nouveau départ Posté(e) 15 septembre 2014 Posté(e) 15 septembre 2014 Bonjour, Je vous expose la situation dans l'ecole nous avons un eleve qui nous pose probleme, il est dangereux pour les autres et pour lui aussi. Il peut être tres calme et la seconds d'apres taper la tete d'un camarade contre le mur, il peut coupler tranquillement et d'un seul coup se mettre a vouloir couper les cheveux ou doigts d'in camarade, il est capable de lancer la paire de ciseau sur l'adulte... Il a beaucoup de difficulty pour de concentrer si on veut qu'il realise un travail il fait de mettre a cote de lui et s'occuper de lui... Il effraie tous les ps, plusieurs ps se mettent a pleuree quand ils l'apercoivent dans la cour... Nous voulons aider au mieux cet eleve et nous cherchons toutes les possibilites. Pour le moment le rased est au courant et le psy scolaire a commence a le voir en juin l'an passé mais il le prend en individuel et nous propose aucune solution a part de l'isoler... J'ai besoin de vos conseils que pouvons nous proposer a la famille ? De faire une demande d'avs et donc un dossier mdph ??? Y a-t-il d'autres solutions ? Desole pour les fautes j ecris depuis mon tel.
Etoile1 Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 Je suppose que vous avez déjà discuté de tout ça avec la famille et pas qu'une fois pour qu'elle ait accepté le psy scolaire. Il a quel âge cet enfant ? Il parle ? Il y a moyen de discuter avec lui pour le "raisonner" ? La solution de l'isoler c'est du court terme. S'il est vraiment dangereux pour les autres et aussi pour lui, il va au moins falloir envisager autre chose. Une AVS ? Je ne sais pas si c'est la solution, mais ça fait un adulte pour le canaliser. ET la famille elle pense quoi de tout ça ?
nouveau départ Posté(e) 16 septembre 2014 Auteur Posté(e) 16 septembre 2014 L'enfant a 5 ans, il y a eu tout un travail avec la famille depuis la ps et ils ont accepte le psy scolaire que vers le mois de mai en ms. L'enfant parle, il dit qu'il a compris qu'il ne va plus faire mal, il primers et deux secondes après il recommence. Nous avons a nouveau un rendez vous avec la famille mais j'aimerais connaitre toutes les possibilities envisageables pour en parler avec eux. J'ai bien pense a une avs mais peut on en faire la demande dans ce cas et quelles demarches ? Desole je me sens un peu perdu
Etoile1 Posté(e) 16 septembre 2014 Posté(e) 16 septembre 2014 Je ne sais pas quelles sont les démarches à faire exactement. Je pense qu'une équipe éducative sera nécessaire avec l'enseignant référent de ta circo qui devrait te dire ce qui est envisageable ou pas. Il me semble que pour qu'il y ait une AVS, il faut passer par la MDPH, et donc, ça oblige à parler "handicap" et pour beaucoup de parents, c'est un cap très difficile à franchir.
darling Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 J'ai eu un élève comme ça l'an passé en GS avec une avs 24h par semaine. Il est aussi suivi par un pédopsychiatre mais il a fallu batailler ferme pour que les parents acceptent car ils remettent tout sur le dos des enseignants. C'est un gamin qui va à l'école depuis la tps et qui a changé d'école tous les ans. Suite à une équipe éducative il avait été proposé un accueil en hôpital de jour notamment ou la réduction du temps passé à l'école mais les parents n'ont rien voulu entendre. Le gamin est à la garderie à 7h30 le matin, cantine et garderie jusqu'à 18h alors que la maman est là... Bon courage, ce n'est pas simple.
kiki06091980 Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Il me semble aussi important de "le montrer" à la médecine scolaire ! Peut être une autre piste sur laquelle s'appuyer pour accompagner la famille et l'enfant. Qu'en dit la psy scolaire? L'isoler ok, mais ça ne solutionne rien donc il faut identifier la difficulté: y a-il des troubles du comportement avérés ou s'agit-il plutôt d'une carence éducative ? Y-a-t-il d'autres troubles détectés ou soupçonnés chez cet enfant ( une dys...) Ensuite, la psychologue scolaire doit aussi ,à mon sens, guider la famille et l'orienter si besoin vers une structure où des prises en charge ( pedopsy, psychomotricité...) pourront avoir lieu Le suivi en équipes éducatives me semblent aussi essentielle pour noter l'évolution de cet enfant. Enfin, bon courage, je sors d'une année avec une enfant violente ( gros gros dossier sur bien des points), c'est éprouvant, parfois décourageant...il faut tenir le coup et surtout dire quand on n'en peut plus!
nouveau départ Posté(e) 23 septembre 2014 Auteur Posté(e) 23 septembre 2014 Merci pour vos réponses. La réunion qui a eu lieu hier s'est bien passée les parents étaient ouverts. Ils sont conscients des difficultés et problèmes de l'enfant. Il vont faire les démarches auprès de la médoc pour avoir une avis et vont demander un bilan au cmp. Le psy scolaire doit repasser voir l'enfant puis lois refaire un bilan a la fin du mois.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant