Zephy Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 D'où peut-être la remarque de l'orthophoniste du village où je bosse qui dit que le nom des lettres n'est utile qu'en CE1... Je n'ai pas assez d'expérience en la matière, je m'interroge... J'ai entendu la meme chose de plusieurs orthophonistes. Pour certains élèves, connaitre le nom des lettres en début de CP les entraine à lire: "Pé-A", au lieu de "Pa". Très difficile à déconstruire pour certains...
Goëllette Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 D'où peut-être la remarque de l'orthophoniste du village où je bosse qui dit que le nom des lettres n'est utile qu'en CE1... Je n'ai pas assez d'expérience en la matière, je m'interroge... Au rythme où on baisse le niveau, bientôt, ça ne sera plus qu'au CM2 ! Même en ZEP, la plupart des élèves connaissent le nom des lettres à la maternelle. Il suffit de se persuader que c'est possible et d'avoir de l'ambition pour les enfants.
Goëllette Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 D'où peut-être la remarque de l'orthophoniste du village où je bosse qui dit que le nom des lettres n'est utile qu'en CE1... Je n'ai pas assez d'expérience en la matière, je m'interroge... J'ai entendu la meme chose de plusieurs orthophonistes. Pour certains élèves, connaitre le nom des lettres en début de CP les entraine à lire: "Pé-A", au lieu de "Pa". Très difficile à déconstruire pour certains... Non, c'est juste qu'une fois qu'on connait le nom de la lettre, on trouve plus facilement son son. Les enfants savent rapidement que le P fait "Pppp" (et non "Pe"), alors que s'ils ne connaissent pas le nom de la lettre, ils sont perdus.
Zephy Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 D'où peut-être la remarque de l'orthophoniste du village où je bosse qui dit que le nom des lettres n'est utile qu'en CE1... Je n'ai pas assez d'expérience en la matière, je m'interroge... J'ai entendu la meme chose de plusieurs orthophonistes. Pour certains élèves, connaitre le nom des lettres en début de CP les entraine à lire: "Pé-A", au lieu de "Pa". Très difficile à déconstruire pour certains... Non, c'est juste qu'une fois qu'on connait le nom de la lettre, on trouve plus facilement son son. Les enfants savent rapidement que le P fait "Pppp" (et non "Pe"), alors que s'ils ne connaissent pas le nom de la lettre, ils sont perdus. Oui, ils savent, mais ce que m'expliquaient les orthophonistes en question, c'est qu'au moment de passer à la lecture, meme s'ils savent en théorie, certains lisent spontanément "Pé". Et que cette habitude est parfois difficile à perdre. Mais bon, ici, ils connaissent déjà les noms des lettres depuis la maternelle (enfin pour la plupart des enfants et la plupart des lettres), et on fait comme tu le dis... Et ça marche bien dans l'ensemble.
Goëllette Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Ce qui m'inquiète le plus, en fait, moi, la "vieille enseignante", c'est qu'on en demande de moins en moins aux enfants alors qu'ils sont de véritables éponges !
Freepaille Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Oui, Goëlette, faire apprendre l'alphabet à des GS, c'est en effet tout à fait possible mais le plus important, à mon sens, c'est en effet que les élèves connaissent le son des lettres. Comme le dit Zephy, combien d'enfants confondent le son des lettres avec leur son !! Certains écrivent donc vlo pour vélo puisque, pour eux, V c'est vé... Personnellement, je règle le problème en utilisant le nom des alphas avec mes CP mais comme beaucoup connaissent aussi le vrai nom des lettres, j'ai droit aussi a ces confusions...
Goëllette Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Et moi, il me semble que justement, la grande section, c'est trop tôt pour faire apprendre le son des lettres. En GS (et même en MS), je verrais d'un côté l'apprentissage du nom des lettres, et de l'autre, des tris de mots par le son mais uniquement à l'oral et sans graphie.
bebenette Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 Je me range assez à l'avis de Goelette. Même si je ne suis pas orthophoniste, je constate que, lorsque les enfants connaissent le nom des lettres en arrivant au CP, ils ont plus de facilité pour en repérer le son... Alors que passer directement par le son, c'est facile pour certaines lettres (bien utilisé chez les alphas) mais s'avère vite compliqué pour d'autres (c, g etc.) J'utilise d'ailleurs les alphas pour la mise en route de la combinatoire, mais les alphas sont très farceurs et les enfants n'arrivent pas à les faire chanter dans beaucoup de mots ...
mamine Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 Moi je serai pour apprendre l'alphabet de façon phonétique.Moi aussiça éviterait les confusions entre le nom de la lettre et le son qu'elle produit. +1
Goëllette Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 Je me range assez à l'avis de Goelette. Même si je ne suis pas orthophoniste, je constate que, lorsque les enfants connaissent le nom des lettres en arrivant au CP, ils ont plus de facilité pour en repérer le son... Alors que passer directement par le son, c'est facile pour certaines lettres (bien utilisé chez les alphas) mais s'avère vite compliqué pour d'autres (c, g etc.) J'utilise d'ailleurs les alphas pour la mise en route de la combinatoire, mais les alphas sont très farceurs et les enfants n'arrivent pas à les faire chanter dans beaucoup de mots ... Si on leur a appris que le c s'appelle le "ke" et le g le "gue", oui, ils sont mal barrés. La première méthode de lecture que j'ai consultée, lorsque j'étais encore à l'Ecole Normale, expliquait que lorsqu'on lit, on n'oralise pas, et que l'oralisation freine la compréhension. Donc on voit les lettres dont on connait le nom et peu à peu, on se rend compte du son qu'elles produisent. Je me souviens aussi qu'elle parlait du mensonge du A se prononçant "a" (et le I "i"...) alors que dans la plupart des mots français, le A ne produit pas le son "a". On a un peu tendance à prendre les enfants pour des idiots.
chatnoir Posté(e) 23 septembre 2014 Posté(e) 23 septembre 2014 Je pense que le meilleur ouvrage pour aborder la lecture en GS est : De l'écoute des sons à la lecture de Thierry Venot, dont voici le sommaire : http://www.enseignants-du-primaire.info/sources-slecc/documents-peda/gs/methode_venot_2007.pdf Le nom des principales consonnes y est appris et un travail systématique de distinction entre le nom et le son de lettre est mené. Mais ce n'est pas le premier travail à effectuer, on doit d'abord aider l'enfant à se repérer dans le temps et l'espace. Personnellement, en CP, je déplore que l'on ait tant de mal à lire des syllabes directes et inverses en début d'année (sa/as,...), ceci montre que les enfants n'ont pas acquis le sens de la lecture de gauche à droite ET qu'ils ne distinguent pas le nom et le son de la lettre. L'ouvrage de Thierry Venot est ambitieux mais je suis de l'avis de Goëlette !
Goëllette Posté(e) 23 septembre 2014 Posté(e) 23 septembre 2014 Je pense que le meilleur ouvrage pour aborder la lecture en GS est : De l'écoute des sons à la lecture de Thierry Venot, dont voici le sommaire : http://www.enseignants-du-primaire.info/sources-slecc/documents-peda/gs/methode_venot_2007.pdf Le nom des principales consonnes y est appris et un travail systématique de distinction entre le nom et le son de lettre est mené. Mais ce n'est pas le premier travail à effectuer, on doit d'abord aider l'enfant à se repérer dans le temps et l'espace. Personnellement, en CP, je déplore que l'on ait tant de mal à lire des syllabes directes et inverses en début d'année (sa/as,...), ceci montre que les enfants n'ont pas acquis le sens de la lecture de gauche à droite ET qu'ils ne distinguent pas le nom et le son de la lettre. L'ouvrage de Thierry Venot est ambitieux mais je suis de l'avis de Goëlette ! Très important, ça, et ça ne se travaille pas uniquement sur feuille mais surtout dans l'espace.
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