oOYaYaOo Posté(e) 20 septembre 2014 Auteur Posté(e) 20 septembre 2014 Oui j'ai le droit à 4 jours mais 2 (ou3) avant la toussaint... J'en ai eu 1 le 15 septembrr. Mais pour le deuxieme que j'ai demandé pour les élections des parents d'élèves (bah oui faut tenir le bureau de vote rt tout et tout ) elle m'a dit " ah vous savez à cette periode ca va etre difficile... C'est noté mais bon y a peu de chance " Super....
Nao Posté(e) 26 septembre 2014 Posté(e) 26 septembre 2014 Oui j'ai le droit à 4 jours mais 2 (ou3) avant la toussaint... J'en ai eu 1 le 15 septembrr. Mais pour le deuxieme que j'ai demandé pour les élections des parents d'élèves (bah oui faut tenir le bureau de vote rt tout et tout ) elle m'a dit " ah vous savez à cette periode ca va etre difficile... C'est noté mais bon y a peu de chance " Super.... Réponse que je sors maintenant quand il y a un truc hyper super urgent à renvoyer : "ah ben je vais voir ce que je peux faire, vous comprenez, blablabla.... faute de temps, blablabla.... renvoyez moi un mail si j'oublie encore....".
helenel Posté(e) 26 septembre 2014 Posté(e) 26 septembre 2014 Je n'ai pas tout lu, désolée.. la formation de directeur ne m'a pour ainsi dire servi à rien, à part de créer des liens avec d'autres dirlos/dirlettes nommés en même temps que moi. J'avais été une année "faisant fonction". En formation, on n'arrivait pas à accéder à base élèves, on a eu du blabla institutionnel, très honnêtement (ce n'est pas pour décrier "gratuitement", rien de rien qui ne m'ait été d'une quelconque utilité dans mes fonctions). PAR CONTRE, cette partie du forum EDP a été, et reste une mine d'or... sans ce forum j'aurais coulé direct! J'en profite pour dire un grand merci aux piliers qui, avec patience et pédagogie, répondent année après année aux interrogations des jeunes collègues!
oOYaYaOo Posté(e) 26 septembre 2014 Auteur Posté(e) 26 septembre 2014 Oui c'est vrai que ce forum c'est LA formation.... D'ailleurs quand j'ai une question c'est ici que je viens voir en 1er !!!
dada Posté(e) 26 septembre 2014 Posté(e) 26 septembre 2014 N'oubliez quand mm pas que vous avez des IEN, sincèrement, quand j'ai eu de gros soucis ( et je peux dire que j'en ai eu et en est encore...) j'ai toujours appelé mon IEN en premier ne serait-ce que pour le prévenir que.... Il est arrivé que j'ai des " remontrances" a posteriori mais sur le coup, ils ont toujours été de bons conseils et à l'écoute. Pour la formation, que dire.... Il faut bien que les injonctions ministérielles descendent jusqu'à nos petites têtes et qu'on les intrègrent
oOYaYaOo Posté(e) 27 septembre 2014 Auteur Posté(e) 27 septembre 2014 Oui dada... Mon IEN m'a aidé aussi l:annèe dernière pour des gros soucis en effet... ET c'est avant tout leur rôle ...
elsa.uzy Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 Voilà tu commences à déchanter! Normal... C'est honteux de nous envoyer au charbon sans formation mais ça coûte cher alors!!! Pense à ta classe d'abord et à ta direction après. C'est ainsi que j'envisageais la chose lors de ma 1ere prise de fonction : faisant fonction, je n'avais rien demandé. Je me suis dit je suis déjà PE avant d'etre directrice, c'est un concours de PE que j'ai passé, dirlo c'est un détail. Et ça a fonctionné jusqu'à il y a 2 ans quand j'ai intégré cette nouvelle école où j'accueille "un public spécial" pour lequel je dois m'adapter entièrement. Ainsi l'an dernier on m'a reproché mes tenues vestimentaires (j'ai acheté pour 700 de fringues de nonnes) mon vocabulaire (maitresse au lieu de PE...) mes onomatopées (bah euh) et ma mauvaise posture face aux parents surtout les agressifs. Cet été j'ai beaucoup bossé sur tout ça et bam dès la rentrée échec: un papa très énervé est venu à 11H30 il y a plusieurs jours en m'invectivant (voyez comme je parle bien) sur une chose que n"aurait pas faite une collègue. Je lui réponds que je ne suis pas au courant et que j'en parlerais avec elle. Ma réponse ne lui a pas plu il a aussitot appelé l'IEN et écrit au recteur. Du coup l'IEN est venue nous remonter le bretelle, surtout à moi car jamais une directrice ne doit dire qu'elle ne sait pas, ça la décrédibilise, j'aurais du dire qu on ne pouvait pas en parler comme ça entre 2 portes et que je proposais un RDV ce soir avec la collègue pour en parler, comme ça je pouvais me renseigner auprès de la collègue sans montrer mon incompétence. Il a déja fallu avaler ça... Je réponds que jamais je n'aurais eu l'idée de répondre ça, ne peut-on pas avoir une formation sur la manière de répondre aux parents, des phrases toutes faites? (le père en question a dit qe je baissais les yeux comme une gamine, que j'avais aucun répondant) l'ien m a répondu que nous c'était à moi de me former tout seul J'ai fait remarquer que déjà cet été j 'avais beaucoup travaillé et que ce