Ellanoise Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 Bonjour à tous, je viens glaner quelques conseils chez les plus expérimentés d'entre vous. Je suis PES en CE1 cette année et... j'ai vraiment l'impression de m'être trompée de voie !! J'ai du mal avec ma classe. Ils sont lents pour beaucoup de chose (c'est normal en début d'année) mais pour écrire une ligne, il leur faut parfois 20 min ! De plus, j'ai des niveaux vraiment hétérogènes. Je mets les plus rapides en plan de travail, ce qui leur plait bien. Mais un moment donné, je me fâche avec les plus lents car ça n'avance pas. Du coup, parfois, les pages de cahier ou de fichier ne sont pas finies. Je me dis que face aux parents, ça ne le fait pas... En plus, j'ai une classe bavarde (un hyperactif et un autiste avec AVS qui fond toujours du bruit et ça e gène). Du coup, je m'enerve et le climat de classe s'en ressent. Aujourd'hui, je n'ai plus de voix à force d'avoir crié. Je n'ai fait que faire la police aujourd'hui et ça me fatigue. J'ai vraiment l'impression d'être nulle. De plus, je leur ai remis les pendules à l'heure et les ai privés de récréation cette après-midi (ils ont eu 5 min réglementaires pour aller aux toilettes et boire). J'ai vraiment l'impression d'être un monstre. En remplacement, je n'ai jamais eu autant de problèmes ! Je ne sais plus quoi faire en fait. Je ne sais pas gérer leur hétérogénéité ni ce bruit incessant...
mili62 Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 Pas vraiment de conseil à te donner car même après quelques années, tu peux tomber sur un "mauvais cru", j'ai des CM1-CM2 et mes CM2 sont exécrables, se tirent dans les pattes, s'insultent continuellement, jouent en classe, ne savent pas se ranger... bref sont insupportables! On perd un temps fou...et on n'a repris que depuis 15 jours! Et pourtant je les ai depuis deux ans et ce n'est pas faute de ne rien laisser passer, de mettre des règles, de faire attention aux moments off...bref, j'attends juste qu'ils partent!!! L'an dernier au moins mes CM2 me faisaient rire, ça compensait mes CM1 très pénibles, mais là ils se sentent les caïds de l'école en plus et sont souvent soutenus par les parents...une horreur!! Donc à part te conseiller d'éviter de crier car ça énerve tout le monde, ça doit rester exceptionnel pour avoir un impact et ça t'use la santé...je ne peux que te souhaiter bon courage!!!
SepH Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 J'ai une classe très bavarde... Et je ne supporte pas le bruit (je rêve d'attacher les chaises pour ne plus les entendre racler par terre au moindre mouvement). Du coup, ça fait une semaine que je ne passe rien: nom au tableau des que je rappelle trop un élève à l'ordre, un bâton à chaque rappel et au bout de 3 punition pendant la récréation. Je me contrains à ne pas parler trop fort. Si trop de bruit dans les couloirs pour descendre en récréation demi-tour en classe. Et ce soir, ras le bol d'attendre qu'ils se taisent, j'ai sorti le chrono du téléphone et je les ai prévenus que le temps additionné serait déduit de la récréation. Ceux qui ne finissent pas leur travail parce qu'ils bavardent ou rêvassent finissent pendant la récréation. Et on édicte les règles de classe à partir de leurs besoins pour travailler donc comme ce sont eux qui ont créé en qq sorte ces règles c'est plus facile. Et puis comme dit plus haut il y a des mauvais crus ..
Hyuga42 Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 Le CE1 est une classe difficile car les niveaux sont très hétérogènes. C est très dur en Pes mais tu vas devoir apprendre à différencier la forme et le fond de chaque activité pour que tous les élèves aient fini une leur activité adaptée à la fin du temps prévu. En mes, on prévoit trop de choses et on veut aller trop vite. Il faut que tu comprennes que le mois de septembre est un mois perdu pour les apprentissages disciplinaires mais où s installe toute la vie de la classe. Cela semble facile à dire mais ne crie pas. C est un témoignage d impuissance de ta part, ca énerve tes élèves. Les parents seront beaucoup plus sensibles au fait que tu cries souvent qu'à une activité non terminée. D autant plus que tu es nouvelle et que certains n attendent qu' une occasion de te critiquer. Tu as une collègue sympa sur laquelle t appuyer?
SepH Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 Tout à fait Hyuga: c'est ça que je voulais dire aussi: va au rythme des élèves. A trop vouloir les Speeder on les stresse donc ils bavardent... Si ça peut te rassurer ça fait 15 jours que je fais des copier coller de mon cj. Alors oui, on met 45 mn le temps de présenter le cahier et faire la copie mais au moins en P2 ils auront compris comment on travaille et je gagnerai du temps dur l'organisationnel.
steph50 Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 J'ai une classe très bavarde... Et je ne supporte pas le bruit (je rêve d'attacher les chaises pour ne plus les entendre racler par terre au moindre mouvement). Du coup, ça fait une semaine que je ne passe rien: nom au tableau des que je rappelle trop un élève à l'ordre, un bâton à chaque rappel et au bout de 3 punition pendant la récréation. Je me contrains à ne pas parler trop fort. Si trop de bruit dans les couloirs pour descendre en récréation demi-tour en classe. Et ce soir, ras le bol d'attendre qu'ils se taisent, j'ai sorti le chrono du téléphone et je les ai prévenus que le temps additionné serait déduit de la récréation. Ceux qui ne finissent pas leur travail parce qu'ils bavardent ou rêvassent finissent pendant la récréation. Et on édicte les règles de classe à partir de leurs besoins pour travailler donc comme ce sont eux qui ont créé en qq sorte ces règles c'est plus facile. Et puis comme dit plus haut il y a des mauvais crus .. Le coup du chrono je le faisais l'an dernier, ça marche bien. L'autre jour, j'ai écrit -2 au tableau, les CE1 ont expliqué aux CP que ça voulait -2 minutes de récré car je les attends.
