Aller au contenu

Je maile, tu me mailes et tout s'emmêle...

Messages recommandés

Posté(e)

:sweatingbullets: Mes collègues ont tenté cette manière de fonctionner mais bizarrement, la GEEK que je suis n'avait jamais eu le temps d'ouvrir sa boite mail :devil: ... Nous en sommes donc revenu à une communication plus directe !!! (et personne n'ose tel à la maison car quand elles tombent sur zhomme la voix n'est guère aimable :smile: :smile: )

Sinon les mails importants, je les lis et j'y réponds mais pas le reste ^^ :fear:

• Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Goëllette

7

• Hyuga42

6

• éléphant rose

6

• Titepoule

3

Posté(e)

Autant je conçois qu'un directeur transfère les mails importants ou envoie des documents par mail quand il s'agit de documents institutionnels, surtout dans une école importante, autant je trouve particulièrement déplacé qu'un adjoint fasse ses demandes par mail au directeur .

Posté(e)

Quand le directeur en question est en extérieur la moitié de la semaine, on fait comme on peut. Surtout lorsqu'on ignore si le lendemain il sera là ... ou pas.

Posté(e)

Le problème, c'est le dosage....

Certains collègues, directeurs ou parents usent du mail ou SMS avec parcimonie et seulement si c'est justifié mais d'autres abusent clairement ! ou alors n'abusent pas encore mais quand le phénomène s'amplifiera, il sera trop tard pour faire marche arrière...

Cela dépend des équipes, des parents, des quartiers, de l'état d'esprit de l'école...

Pour ma part, j'ai quitté une école où la communication ne se faisait plus que par mail avec le directeur, non stop, qu'il soit 5 h du matin, 23h le soir, mercredis, samedis et dimanches inclus sans oublier une partie des vacances !!! On le croisait ou pas dans la journée et il ne communiquait quasiment pas à l'oral s'il avait envoyé l'info par mail...On pouvait en recevoir jusqu'à 10/15 par jour car il nous renvoyait tout ce qu'il recevait des parents, de l'IEN, etc.... + ses propres mails. Cela lui permettait d'ailleurs d'être rarement disponible (en salle des maîtres ou dans son bureau) car un mail se reçoit et s'envoie de partout... Je précise qu'il était complètement déchargé.

Sachant que maintenant, énormément de gens reçoivent leur mail sur leur smartphone (c'était comme ça dans mon ancienne école) , il n'y a plus

d'excuse : on est censé lire ses mails au fur et à mesure et donc.....on doit répondre rapidement ou sinon c'est qu'on y met de la mauvaise volonté!

De plus cet ancien directeur ne se gênait plus pour communiquer notre mail académique aux parents etc,,, laissant entendre que celui-ci ne nous appartenait pas (pas crée par nous directement) mais qu'il était lié à notre fonction. En gros c'est être corvéable à merci comme si nous étions des cadres bien payés dans une boîte privée qui cherche à faire toujours plus de chiffre d'affaires....

Pour moi, ça a été la goutte d'eau ... La plupart des collègues n'y voyaient pas d'inconvénient, au contraire, ils trouvaient cela beaucoup plus pratique et rapide (je suis d'accord sur ce point) et donnaient dès la rentrée leur mail voire leur tél portable aux parents! Et si l'année scolaire d'après le collègue ne donnait pas son mail, c'est qu'il était moins investi, moins disponible, moins bon prof quoi...

Moi je reste "mèmère" et je trouve que le cahier de liaison, le téléphone fixe de l'école, le mail de l'école ou l'échange oral à la grille permettent déjà de bien communiquer. Le mail est à réserver pour des cas particuliers uniquement.

Désolée pour cette longue complainte du soir ... mais c'est un sujet qui m'a "pourrie" la vie pas mal de temps :(

Posté(e)

sujet abordé par notre IEN en réunion de directeurs de rentrée. Il nous a dit :

- aucun mail sur la boîte mail des collègues, utiliser uniquement la boîte académique.

