posté(e)

Idem, je trouve que les SMS et mails sont trop nombreux, trop redondants. Comment faisait-on sans internet avec juste un téléphone fixe.

Cette année, j'ai donc instaurée la règle suivante: suppression de mon téléphone portable pour les collègues et l'IA (ils ont mon téléphone fixe en cas d'extrême urgence où on ne peut laisser un message). Sinon consultation des mails une fois par jour le soir et je ne réponds pas si j'estime pas ça urgent.

Je refuse que l'IA me contacte sur mon téléphone portable perso en me disant de les rappeler pour une mission. C'est un forfait privé, je paye les appels de ma poche. Alors que le fixe de l'école de rattachement sert à ça! Et s'ils m'appellent quand même je fais celle qui n'a pas eu le message!

Posté(e)

Ici, on évite de faire des sortes de "conseils des maîtres" ou des concertations par mail.

On reçoit les mails de l'école mais en général ça s'arrête là sauf exceptions mais elles sont rares.

Posté(e)

la directrice nous fait suivre tous les mails qu'elle reçoit. libre à nous de les lire, les supprimer direct ou les deux....par contre si c'est important le mail est aussi imprimé et mis dans le cahier de liaison dans la salle des maitres. Ecole de 12 classes, jamais aucune info importante n'est passée par mail ou sms, on trouve toujours le temps de se voir pour en parler. Je ne communique par sms qy'avec mon complément!

Posté(e)

Tout pareil ! Libre à chacun de consulter ou non sa boite mail une fois les messages transmis. Pour les choses importantes : se voir directement ! On veut deja deshumaniser le metier avec la formation à distance... Savoir dire stop ! Et le volume horaire déjà discuté dans un autre post doit rester raisonnable. Parfois Mr, le week end, tout en restant poli me dit que ca commence à bien faire !!!

Posté(e)

Tout se fait dans l'urgence, on est en flux tendu pour tout. Beaucoup de situations délicates avec certains enfants, donc des démarches à faire... et cela se fait par téléphone, mail, sms... y compris mon jour off.

Si je ne réponds pas, j'en paie les conséquences directes car certaines décisions ne sont pas prises.

Et si je ne réponds pas, je me sens coupable.

Posté(e)

Je reçois beaucoup de mails et même si je prépare mes réponses comme je l'entends je ne réponds que sur les heures de présence en classe (réponse programmée ou mise en brouillon).

Posté(e)

La seule utilisation faite pour moi par les mails en classe (hormis pour plaisanter avec des collègues), ce fut pour aider une élève qui était absente de l'école pour plusieurs semaines. La maman avait mon mail et je lui faisais passer les exercices et leçons à apprendre pour qu'elle ne prenne pas de retard sur la classe (elle a été absente 6 mois). Hormis cela, je ne donnerai pas ces infos aux parents, je n'ai déjà pas assez de temps pour ma famille.

Posté(e)

C'est peut-être aussi juste passager. Lié à la rentrée et à toute cette bousculade : nouveaux rythmes / problème pour trouver ses marques / du temps pour rien...

Dans mon école, tous les mails sont communiqués à tous, et le directeur les utilise pour nous transférer les infos et mails de l'IEN.

Si ça devient trop intrusif à ton gout : tu demandes à ce que ce soit ton adresse académique qui soit utilisée.

C'est le cas pour moi, je ne l'ouvre que la semaine, le matin avant la classe et le soir quand je rentre de l'école. Après, je trie, je lis ou pas... et surtout je réponds quand j'ai le temps.

Posté(e)

Je transmets les mails de l'administration à mes collègues, libre à eux de les lire ou non. Nous reparlons toujours de ceux concernant la vie de l'école. Je suis absente le lundi , mes collègues savent où me joindre mais on la délicatesse de ne le faire qu'en cas d'extrême urgence. Par contre week end et vacances sacrées pas de communication, tout le monde coupe.

Posté(e)

Ici, on évite de faire des sortes de "conseils des maîtres" ou des concertations par mail.

On reçoit les mails de l'école mais en général ça s'arrête là sauf exceptions mais elles sont rares.

Pareil dans mon école. Le directeur nous fait suivre les mails importants (c'est nous qui lui avions proposé car avant, il imprimait tout et nous n'aimions pas ce gaspillage de papier). Mais il ne me contacte jamais par mail, mes collègues, exceptionnellement et on ne se "textote" ni ne s'appelle jamais. Je n'aimerai pas cela non plus. On parle entre collègues directement quand on a besoin.