Kokoyaya Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 Pour que les chaises ne soient plus bruyantes : des balles de tennis fendues sous les pieds
SepH Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 Pour que les chaises ne soient plus bruyantes : des balles de tennis fendues sous les pieds J'ai ma classe maternelle qui a ça: c'est confortable pour moi mais du coup les élèves n'apprennent plus à lever leur chaise et ne se rendent plus compte du bruit qu'ils font en gigotant. Après je me fais une raison: je demande à des gosses de 7 ans de rester assis 6 heures par jour. Car à 30, je ne peux pas les laisser bouger, je n'ai pas de place.
Kokoyaya Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 Je trouve justement que ça permet de travailler sur les petits bruits, stylos qu'on lâche négligemment sur la table, règle qu'on claque sur le cahier, etc.
Goëllette Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 Bonjour à tous, je viens glaner quelques conseils chez les plus expérimentés d'entre vous. Je suis PES en CE1 cette année et... j'ai vraiment l'impression de m'être trompée de voie !! J'ai du mal avec ma classe. Ils sont lents pour beaucoup de chose (c'est normal en début d'année) mais pour écrire une ligne, il leur faut parfois 20 min ! De plus, j'ai des niveaux vraiment hétérogènes. Je mets les plus rapides en plan de travail, ce qui leur plait bien. Mais un moment donné, je me fâche avec les plus lents car ça n'avance pas. Du coup, parfois, les pages de cahier ou de fichier ne sont pas finies. Je me dis que face aux parents, ça ne le fait pas... En plus, j'ai une classe bavarde (un hyperactif et un autiste avec AVS qui fond toujours du bruit et ça e gène). Du coup, je m'enerve et le climat de classe s'en ressent. Aujourd'hui, je n'ai plus de voix à force d'avoir crié. Je n'ai fait que faire la police aujourd'hui et ça me fatigue. J'ai vraiment l'impression d'être nulle. De plus, je leur ai remis les pendules à l'heure et les ai privés de récréation cette après-midi (ils ont eu 5 min réglementaires pour aller aux toilettes et boire). J'ai vraiment l'impression d'être un monstre. En remplacement, je n'ai jamais eu autant de problèmes ! Je ne sais plus quoi faire en fait. Je ne sais pas gérer leur hétérogénéité ni ce bruit incessant... Tu as une classe, comme il y en a de plus en plus avec la déresponsabilisation des familles, le nivellement par le bas et la vénération de l'hétérogénéité comme LA solution. Cela dit, c'est ce pour quoi tu as signé. Ce qui est anormal, c'est qu'on balance des débutants dans les classes et qu'on laisse des élèves avoir pour enseignant quelqu'un qui n'est pas formé, comme si cela n'était pas un problème. Donc en gros, tu as une classe assez banale, mais simplement, tu n'as pas de formation. Je ne suis pas PEMF mais je te donne deux-trois conseils de "vieille" avant d'aller me coucher : - Arrête de crier. Ça ne sert à rien. Par contre, adopte un ton sec. - Fixe-toi un temps minimum et maximum pour chacun de tes exercices, car je parierais presque ma chemise qu'une partie de ceux que tu mets devant leur plan de travail ont bâclé leur travail précédent. J'ai beaucoup de mal avec les plans de travail, surtout quand c'est de "l'occupationnel", car ça encourage les élèves à bâcler leur travail et ça ne règle en rien le problème de la lenteur des autres. En CE1, pour 1 fiche de 3 exercices photocopiés à remplir, une fois les consignes données, il faut au moins 15 minutes et au plus 30. Donc tu mets ta classe au silence complet 15 minutes minimum et tu refuses que des élèves viennent à ton bureau ou retournent leur feuille avant. Tu les incites à se relire. Après 15 minutes, tu demandes qui a terminé et tu les appelles un à un à ton bureau pour vérifier que c'est bien fait, tu soulignes les erreurs et les obliges à revoir leur copie. Après, tu appelles régulièrement les autres pour savoir où ils en sont, tu les fais venir un à un quand ils ont terminé et au bout de 25 minutes, tu annonces "il reste 5 minutes", et 5 minutes après, tu ramasses tout et n'oublies pas d'annoter le travail des mots "travail lent" ou "à terminer" avant de le leur rendre l'après-midi lors d'un moment plus ludique. Les élèves n'effacent pas leur premier "jet", ils barrent leurs erreurs et corrigent d'une autre couleur, pour plus de lisibilité. En agissant ainsi, tu alternes les activités donc ta classe est plus dynamique mais il y a très régulièrement des périodes de silence complet qui favorise le travail sérieux et la concentration. Libre à toi à côté de réfléchir à un système de "sanctions" pour les bavards. Pourquoi pas en y réfléchissant avec eux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant