Franjoe Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Le problème, c'est le dosage.... Certains collègues, directeurs ou parents usent du mail ou SMS avec parcimonie et seulement si c'est justifié mais d'autres abusent clairement ! ou alors n'abusent pas encore mais quand le phénomène s'amplifiera, il sera trop tard pour faire marche arrière... Cela dépend des équipes, des parents, des quartiers, de l'état d'esprit de l'école... Pour ma part, j'ai quitté une école où la communication ne se faisait plus que par mail avec le directeur, non stop, qu'il soit 5 h du matin, 23h le soir, mercredis, samedis et dimanches inclus sans oublier une partie des vacances !!! On le croisait ou pas dans la journée et il ne communiquait quasiment pas à l'oral s'il avait envoyé l'info par mail...On pouvait en recevoir jusqu'à 10/15 par jour car il nous renvoyait tout ce qu'il recevait des parents, de l'IEN, etc.... + ses propres mails. Cela lui permettait d'ailleurs d'être rarement disponible (en salle des maîtres ou dans son bureau) car un mail se reçoit et s'envoie de partout... Je précise qu'il était complètement déchargé. Sachant que maintenant, énormément de gens reçoivent leur mail sur leur smartphone (c'était comme ça dans mon ancienne école) , il n'y a plus d'excuse : on est censé lire ses mails au fur et à mesure et donc.....on doit répondre rapidement ou sinon c'est qu'on y met de la mauvaise volonté! De plus cet ancien directeur ne se gênait plus pour communiquer notre mail académique aux parents etc,,, laissant entendre que celui-ci ne nous appartenait pas (pas crée par nous directement) mais qu'il était lié à notre fonction. En gros c'est être corvéable à merci comme si nous étions des cadres bien payés dans une boîte privée qui cherche à faire toujours plus de chiffre d'affaires.... Pour moi, ça a été la goutte d'eau ... La plupart des collègues n'y voyaient pas d'inconvénient, au contraire, ils trouvaient cela beaucoup plus pratique et rapide (je suis d'accord sur ce point) et donnaient dès la rentrée leur mail voire leur tél portable aux parents! Et si l'année scolaire d'après le collègue ne donnait pas son mail, c'est qu'il était moins investi, moins disponible, moins bon prof quoi... Moi je reste "mèmère" et je trouve que le cahier de liaison, le téléphone fixe de l'école, le mail de l'école ou l'échange oral à la grille permettent déjà de bien communiquer. Le mail est à réserver pour des cas particuliers uniquement. Désolée pour cette longue complainte du soir ... mais c'est un sujet qui m'a "pourrie" la vie pas mal de temps Bah voyons... j'ai un smartphone, mais je l'ai réglé pour ne pas recevoir mes mails en permanence. Je ne consulte mes mails que le soir. Comme les autres, mon forfait est un forfait personnel, que je paie, je n'ai pas envie de l'épuiser pour recevoir des mails pro.
SepH Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Dans une des écoles, la question est réglée: on a une messagerie interne donc si on n'est pas au boulot on ne peut pas les lire. Et la direction envoie rarement des messages sur l'adresse perso, genre le déroulement des 2 jours de pré-rentrée.
Goëllette Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Tout se fait dans l'urgence, on est en flux tendu pour tout. Beaucoup de situations délicates avec certains enfants, donc des démarches à faire... et cela se fait par téléphone, mail, sms... y compris mon jour off. Si je ne réponds pas, j'en paie les conséquences directes car certaines décisions ne sont pas prises. Et si je ne réponds pas, je me sens coupable. Il n'y a pas à te sentir coupable ! Et il n'y a pas de décision majeure à prendre par mail ou téléphone sauf si réellement c'est un cas d'urgence. Par contre, il est pratique de pouvoir recevoir les infos importantes ou non PAR MAIL (et non par téléphone) pour pouvoir ensuite en discuter rapidement au CM suivant. Il y a parfois aussi des demandes expresses demandant une réponse brève : "Qui a gardé les clés du coffre ?" ou des infos qui rassurent "J'ai récupéré le doc (truc, ...) que tu avais perdu". Quand le directeur en question est en extérieur la moitié de la semaine, on fait comme on peut. Surtout lorsqu'on ignore si le lendemain il sera là ... ou pas. Et que fait-il à l'extérieur ? Pourquoi ne savez-vous pas s'il vient à l'école le lendemain ? Je ne sais pas, je suis du genre étourdie, donc je marque tout tout tout sur mon super agenda... Du coup, je préfère aussi écrire à mes collègues par mail. Par contre, je comprends qu'un mail, ça se lit quand on a le temps! Ceux qui l'ont lu me font gagner un temps précieux et je gagne des cerveaux pour ne rien oublier, ceux qui n'ont pas lu se mettent vite au jus. Je leur ai bien dit qu'il n'y avait pas obligation de le lire dans la minute et qu'ils verraient quand il y a le temps. Mais moi, en plus d'être étourdie, je suis stressée, et ça me rassure de partager rapidement les infos (importantes, bien sûr). J'espère qu'ils me le diront si cela ne leur convient pas. Oui, la bonne circulation des infos est une des missions des durecteurs et le mailing l'a rendu plus simple. Par contre, je n'apprécierais pas que mon directeur m'appelle à tout bout de champ sur mon temps libre pour me parler de l'école.
