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Faites-vous un cahier d'anglais en CE1(-CE2)?


carrie62

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Bonjour,

Voilà, dans mon école, il y a une "fonctionnaire stagiaire" qui est à mi-temps avec une collègue. La "fonctionnaire stagiaire" et la collègue vont se partager les séances d'anglais (je trouve ça bizarre mais passons...) et c'est là que le problème se pose car la FS veut faire un cahier d'anglais et l'autre personne a décrété qu'il n'en était pas question!!! Pour elle, TOUT doit se faire à l'oral...

La FS m'a demandé mon avis et je lui ai dit que je faisais un cahier d'anglais (j'ai un CE1-CE2 mais j'avais déjà fait anglais en CE1 chez un collègue). Dans leur cahier, ils mettent les illustrations des comptines, chants..., les étiquettes (sans les mots) du vocabulaire appris..., des évaluations sous forme de coloriages, jeux...

La FS est un peu perdue d'autant plus qu'elle m'a dit que son tuteur (qui va venir la fois plusieurs fois dans l'année) est notre conseiller départemental en langues!!! Donc, j'aimerai votre avis pour la conseiller!!!

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C'est rigolo, je me posais justement la question....

Je pense en faire un (je suis en CE1) et le lier avec ceci .

Bon, ok je ne réponds pas à ta question, désolée :tongue: mais au moins ça me permet de suivre ce fil... lol

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Voici un extrait du bo 2012

En anglais, comme dans d’autres langues, l’écrit est pratiquement absent des tableaux proposés pour le cycle 2, l’une des difficultés essentielles
pour l’apprentissage de cette langue par un francophone étant le passage de la phonie à la graphie et de la graphie à la phonie. Avant d’envisager
un passage à l’écrit, l’élève doit s’être approprié les formes orales, à la fois en situation de compréhension et de production. C’est peu à peu, au cycle 3, que l’élève est progressivement exposé à la langue écrite.
si ça peut aider
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Selon mon précepte "l'inspecteur / le CP / le supérieur a toujours raison tant qu'on est pas titularisé" :p je serais tenté de faire un cahier d'anglais ou au moins une trace écrite même légère. :p

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moi je fais en general un cahier en ce1 mais je n y colle que des images, des etiquettes, des comptines...

mais avec mes collegues on est pas d accord. moi je ne fais rien ecrire, elles oui...donc bonne question!

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Ici, après deux FIL "anglais" avec les collègues du collège , notre IEN et leur IPER (dans le 62)....on nous a clairement dit : "Pas de cahier au CP et CE1"....Il faut miser sur l'oral et les traces sont des traces collectives, sur le mur...

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Alors, je fais partie de mon groupe départemental en LV et j'ai un cahier d'anglais dès le CE1. MAIS il n'y a aucune trace écrite à l'intérieur (à part les chants mais comme ce cahier reste du CE1 au CM2 c'est pour le "souvenir")

Les CE1 y collent donc les illustrations. En CE2, en revanche, nous commençons doucement l'écrit : copier, associer images et étiquettes à l'écrit ...

Par ailleurs, pour gérer le double niveau CE1-CE2, j'utilise le moment de "rangement du cahier" : coller / colorier ... pour être un peu avec mes CE2.

Bref, il suffit de justifier ses choix tout en se référant aux IO. :)

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carrie62 ça s'appelle la liberté pédagogique. Pour moi si ils font tous les 2 anglais, ils font chacun comme ils le sentent. Donc celui qui veut un cahier fait un cahier, celui qui n'en veut pas ne l'utilise pas. Et si vraiment ça clash, une seule personne fait l'anglais, comme il le sent.

(j'ai des ce1 cm1 cm2, c'est mon complément de mi-temps qui fait anglais. Au départ j'avais prévu de faire cette matière et je n'avais pas prévu de cahier pour les ce1, mais finalement c'est lui qui fait, il n'utilise pas de cahier non plus mais il en aurait voulu ça m'aurait pas défrisé).

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Bonjour,

En CE2, ils ont un cahier individuel qui comprend de nombreuses traces écrites qu'ils peuvent décorées, coloriées

En CE1, j'ai choisi un cahier collectif qui a fonctionné comme un cahier de vie : chaque semaine, un enfant l'emmène chez lui et peut faire un dessin. Le cahier regroupait les comptines etc... Nous avons fait plusieurs mini-books des albums étudiés, ceux-ci étaient en revanche individuels. (une vue ICI)

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Mes CE1 ont un cahier. Par contre, il ne sert que d'illustration à ce qu'on a vu, pas d'écrit (sauf pourquoi pas un ou deux chants, mais plus dans le cadre de la culture). Car en CE1, j'estime que c'est de l'initiation et que tout passe par l'oral (ce que j'ai appris en formation et qui est dans les textes).

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  • 3 semaines plus tard...

Moi, je fais un cahier, en CP et en CE1. On y colle des images de ce qu'on a appris, et les textes des chants. Mais on n'y fait aucun écrit, les textes sont pour les parents.

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  • 2 semaines plus tard...

Le cahier d'anglais est peut-être à envisager de manière différente en CE1 et en CE2, mais je pense qu'il est à mettre en place... dès qu'on fait de l'anglais.

J'ai des CP/CE1 : le cahier d'anglais est en réalité une sorte de "cahier de vie" (English notebook) d'activités orales. Des illustrations d'albums, des flashcards, des dessins des élèves... seuls les chants proposent de l'écrit.

Le collègue qui fait l'anglais en CE2 commence par contre à proposer un vrai cahier d'anglais avec un peu d'écrit (puis + en CM1/CM2)

Le cahier de vie d'anglais CP/CE1 passe tous les 15 jours dans les familles (en même temps que le cahier du jour, le fichier de maths...) : les parnets peuvent le feuilleter avec leurs enfants.

Je propose en plus un complément (que j'explique en réunion de rentrée) : j'enregistre régulièrement les élèves et les pistes mp3 sont disponibles sur le blog de l'école. Souvent (mais pas toujours...), les parents ont le réflexe d'aller sur le blog quand le cahier de vie d'anglais circule.

C'est un peu technique au départ (je dois demander une autorisation de diffusion à chaque parent, il a fallu que je me mette à AUDACITY et que j'investisse dans un micro enregistreur) mais avec le recul, c'est très efficace.

Les élèves arrivent à détecter leurs points faibles de prononciation en s'écoutant ("maitresssseeeee... je crois que je vais recommencer !!").

Et mon évaluation est toute faite !

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