n'était pas encore suffisant! le serait-ce donc jamais? Comment se former seule ainsi? C'est vraiment quelque chose d'incroyable à l'EN: on nous serine l'importance de la relation PE/parents mais on n'a aucune formation sur comment parler aux parents. On me dit que ça doit être inné quand on veut être PE. Ca me révolte qu'on attende autant de choses de nous, même dans les grandes boites on organise des formations séminaires de management et nous on est censé y arriver seules... J'ajoute encore qu'elle m'a ordonné d'être présente à chaque entrevue de parents posant problème avec la PE concernée en ma qualité de directrice. J'ai tout de meme une vie privée, des enfants. Avec les nouveaux rythmes scolaires je suis passée de 6h de décharge à 4h30 et 1 mercredi/4. C'est au bon vouloir des ien et je suis une des seules de la circo à ne pas avoir 6H. Quand je lui ai demandé une rallonge en disant que j'étais une des seules à avoir moins de 6h et que je ne m'en sortais pas elle a refusé tout de go, en me disant que rien ne m'obligeait à quitter l'école à la sonnerie, que je n'avais qu'à rester à l'école le temps nécessaire à terminer... Aucune honte dans sa posture, elle me dit de rester hors temps scolaire, me contrains du temps de présence en plus sans m'accorder aucun temps supplémentaire, aucune contre-partie d'aucune forme et on doit accepter car on est directeur ou sinon il fallait pas faire directeur! Je suis révoltée de cette non-reconnaissance à tout point de vue.Je ne comprends pas cette toute puissance des supérieurs, je croyais le temps des vassaux et des serfs terminé, je croyais que l'on pouvait discuter avec ses supérieurs, avoir une vraie conversation avec eux. Sans doute une chimère au pays des droits de l'homme. Je m'insurge contre ce pouvoir donné aux parents qui peuvent agresser, mentir, diffamer et pour lesquels nos devons faire des courbettes. L IEN estime que l'on doit s'adapter à eux. Je ne suis absolument pas d'accord! Que l'on s'adpate aux enfants oui bien sûr, mais aux parents?? Ce sont des adultes, ils ont bien du se plier au système : impots, police, ce qu'on veut. pourquoi l'école devrait se plier à eux? Mais là encore IEN en désaccord, me répond que je ne peux dire ça, que sinon j'ai rien à faire en directrice, que oui je dois m'adapter à eux et les recevoir autant qu'ils le veulent. C'est vraiment ça la direction? vous toutes, c'est ça que vous vivez, au quotidien? Je lui ai dit que je n'avais pas plein de temps devant moi, tous les soirs, que j'avais mes propres enfants à aller chercher , elle m'a répondu que mon organisation familiale ne la concernait pas!! qe c'était de la conscience professionnelle!!! Quel est ce métier , sans formation, où on vous demande (ordonne) d'etre présent, dispo tout le temps pour tout le monde?? Je suis ecoeurée. Bref d'où ma question (j'ai fait ne recherche mais rien trouvé) peut-on quitter un poste de direction a cours d'année? est-ce obligatoirement le mouvement en fin d'année? et donc si on n'a rien au mouvement est-on bloqué là-dedans jusqu'à ce que l'on obtienne quelque chose? Merci d'avoir lu et d'une éventuelle réponse.
elsa.uzy Posté(e) 2 octobre 2014 Posté(e) 2 octobre 2014 Ha bah je sors, j ai retrouvé le post qui parlait de ca!
oOYaYaOo Posté(e) 4 octobre 2014 Auteur Posté(e) 4 octobre 2014 Elsa la je pense que c'est ton IEN qui a un probleme avec son "pouvoir" face aux PE...
hamster Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 Elsa, il me semble que pour les entrevues avec les parents, l'enseignant (et le directeur en est un) doit proposer des dates ou bien refuser avec motif les dates proposées par les parents. Contacte les syndicats parce que ton IEN est gratinée.
El Popo Posté(e) 2 juin 2015 Posté(e) 2 juin 2015 Dites-donc, justement, le stage de formation pour les "faisant fonction" qui deviennent dirlos l'année suivante, il m'a bien semblé lire dans un décret que c'était 3 semaines dans l'année N-1, et 2 semaines après la rentrée de l'année N... je dosi faire ce stage très bientôt, et ma convoc vient d'arriver... mais elle n'indique "que" 2 semaines pour ce stage... Nouvelles dispositions ? Ou bien ?
Nao Posté(e) 2 juin 2015 Posté(e) 2 juin 2015 Dites-donc, justement, le stage de formation pour les "faisant fonction" qui deviennent dirlos l'année suivante, il m'a bien semblé lire dans un décret que c'était 3 semaines dans l'année N-1, et 2 semaines après la rentrée de l'année N... je dosi faire ce stage très bientôt, et ma convoc vient d'arriver... mais elle n'indique "que" 2 semaines pour ce stage... Nouvelles dispositions ? Ou bien ? Ça fait trois ans que je suis dirlette (bon une seule classe, c'est vrai). Je n'ai jamais vu ne serait-ce que l'ombre d'une formation. Je sais que je ne t'avance pas mais j'avais envie de me plaindre.
Messages recommandés