Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

tous les ans je me questionne et tous les ans je galere a leur apprendre a faire un exercice dans leur cahier.

ils n ont pas la consigne a copier, juste a mettre la reference et faire l exo en dessous mais entre ceux qui copient betement, ceux qui font sur la fiche (grrr) et ceux qui font tout a la suite, je m interroge sur ma facon de faire et d apprendre a faire un exercice

et vous comment faites vous?

Posté(e)

Bonjour. Perso, ça me prend toujours du temps à obtenir 100% d'enfants qui arrivent à présenter l'exercice comme il faut !

Je passe du temps en début d'année à tracer des carreaux au tableau et à leur faire compter les carreaux à sauter en même temps que moi, les lignes, etc.

Mais en fait, non en début d'année jusqu'aux vacs de la toussaint presque, je leur prépare le cahier. J'oublie souvent à partir d'octobre (car c'est un peu.. pénible !) du coup je les responsabilise un peu pour qu'ils essaient de faire seuls pendant que je passe dans les rangs faire des points rouges pour qu'ils se repèrent. Puis en CP ils apprennent à se repérer seuls dans leur cahier aussi. Pour les plus futés ça vient très vite. Les autres je prends le temps de passer vérifier.

Mais quand même à chaque fois ils me rappellent combien de carreaux il faut sauter avant d'écrire la date, comment on fait pour tracer un trait bien droit, combien de carreaux, combien de lignes je saute, où j'écris le numéro de l'exercice, où je commence mon exercice, etc. Je leur fais tout bien (enfin... en gros car je suis assez fainéante alors ils s'habituent vite à mon style "vite fait bien fait et pas si bâclé que ça" !) au tableau, je leur écris le début de la première phrase de l'exo en montrant que c'est bien en face du numéro de l'exo (je fais écrire le num dans la marge) et j'explique bien ce que je veux avec un codage, en expliquant que quand la phrase est finie hop je saute une ligne (je fais une vague) et je reviens bien le long de la marge.

Hmm c'est pas tout à fait ce que tu demandais en fait !

Pour ce qui est de savoir ce qu'il faut faire (c'est-à-dire résoudre l'exercice et pas le copier tel quel) on fait entièrement l'exercice ensemble et je demande à plusieurs (les plus faibles) ce qu'il faut faire. Est-ce que je recopie bêtement l'exo ? non. Est-ce que j'écris sur la fiche/le livre ? non. Est-ce que je n'écris que ce qu'il manque ? non. Est-ce que je copie les phrases en complétant avec ce qu'il manque ? no.. euh oui !

En fait, je ne sais pas, ça finit par rentrer !

Je pense qu'il faut juste rabâcher (un peu comme tout !) et quand un se plante lui demander ce qu'il fallait faire et s'il est sûr qu'il a fait comme il faut et demander aux autres de lui dire ce qu'il ne va pas s'il n'y arrive pas seul.

Mais je pense que c'est ce que tu fais donc je ne dois pas beaucoup aider...

Posté(e)

Au début, tu mets les points et tu te concentres sur la présentation, quitte à faire coller l'exercice et peu à peu, tu enlèves les points à ceux qui se débrouillent et tu remontes les bretelles de ceux qui ne font pas attention.

Posté(e)

Au début, tu mets les points et tu te concentres sur la présentation, quitte à faire coller l'exercice et peu à peu, tu enlèves les points à ceux qui se débrouillent et tu remontes les bretelles de ceux qui ne font pas attention.

Y en a qui mettent encore des notes ???

Posté(e)

Au début, tu mets les points et tu te concentres sur la présentation, quitte à faire coller l'exercice et peu à peu, tu enlèves les points à ceux qui se débrouillent et tu remontes les bretelles de ceux qui ne font pas attention.

Y en a qui mettent encore des notes ???

Je pense qu'il s'agit de points de repère pour savoir où écrire

Posté(e)

Au début, tu mets les points et tu te concentres sur la présentation, quitte à faire coller l'exercice et peu à peu, tu enlèves les points à ceux qui se débrouillent et tu remontes les bretelles de ceux qui ne font pas attention.

Y en a qui mettent encore des notes ???

Je pense qu'il s'agit de points de repère pour savoir où écrire

C'était faussement candide ! :)

Posté(e)

Au début, tu mets les points et tu te concentres sur la présentation, quitte à faire coller l'exercice et peu à peu, tu enlèves les points à ceux qui se débrouillent et tu remontes les bretelles de ceux qui ne font pas attention.

Y en a qui mettent encore des notes ???

Je pense qu'il s'agit de points de repère pour savoir où écrire

C'était faussement candide ! :)

Désolée, j'étais à l'ouest!!! ;-)

Posté(e)

Etant donné le niveau d'écriture de plus en plus catastrophique voilà comment je procède:

On réalise oralement l'exercice ensemble ( à partir du livre ). Ensuite, je leur distribue l'exercice réalisé sur feuille avec cursivecole (texte en ligne). On compare l'exercice réalisé par écrit et celui donné dans le livre.Puis, ils recopient mot par mot avec aide au tableau. Un enfant passe au tableau puis un autre ... je leur rabâche qu'il faut connaître le mot par cœur dans sa tête avant de le recopier. J'ai prévenu les parents que pour l'instant les exercices sont donnés corrigés et qu'ils les recopient.. J'en ai quelques-uns qui maintenant écrivent très bien. Donc ils aident ceux qui n'écrivent pas dans les lignes par exemple. (Deux élèves très bons aident deux faibles et on tourne chaque jour). Pour l'instant, plus de passage au tableau. Ils recopient seuls et je m'occupe du plus faible.

Quand la copie ne posera plus de problèmes, ils commenceront à réaliser seuls les exercices.

Je ne les lance pas sur deux difficultés à la fois.

je ne sais pas si je suis bien claire.

Posté(e)

Au début, tu mets les points et tu te concentres sur la présentation, quitte à faire coller l'exercice et peu à peu, tu enlèves les points à ceux qui se débrouillent et tu remontes les bretelles de ceux qui ne font pas attention.

Y en a qui mettent encore des notes ???

:tongue: Je parle des petits points pour indiquer à l'élève où il doit écrire.

Et oui, il y a encore des endroits où il y a des notes.

Au début, tu mets les points et tu te concentres sur la présentation, quitte à faire coller l'exercice et peu à peu, tu enlèves les points à ceux qui se débrouillent et tu remontes les bretelles de ceux qui ne font pas attention.

Y en a qui mettent encore des notes ???

Je pense qu'il s'agit de points de repère pour savoir où écrire

C'était faussement candide ! :)

Désolée, j'étais à l'ouest!!! ;-)

Non, tu avais juste lu ce qui était écrit, comme moi. Je ne vois pas où était la candeur. :noelblush:

Posté(e)

C'est sûr que c'est tout un apprentissage !

Moi au début je donne des feuilles à recopier avec la présentation identique au cahier. Voir ici l'exemple.

Posté(e)

C'est sûr que c'est tout un apprentissage !

Moi au début je donne des feuilles avec la présentation identique au cahier. Voir ici l'exemple.

A quoi cela sert-il sinon de différer le moment où l'élève va écrire dans son véritable cahier ?

Posté(e)

C'est sûr que c'est tout un apprentissage !

Moi au début je donne des feuilles avec la présentation identique au cahier. Voir ici l'exemple.

A quoi cela sert-il sinon de différer le moment où l'élève va écrire dans son véritable cahier ?

ben moi j aime bien l idee. lesexercices colles ca c est bon pour les miens ils avaient l habitude en CP.

je vais essayer le type 2 je crois

merci pour vos reponses

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...