Aller au contenu

fermeture classe fin septembre


anne-claire

Messages recommandés

Bonjour,

Nous sommes en dessous des seuils imposés en mater donc fermeture. nous devons donner les chiffres définitifs lundi à notre bb ien. et on craint la fermeture. la semaine dernière il a fermé une classe en zep.

on voulait savoir si qq'un avait déjà vécu une fermeture fin septembre et si c'est possible.

de toute façon on est conscient que la rentrée prochaine se fera avec une classe en moins.

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible de fermer (ça m'est arrivé dans l'autre sens. Il y a eu une ouverture dans l'école où j'étais brigade ma première année et ils on fermé une classe dans une autre école "en contrepartie". J'ai eu le poste fixe et la collègue dont la classe a été fermée a récupéré mon poste de brigade). Enfin, c'était ptet pas fin septembre non plus, c'était vers le 15 je crois.

Il faut que tu vois avec les syndicats après. Manque-t-il vraiment beaucoup d'élèves par rapport au seuil ? Si non, parfois ils laissent la classe ouverte pour l'année quand même et la ferme qu'à la rentrée suivante. Surtout si vous pouvez argumenter en disant qu'il y a plein de petits frères/sœurs qui s'inscriront l'année suivante, s'il y a des nouveaux logements construits, etc. Du coup ils ne ferment pas si c'est que pour un an (ou qu'ils croient que..). + le traumatisme engendré pour ces pauvres petits mater qui prennent juste leurs marques dans la classe, avec la maîtresse et l'ATSEM, etc. et qu'un changement maintenant va les perturber.

Vois avec les syndicats dans tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est bien en dessous du seuil. on est limite a fermeture 2 classes. nous sommes en plein milieu des pavillons. les années précédentes notre dirlo a du trafiquer les chiffres car on avait bcp d'élèves fantomes. et cette année on a un bb ien qui demande effectif tous les 2 jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe ! Oui ça semble chaud effectivement.

Moi je te dis, demande aux syndicats de suite et vois si en étant vraiment ch** du style les parents se mobilisent, envoient chacun un courrier à l'ien, etc. (genre bien pénible) si l'ien lache l'affaire au moins pour cette année ;)

Bon, j'arrête, je suis pas très utile je sais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour qu'il y ait fermeture, il faut une CAPD, il y en a encore de prévu dans ton département à cette période ? Normalement, c'est la première semaine de rentrée, et basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour qu'il y ait fermeture, il faut une CAPD, il y en a encore de prévu dans ton département à cette période ? Normalement, c'est la première semaine de rentrée, et basta.

Pareil chez nous. La CAPD décidant des ouvertures/fermetures de septembre a eu lieu le jeudi 4, soit 2 jours après la rentrée. On était proche de la fermeture et l'IEN avait dit qu'il viendrait compter à la rentrée puis régulièrement pendant tout le mois de septembre. J'avais contacté mon syndicat qui m'a certifié que, si la CAPD n'aboutissait pas à la fermeture, on était tranquille pour cette année car les prochaines CAPD ouverture/fermeture ont lieu en février/mars puis en juin pour la rentrée de l'année prochaine. Donc on ne comprend pas bien pourquoi l'IEN nous avait raconté ça (pour nous faire peur?). Et au final, on n'a pas fermé et il n'est jamais revenu comper!

Après, ça fonctionne comme ça dans le Rhône mais peut-être pas ailleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fermetures sont décidées en CTSD (et pas en CAPD ;) )

En règle générale, les CTSD sont début septembre, pas fin septembre.

Sans CTSD, pas de fermeture... Vois donc avec les syndicats si une CTSD carte scolaire est prévue (ce qui m'étonnerait, mais bon!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est bien en dessous du seuil. on est limite a fermeture 2 classes. nous sommes en plein milieu des pavillons. les années précédentes notre dirlo a du trafiquer les chiffres car on avait bcp d'élèves fantomes. et cette année on a un bb ien qui demande effectif tous les 2 jours

Je croyais que ça n'existait plus, avec Base Élèves, les fantômes ?

Sinon, qu'est-ce qu'un bb ien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est bien en dessous du seuil. on est limite a fermeture 2 classes. nous sommes en plein milieu des pavillons. les années précédentes notre dirlo a du trafiquer les chiffres car on avait bcp d'élèves fantomes. et cette année on a un bb ien qui demande effectif tous les 2 jours

Je croyais que ça n'existait plus, avec Base Élèves, les fantômes ?

Sinon, qu'est-ce qu'un bb ien ?

Un IEN fraîchement reçu, non?.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fraîchement reçu ou bien stagiaire ?

Pour ce qui est des stagiaires, ils font parfois des excès de zèle mais en général, quand les ordres ne sont pas légaux, ils reviennent dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir merci pour vos réponses

bb ien il est fraichement recu

alors g pu voir une personne du syndicat à midi je lui ai expliqué notre cas. et elle craint pour nous car nous sommes dans le 93 et on a des besoins (classes à ce jour sans maître). on lui a donné les effectifs et ils vont essayé de nous défendre pour que l'on puisse passer une année tranquille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Notre IEN vient compter Mardi matin... Je crains le pire... Y a-t-il une CAPD de prévu début Septembre? Nous sommes 4 classes pour 75 élèves dont 3 qui ne rentrent qu'en janvier. Nous avons subi une fermeture provisoire l'an passé. Nous sommes remontés en effectif donc ils nous ont remis la classe cette année. Mais au final, il nous manque quand même des élèves... (grosse cohorte de GS qui quitte l'école et pas assez d'inscriptions pour la rentrée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...