Aller au contenu

Demande de matériel pédagogique adapté


steph50

Messages recommandés

Bonjour,

Je me tourne vers vous afin d'obtenir peut-être quelques réponses à mes questions.
Je suis enseignante en CP-CE1 et nous avons en GS un élève avec AVS qui souffre de troubles moteurs. Du fait de son handicap, il a des gros problèmes de motricité,donc de graphisme et se fatigue très vite. Avec ma collègue de GS nous pensons donc qu'il serait bien que cet élève soit équipé d'un ordinateur pour le CP voire pour la fin de GS.
J'ai regardé sur le net si je pouvais trouver la démarche à suivre mais il me reste encore quelques questions :

- quel est le délai moyen entre la demande pour le matériel et son acceptation puis sa mise en pratique?

- qui doit faire la demande? Les parents? l'école? les deux conjointement?

- est-ce du matériel que les parents doivent acheter? est-il loué?

Je sais que nous nous y prenons très tôt mais nous pensons qu'il y a peut-être de longs délais...

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur de dire une bêtise, mais il me semble qu'un de nos élève de clis a été équipé par notification de la mdph... Je dirai donc demande conjointe de la famille et de l'école pendant une ess...

Mais d'autres te répondront mieux que moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur de dire une bêtise, mais il me semble qu'un de nos élève de clis a été équipé par notification de la mdph... Je dirai donc demande conjointe de la famille et de l'école pendant une ess...

Mais d'autres te répondront mieux que moi :D

Tu ne dis pas de bêtise :)

Bonjour,

Alors les parents peuvent demander par eux-mêmes mais l'attente peut être longue, en juillet une famille un ordi demandé il y a plus d'une année (avant que l'élève arrive sur le dispositif)

Mieux vaut le faire conjointement lors d'une équipe éducative avec l'enseignant référent, la famille.

Pour le délai donc je ne peux pas répondre clairement, car en plus si ça se trouve d'une IA à l'autre ça peut varier.

Autrement, le matériel est prêté et doit être rendu, mais j'ai le cas d'une ancienne élève qui en eu en prêt un ordi il y a plus de 5 années, pour l'instant personne ne lui a demandé de le rendre.

On ne s'y prend jamais trop tôt pour ce genre de demande ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour,

L'enseignant référent est la référence justement pour le MPA ;-)

Le matériel peut être prété par l'IA, il faut alors une notification MDPH (donc Gevasco 1ere demande et argumentaire par des professionnels comme orthophoniste, ergo ...) et attendre que du matériel soit disponible ( 1 voire 2 ans ...)

Ou les parents peuvent fournir un ordi, et dans ce cas un PAI suffit pour son utilisation.

En primaire, l'ordinateur peut aussi être prété par la mairie. La demande de MPA se fait alors pour le passage en 6ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai un élève qui vient d'être équipé. Pour en faire la demande, j'ai fait parvenir à la référente le compte rendu de consultation du médecin qui l'indiquait dans les adaptations pédagogiques. Il a eu un ordinateur prêté par l'IA. Pour l'instant, il s'agit d'un essai car souvent la mise en place nécessite une prise en charge par un ergothérapeute…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...