Pepettebond Posté(e) 18 septembre 2014 Posté(e) 18 septembre 2014 Déficience sûrement, et voilà Cette année c'est difficile pour accueillir dans une classe ordinaire un enfant différent Certes il ne vient que 8 heures, certes il ne peut venir que si l'AVS est présente MAIS 8 heures de cri Il avale tout ce qui lui passe à portée de main Il caresse à coup de baffes Il prend contact en arrachant les cheveux Il ne supporte pas qu'un autre s'approche de lui Il se jette au sol si on le contrarie dans son envie Son AVS est extra ORDINAIRE Elle sait avoir la patience et la douceur nécessaire, elle le maintien à distance des autres pour éviter les accidents, elle lui retire de la bouche tout ce qui peut étouffer, elle caline même si elle est plus couverte de bave et de claques que de bisous. Pour la première fois je me demande ce que peut apporter l'école à cet enfant. Je suis pleine de questions, il n'y a pas de structures qui accueillent à 4 ans? L’hôpital de jour c'est deux matinées pour lui et après .. rien et l'école
elfebleue Posté(e) 18 septembre 2014 Posté(e) 18 septembre 2014 Bonjour, il y a le CAMPS mais juste pour les prises en charge, ensuite je sais qu'en IEM on avait des petits dès 3 ans, mais je ne sais pas si d'autres structures accueillent aussi jeune. Sûrement mais peut -être pas partout. Et il faut que la famille soit d'accord.
barbotinne Posté(e) 18 septembre 2014 Posté(e) 18 septembre 2014 8h par semaine c'est pour la socialisation je pense principalement. Elles sont réparties commet ces 8h? Ca ressemble à des troubles autistiques ou psychotiques Apres, il est déjà pris en charge, il est difficile d'en faire plus. Si il est en hopital de jour je pense que les parents sont tout de même bien informés.... Si tu penses que ce n'est pas possible dans ces conditions alors demande à l'enseignant référent qui le suit ( l'as tu contacté pour avoir plus d'informations sur ce que tu peux lui apporter, sur l'objectif de ce temps de classe, pour que l'AVS et toi vous fixiez sur ces objectifs déjà ? ) une ESS en urgence Courage
Pepettebond Posté(e) 18 septembre 2014 Auteur Posté(e) 18 septembre 2014 Objectif socialisation bien sur La maman pense l'école comme un médicament En fait ce qu'il a cela ne change pas l'accueil, mais vraiment c'est extrêmement perturbant de voir cet enfant au milieu des autres exclu par sa "difficulté" à pourvoir être avec les autres. On ne peut se permettre de le laisser mordre , taper, ou étrangler et là ... Pour la première fois de ma carrière je me pose vraiment la question de cette scolarisation, répartition en fonction de ses prises en charge hospitalières 2 matinées hôpital, 3 matinées 2 heures de classe 3 après midi hôpital et deux après midi sieste à l'école 1 heure. ESS déjà faite mais dans une autre école qui a finalement "refusé" de l'admettre.
Pepettebond Posté(e) 18 septembre 2014 Auteur Posté(e) 18 septembre 2014 Son avs le couche dans la classe à coté du dortoir Il crie 5 minutes Il s’accroche à son cou Il prend son chiffon et il s'endort dans le dortoir avec les autres le cri ne s’arrête pas
Goëllette Posté(e) 18 septembre 2014 Posté(e) 18 septembre 2014 Ce type d'intégration va se généraliser car ça coûte bien moins cher de scolariser les enfants handicapés en milieu ordinaire qu'en milieu spécialisé. Et pour nous faire avaler la couleuvre 'et calmer les parents), on nous fait croire qu'ils sont mieux là qu'en IME. J'ai du mal à le croire et moi qui ait effectué des stages en IME et CAT pendant mes années universitaires, je peux constater combien le niveau d'acquisitions de ces enfants (à cas similaire) est faible actuellement comparativement à celui qu'ils arrivaient à avoir du temps où ils étaient pris en charge en milieu spécialisé, et ce n'est pas la faite des enseignants.
elfebleue Posté(e) 18 septembre 2014 Posté(e) 18 septembre 2014 Je pense que Goëllette a tout à fait raison, on fait des économies de bouts de chandelles, mais songe-t-on réellement au bien de l'enfant. De ce que tu décris, il me semble être TED, mais sans diagnostique on ne peut rien affirmer. Toutefois, pour t'aider à tenter de "bien" le prendre sur le temps où il est sur la classe, tu es à mon sens en droit de savoir s'il est TED ou autre. Dans tous les cas, bon courage.
barbotinne Posté(e) 18 septembre 2014 Posté(e) 18 septembre 2014 Si il est suivi autant en hopital de jour c'est qu'un diagnostic a certainement été fait. On n'a pas autant d'heure d'hopital de jour sans raison....
Goëllette Posté(e) 18 septembre 2014 Posté(e) 18 septembre 2014 Je vois de plus en plus d'autistes profonds (notamment) en CLIS toute la journée, cantine et garderie comprise, puisque ça arrange les parents, vu qu'il n'y a d'autre alternative. Les places en IME sont très chères et comme ce sont (souvent ?) des établissements privés, ils choisissent leurs élèves. Si, si, cela se fait. Donc comme en plus, on n'ouvre pas assez de places en ULIS et en ITEP, les places en CLIS sont prises par ces élèves devant y être orientés (et qui parfois, ont la notification depuis plus d'un an) et devinez où vont les élèves qui, de ce fait, n'ont pas de place en CLIS voire en ITEP ?
elfebleue Posté(e) 18 septembre 2014 Posté(e) 18 septembre 2014 Je plussoie. Il n'y a plus de place en Ulis, ni en ITEP, ni IME par chez moi... On déplace le problème, certains "Ulis" vont en SEGPA, les enfants en attente d'une place en IME ou ITEP arrivent en Ulis. On m'a redit hier, que les Ulis passeraient à 16, soit six de plus sur papier..Donc sûrement un peu plus en pratique. Je doute qu'on ait des moyens supplémentaires et déjà un directeur d'ITEP m'a dit "cool, je sais où iront mes attentes!"
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