Aller au contenu

connaissance des lettres début CP

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis enseignante en maternelle et j'aimerais savoir quelles sont les attentes des enseignants de CP en ce qui concerne la reconnaissance des lettres en début de CP. Vous attendez-vous à ce que vos nouveaux élèves connaissent le nom de toutes les lettres dans les 3 graphies ?

Posté(e)

Ta question m'intéresse... J'ai débuté en CP l'an passé...

La méthode qu'on utilise à l'école (à l'école des albums) commence par des révisions sur les lettres et le passage d'une graphie à l'autre, mais c'est assez rapide. L'acquisition se fait tout au long de l'année, notamment quand ils copient (modèle en scripte et eux écrivent en cursive).

Les élèves connaissent la plupart des lettres dans au-moins 2 graphies, ils ont + de mal avec les minuscules scriptes.

Question annexe : quid du nom des lettres "tout court"? L'orthophoniste du village où je bosse m'a dit l'autre jour qu'elle ne travaillait le nom des lettres qu'en CE1 quand les élèves commencent à épeler les mots, pour éviter les combinaisons du stye "èf" et "a" donnent "èfa"... Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Je suis en CP pour la 3ème année et je me suis également posé la question.

Moi je leur présente le nom de la lettre et le son qu'elle fait mais je leur dis que s'ils ne retiennent pas le nom, ce n'est pas très grave, je préfère qu'ils retiennent le son qu'elle fait.

Posté(e)

Ayant pas mal enseigné en CP, il me semble que oui, il est intéressant que les élèves connaissent les lettres de l'alphabet, au moins en capitales.

Plus que le son qu'elles produisent d'ailleurs !

Posté(e)

Moi je serai pour apprendre l'alphabet de façon phonétique.

Posté(e)

Une fois le nom des lettres su, sinon, c'est perturbant. Les lettres ne sont pas que des sons.

Posté(e)

Je suis depuis quelques années en GS -CP...

Avec mes GS, je travaille les lettres dans les 3 graphies : les nommer, associer une lettre à la correspondante dans une autre graphie... Tous les élèves ne retiennent pas le nom de toutes les lettres, mais presque tous connaissent les lettres les plus courantes.

Dans les évaluations départementales de début de CP (95) , n'est évaluée que la connaissance des lettres en capitales d'imprimerie.

Posté(e)

Moi aussi

ça éviterait les confusions entre le nom de la lettre et le son qu'elle produit.

Posté(e)

Moi aussi

ça éviterait les confusions entre le nom de la lettre et le son qu'elle produit.

Non, bien au contraire !

Posté(e)

Moi aussi

Non, bien au contraire !

C'est pourtant ce que je pense et j'enseigne moi aussi en CP depuis plusieurs années. De nombreuses orthophonistes font également ce constat là. Après chacun est libre de penser ce qu'il veut !

Posté(e)

Le constat de quoi ? Qu'il ne faut pas apprendre "A-B-C-D, ..." mais "A-Be-Ke-De, E, Fe, ..." ?

Quel sens cela a-t-il ? Quel en est le bénéfice par rapport à connaître leur véritable nom ?

Je poserai la question aux orthophonistes que je fréquente mais j'ai un gros doute.

Par contre, l'alphabet fait partie des connaissances abordables pour un élève de maternelle. Ça fait partie de la culture.

Et il est très utile pour un enseignant de CP que ses nouveaux élèves sachent nommer ces lettres.

Je ne me vois pas demander à un élève de m'écrire un "Ke" ou de me le montrer dans un mot, et je ne vais pas attendre qu'il les ai apprises comme des sons pour pouvoir les les faire écrire et repérer.

En plus, le "G", tu le nommes comment ? "Ge" ou "Gue" ?

Posté(e)

D'où peut-être la remarque de l'orthophoniste du village où je bosse qui dit que le nom des lettres n'est utile qu'en CE1... Je n'ai pas assez d'expérience en la matière, je m'interroge...