Aller au contenu

se reconcilier avec sa trace


lilaille

Messages recommandés

Voilà j'ai deux élèves de Cm1 qui n'entre pas dans l'écrit. Pour un il y a un blocage psy car il est performant. .. sauf qu'il n'écrit pas. .. J'aimerais qu'il puisse montrer à l'écrit, lui redonner confiance.

Il faudrait le decrisper... Mais comment ?

Je vais me plonger dans D. Dumont mais en attendant ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ma première idée serait un partenariat entre lui et un élève qui écrit.

Maintenant n'écrit-il pas du tout ou n'entre-t-il pas dans la production d'écrit?

Et sur ordinateur?

Écrire en découpant les mots nécessaires à sa production dans des magazines, journaux etc... ça risque 'être long mais peut peut-être lui donner confiance en lui.

Voilà les premières idées qui me viennent à froid :)

Écrire à partir d'image, le cahier d'écrivain....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le geste d'écriture... C'est un gamin qui a subi beaucoup de moqueries. Qui se pense bête alors qu'il est loin très loin de l'être...

Il a mal à la main quand il écrit... Donc pour lui faire écrire trois mots dans un exo à trou c'est une énergie monstrueuse déployée et pour lui et pour moi... Multiplié par 2 élèves, c'est très fatiguant dans une classe de 26 mais j'aimerais tant pouvoir décoincer le 1er au moins. Je l'encourage, je le sors de ses pensées en permanence...

Le 2e est dyslexique donc lui la copie est laborieuse... Il va falloir mettre des choses en place pour la suite... AVS ou ordi mais l'apprentissage de l'ordi c'est long... La dictée vocale peut être ?

Mais il faut quand même qu'ils écrivent... moins ils écrivent moins ils auront l'envie de le faire non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible qu'il ait mal car il est tendu, possible qu'il ait également une forme de dysgraphie ou dyspraxie qui lui demande tellement d'énergie qu'il est très rapidement fatigable dans l'action écriture, la douleur est réelle et il est difficile d'attendre d'eux plus, la douleur peut monter pratiquement jusqu'à l'épaule ( c'est le cas d'un de mes élèves).

Parvient-il a faire du dessin,? le coloriage lui est-il pénible?

Enfin, le mieux serait une tablette ou un ordi, il aurait moins de complexe, plus mal et qui sait..

Pour le second, le matin les miens ont une dictée à trous, ensuite on corrige, on ferme le cahier et ils m'épèlent les mots. Avec mes élèves dyslexiques, pour écrire il arrive qu'ils dictent à l'adulte.

Pour la lecture, j'utilise la police Opendyslexique et la même en couleur pour les dyslexiques "lourd".

Nous aimerions tous ou toutes avoir une baguette magique pour les décoincer, mais ...Ce n'est pas le cas, c'est difficile. J'ai un élève qui fait un blocage en écriture et lecture, c'est psy apparemment... En trois années à ses côtés j'ai vu des progrès, quelques améliorations et des dysfonctionnements qui perdurent comme la lettre b qu'il voit un coup d, un autre q et encore p...

Nous tentons au mieux de leur donner des outils, des stratégies... Un jour peut-être un déclic se produira, mais toutes les petites victoires sont de grandes victoires pour eux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhan c'est exactement ça la dernière phrase...

Rhan il m'a fait des exo de géométrie autant que les autres... Ta dernière phrase c'est exactement ça...

t'es un vrai ange alors ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...