Aller au contenu

Arrêt APC pour récupérer les "10 minutes" (Paris)


La Marquise

Messages recommandés

Je n'ai vu ça, et déjà l'an dernier, que sur le site du snuipp75. Il faudrait que ce soit une consigne nationale.

Cependant, ça semble difficilement défendable dans la mesure où tout le monde ne fait pas ces heures dans leur intégralité. Dans les grandes écoles, il est possible de faire un roulement et chacun s'y colle à son tour. Dans les petites écoles, c'est 100% du temps, comme pour les récrés d'ailleurs. Faudrait-il que le directeur présente un tableau de service et que les heures soient décomptées au prorata du temps réellement effectué?

Même s'il y a roulement, tout le monde est tenu d'être là dans les locaux à 8h20.

Tenu par qui? L'accueil doit être assuré, mais rien ne dit que tout le monde doit être là avant, si?

Les récrés de 10 h et de 14h 30, c'est très différent car elles ont lieu sur notre temps de travail officiel ! On est payés pour ça, que l'on soit dans la cour ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Marquise,

En fait je suis dans une ville du 92, limitrophe de Paris.

Le directeur a laissé le papier du Snuipp en salle des maîtres à ce sujet. On en a parlé à la pré-rentrée mais on ne va pas suivre la consigne car l'IEN nous a bien rappelé que c'était compris dans nos missions, point barre.

Mais je pense qu'à force d'en parler, comme l'ISAE, ça peut évoluer favorablement, même si ce n'est pas encore pour cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enseignante en segpa l'année dernière, il m'arrivait fortement d'arriver à 26-27 pour la sonnerie de 8h30 donc en maternelles, nous faisons vraiment "10 minutes de plus" chaque matin! et dans mon lit, 10 minutes ça compte :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, connaissez-vous cette consigne syndicale sur Paris? [déduire les fameuses " 10 minutes 8h20-8h30 " d'accueil des 108 heures en arrêtant les APC]

Existe-t-elle dans d'autres académies et surtout, l'appliquez-vous?

Merci :)

http://75.snuipp.fr/?8h20-8h30-et-13h20-13h30,1068

Quel syndicat ? Avec quelles conditions rassurantes pour éviter de mettre les collègues dans l'illégalité et leur créer des problèmes pour lesquels ils ne pourront rien faire ensuite pour les aider ?

J'en ai marre de ces mots d'ordre donnés aux collègues et qui les mettent souvent dans la panade (grève administrative, base élèves, ...) au lieu de faire le forcing en haut lieu et médiatiser au grand public pour que ces problèmes n'existent plus !

Quels risques?

Quant au syndicat, c'est comme pour le Port Salut... ;)

Ceux qu'on encouru tous les collègues qui ont obéi aux consignes de grève administrative, boycott de Base-Elèves, ...

Quant au Port Salut, je n'ai pas compris, et puis je préfère le Saint-Nectaire !

Lol c'est peut-être que pour moi que c'est connu : C'est comme le Port Salut, c'est marqué dessus!

Bref, pour le 75, l'IEN, ou l'IA je ne sais plus, a bien dit qu'il n'y aurait pas de sanction (c'est écrit dans l'article).

Donc on peut penser que pour les autres, il en sera de même.

De toute façon je ne vois pas bien quelles sanctions ils pourraient prendre puisqu'ils nous obligent à quelque chose contraire à nos heures de service...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien l'IA du 92 a envoyé un courrier pour dire que ceux qui décompteraient des heures d´APC auraient des retenues sur salaire. Pour lui ça fait parti des obligations de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien l'IA du 92 a envoyé un courrier pour dire que ceux qui décompteraient des heures d´APC auraient des retenues sur salaire. Pour lui ça fait parti des obligations de service.

Oui, bien sûr, les heures d'APC font partie des obligations de services, c'est l'évidence.

C'est pour les 10 minutes avant, qu'il y a divergence d'interprétation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien l'IA du 92 a envoyé un courrier pour dire que ceux qui décompteraient des heures d´APC auraient des retenues sur salaire. Pour lui ça fait parti des obligations de service.

Tu veux dire qui décomptent des APC les heures d'accueil du matin et du midi?

Oui, du coup, il y a une risque.

Néanmoins, je ne pense pas qu'ils soient réellement dans leurs droits à exiger cela. Une nouvelle fois, du temps obligatoire ne peut pas ne pas être payé.

Je pense que cette lettre ressemble plus à une menace qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si on doit être là, dans l'école, même si l'on n'est pas de service !

D'ailleurs dans les petites écoles ou en mater, c'est automatique, on se pose pas la question....

Dans les circos du 92 où j'ai bossé en élémentaire, chaque année, on avait droit à un rappel de l'IEN là-dessus !