calia Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Avec mes collègues, on communique beaucoup par mail et ça ne me dérange pas : - le directeur envoie toutes les infos qu'il reçoit de l'IEN, des syndicats, etc... - avec les collègues du cycle, on débrouissaille par mail les projets qu'on voudrait mettre en place, comme ça on fait des conseils de cycle express qui sont hypers efficaces. Chacun regarde les mails et répond quand il peut. Par contre, je détesterais qu'on m'appelle pour le boulot le soir ou le week end (d'ailleurs je ne répondrais pas...). Un coup de téléphone, ou lmême un sms, c'est bien plus intrusif qu'un mail. Avec mes collègues, on communique aussi beaucoup autour du café, du repas, et par mots sur la tableau de la salle des maîtres!
mayre Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Ah mais, j'appelle quasi jamais, sauf pour prendre des nouvelles quand la collègue est pas bien-malade-stressée et tous les trucs de la vie perso... De toute manière, vu que c'est l'écrit qui me sauve, ça ne me servirait pas de le dire ou de le téléphoner!
Hyuga42 Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Dans le même genre l ia vient de m appeler sur mon fixe un mercredi après-midi. Je trouve ca culotté. Ma copine qui ne travaille pas mardi après midi à été appelée hier en numéro caché sur son portable. L excuse c est que c est trop complexe d organiser les remplacements en nous appelant dans nos écoles sur notre temps de travail.
Pablo Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 sujet abordé par notre IEN en réunion de directeurs de rentrée. Il nous a dit : - aucun mail sur la boîte mail des collègues, utiliser uniquement la boîte académique. - pas de textos après 18H00 et les jours on ne travaille pas. Je n'utilise JAMAIS la boîte académique de mes collègues et mon directeur non plus, en même temps c'est lui qui nous a appris à nous en servir et la moitié d'entre nous ne connait pas le MDP Et les textos c'est souvent le soir ou tôt le matin genre
matelot Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Dans le même genre l ia vient de m appeler sur mon fixe un mercredi après-midi. Je trouve ca culotté. Ma copine qui ne travaille pas mardi après midi à été appelée hier en numéro caché sur son portable. L excuse c est que c est trop complexe d organiser les remplacements en nous appelant dans nos écoles sur notre temps de travail. Ils ont donc tes n°?... Tu les changes ou tu filtres...
flosuperflo Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 sujet abordé par notre IEN en réunion de directeurs de rentrée. Il nous a dit : - aucun mail sur la boîte mail des collègues, utiliser uniquement la boîte académique. - pas de textos après 18H00 et les jours on ne travaille pas. Je n'utilise JAMAIS la boîte académique de mes collègues et mon directeur non plus, en même temps c'est lui qui nous a appris à nous en servir et la moitié d'entre nous ne connait pas le MDP Et les textos c'est souvent le soir ou tôt le matin genre Je te rassure, moi non plus je n'utilise pas les boîtes mail professionnelles de mes collègues (à leur demande) et on s'envoie des textos (mais on s'entend bien).
Hyuga42 Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Je leur ai déjà dit que je n avais plus de portable et je ne réponds plus aux numéros cachés. Ils ont utilisé mon numéro de fixe( donné car j étais malade) .Par contre, j ai choisi de faire désormais la morte quand ils me laissent des messages. Je les ignore, leur dit que je n ai pas de répondeur. Je trouve insupportable ce qui s apparente à du harcèlement. Je sais de source sûre qu' ils ne le faisaient pas l année dernière. Jamais cette attitude n aurait été tolérée dans mon ancien département. Ici la gestion des remplaçants s s'apparentent au tirage du loto. Les zil expérimentés peuvent être envoyés sur des remplacements tranquilles et les nouveaux en ash. Ils se trompent même parfois dans nos noms... Je trouve ce fonctionnement dégradant et je lâche le poste au prochain mouvement.
Goëllette Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Par contre, je détesterais qu'on m'appelle pour le boulot le soir ou le week end (d'ailleurs je ne répondrais pas...). Un coup de téléphone, ou lmême un sms, c'est bien plus intrusif qu'un mail. Exactement ! Dans le même genre l ia vient de m appeler sur mon fixe un mercredi après-midi. Je trouve ca culotté. Ma copine qui ne travaille pas mardi après midi à été appelée hier en numéro caché sur son portable. L excuse c est que c est trop complexe d organiser les remplacements en nous appelant dans nos écoles sur notre temps de travail. C'est la secrétaire de ton IEN qui a fait ça ?
Messages recommandés