- pas de textos après 18H00 et les jours on ne travaille pas.

Posté(e)

J'ai donné ma boite mail académique, je vais la consulter quand je le souhaite. Cependant, j'aime bien avoir les info par mail : je ne suis pas du tout une auditive donc ça reste plus longtemps et je peux y revenir quand j'ai la tête reposée. En plus, on est une grosse école avec bâtiments séparés donc on se voit pas forcément tous les jours. En revanche, on n'utilise jamais les SMS ou les appels, là je trouverais que c'est intrusif.

Posté(e)

Nous on s'envoie des sms, mais juste pour s'envoyer des blagues :lol:

Posté(e)

Ben moi, je rêve d'avoir le droit de ne plus donner mon téléphone. Parce que quand on m'appelle juste pendant les 3 semaines que je prends de vrais congés sur 7 semaines, j'ai les boules (je suis surtout un sac de nerfs, comme une personne qui n'aurait pas eu de vacances depuis ... février dernier dans mon cas !). Du coup, comme je n'ai pas trouvé comment bloquer les appels de certains numéros, j'envisage de leur mettre une "sonnerie" spécifique : silencieux, quand je décrète que je suis en WE ou en vacances.

Je demande qu'on ne communique pas mon potable aux orthos, intervenants et autres. Depuis l'année dernière, quand je communique pour l'école, j'utilise la boîte académique (ou maintenant, la boîte que j'ai créée exprès pour le boulot, qui est au fin fond d'Outlook et que donc je ne vois pas si je ne descends pas l'ascenseur :devil: ).

Quand j'envoie un mail à mes collègues pendant les vacances d'été, comme on peut s'écrire aussi bien pour du boulot que pour s'échanger des recettes de cuisine, je précise en gros dans l'objet que c'est du boulot et que donc, il ne faut pas l'ouvrir si pour elles ce sont les vacances.

Ici, les directeurs ont eu une formation sur le problème de l'hyperconnexion et des soucis d'intrusion dans la vie privée. On leur a dit qu'ils devaient créer une adresse d'école pour chaque collègue. (ça n'empêche pas ladite directrice de s'incruster dans mes "vacances").

Et quand on est en fractionnés, on est sacrément solliciter je trouve, en plus des temps de concertation qu'on doit faire sur notre perso.

Posté(e)

Je ne sais pas, je suis du genre étourdie, donc je marque tout tout tout sur mon super agenda... Du coup, je préfère aussi écrire à mes collègues par mail. Par contre, je comprends qu'un mail, ça se lit quand on a le temps! Ceux qui l'ont lu me font gagner un temps précieux et je gagne des cerveaux pour ne rien oublier, ceux qui n'ont pas lu se mettent vite au jus. Je leur ai bien dit qu'il n'y avait pas obligation de le lire dans la minute et qu'ils verraient quand il y a le temps.

Mais moi, en plus d'être étourdie, je suis stressée, et ça me rassure de partager rapidement les infos (importantes, bien sûr).

J'espère qu'ils me le diront si cela ne leur convient pas.

Posté(e)

Suis dans le privé, hors de question que mon portable PERSO soit utilisé professionnellement! je ne donne pas.

En mai dernier, gros rassemblement inter écoles avec des écoles "jumelées"... la DDEC a donné comme consigne (pas une demande hein, une consigne) de donner son n° de portable à la collègue de l'autre école afin de se retrouver sur le site... REFUSE...

Posté(e)

Autant je conçois qu'un directeur transfère les mails importants ou envoie des documents par mail quand il s'agit de documents institutionnels, surtout dans une école importante, autant je trouve particulièrement déplacé qu'un adjoint fasse ses demandes par mail au directeur .

ou par sms ;)
Posté(e)

fais comme moi..prends des collegues qui detetestent l'outil informatique...:)