Ces 90 min font partie de nos "missions" comme les préps, les corrections, etc... donc en plus du temps de service mais compris dans le forfait "gentil instit dévoué".

C'est pour ça que le Snuipp commence à se mobiliser fortement sur ce thème, vu que l'IA compte dans le détail nos 108h (avec l'APC notamment ), et bien comptons aussi et pourquoi pas revendiquons de ne plus faire cadeau de 90 min X 36 semaines ...

Là, ça m'épate. En 36 ans, je n'ai jamais entendu parler de ça et j'ai toujours vu des instits arriver pile poil au moment de rentrer en classe. A mon avis, les IEN qui exigent ça auraient bien du mal à montrer le texte correspondant.

Mais d'accord avec toi: puisqu'ils pinaillent et veulent compter, soyons aussi pinailleurs. Une année, une inspectrice avait voulu que nous notions toutes nos heures pour vérifier que nous en faisions bien 108. J'ai tout noté, y compris celles dont on ne parle jamais (recevoir les représentants, passer, réceptionner et ranger les commandes, réparer les livres, ranger la bibliothèque, entretenir les ordis, les réunions avec l'amicale des parents, mille autres "petits" trucs que nous faisons souvent, surtout dans les petites écoles). Bref, à Pâques, j'en étais à 170 heures. Elle ne l'a plus jamais demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai vu ça, et déjà l'an dernier, que sur le site du snuipp75. Il faudrait que ce soit une consigne nationale.

Cependant, ça semble difficilement défendable dans la mesure où tout le monde ne fait pas ces heures dans leur intégralité. Dans les grandes écoles, il est possible de faire un roulement et chacun s'y colle à son tour. Dans les petites écoles, c'est 100% du temps, comme pour les récrés d'ailleurs. Faudrait-il que le directeur présente un tableau de service et que les heures soient décomptées au prorata du temps réellement effectué?

Même s'il y a roulement, tout le monde est tenu d'être là dans les locaux à 8h20.

Tenu par qui? L'accueil doit être assuré, mais rien ne dit que tout le monde doit être là avant, si?

Les récrés de 10 h et de 14h 30, c'est très différent car elles ont lieu sur notre temps de travail officiel ! On est payés pour ça, que l'on soit dans la cour ou pas.

Je suis d'accord, même ce n'est pas la même chose quand tu peux boire un café, souffler au calme ou t'avancer dans ton boulot et quand tu te tapes toutes les récrés et tous les accueils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Copie d'une lettre de notre IEN :

"Dans la continuité d’échanges avec certains d’entre vous mais également dans un souci

de clarifier des repères d’un traitement équitable pour tous, je souhaite porter à votre

attention les repères suivants, concernant notamment le temps d’accueil dans les classes.

La circulaire n° 2013-019 du 4-2-2013, relative aux obligations de service des

enseignants du 1er

dimension non exhaustive de cette organisation : le temps de service reste distinct du

temps de travail.

Dans ce cadre, un découpage des 108H, fixe à 36H le temps de mise en œuvre des

APC et à 24H « un temps de travail consacré à l'identification des besoins des élèves,

à l'organisation des activités pédagogiques complémentaires et à leur articulation avec

les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d'école pour aider les élèves » ;

dans une perspective d’action sur la fluidité des parcours (CF document Organisation des

108H dans le Programme d’Action 2014/2015).

Le décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 relatif à l'organisation et au fonctionnement

des écoles maternelles et élémentaires précise dans son article 11 : « La surveillance

des élèves durant les heures d'activité scolaire doit être continue et leur sécurité doit

être constamment assurée en tenant compte de l'état de la distribution des locaux et du

matériel scolaires et de la nature des activités proposées. L'accueil des élèves est assuré

dix minutes avant l'entrée en classe. Le service de surveillance à l'accueil et à la sortie

des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des

maîtres de l'école ».

Ces repères réglementaires permettent de définir quelques lignes d’action :

•Que ce soit à l’échelle de l’école maternelle ou élémentaire, l’accueil de 10 min

avant le début de la classe fait partie intégrante du temps de service des enseignants et

engage une responsabilité de surveillance.

•Que 24H sont dédiées à une anticipation en amont, voire en aval de la mise en

œuvre des APC, ciblant l’aide aux élèves.

degré, établit à 24H + 108H cette répartition, tout en précisant la

•Que l’accueil dans les classes, pratiqué à l’école maternelle et se développant

dans les écoles élémentaires dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, ne peut

empiéter sur le temps des APC, car ne répondant pas aux attendus : « groupes restreints

d’élèves... pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages,

aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école ».

Ayant la volonté d’engager avec ceux qui le désirent, un dialogue sur des questions

résiduelles, je souhaite que ces éléments vous permettent d’orienter au mieux votre

action sur le service rendu aux élèves.
"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...