milka Posté(e) 2 septembre 2004 Posté(e) 2 septembre 2004 J'ai demandé aux élèves de faire une production avec le sujet suivant : "je raconte un souvenir de vacances". Pas génial, ils ont raconté toutes les vacances... "J'ai été et après..."Je voulais qu'il se focalise sur un évènement trés court pour entamer la description. Je cherche donc un texte exemple, un extrait d'une oeuvre. A cela j'ajouterai une production personnelle. Merci pour vos suggestions.
matali Posté(e) 4 septembre 2004 Posté(e) 4 septembre 2004 Moi j'aime bien Marcel Pagnol qui raconte son enfance (et ses vacances ) dans La gloire de mon père ou Le château de ma mère
André Jorge Posté(e) 4 septembre 2004 Posté(e) 4 septembre 2004 Bonjour. Je me demandais si tu avais bien présenté la consigne (et si tu l'avais faite reformuler) ? J'ai fait la même chose et je n'ai pas eu de problèmes (mais j'ai de très bons élèves). J'ai bien insisté sur les contraintes d'écriture : une page, pas plus ! et un événement uniquement. J'ai aussi, et je crois que c'est important en production d'écrits, effectué un travail de préparation à l'oral. Je le fais d'ailleurs souvent, cela permet de mieux faire comprendre à tous ce qu'on attend d'eux.
Miss Philoména Posté(e) 4 septembre 2004 Posté(e) 4 septembre 2004 Et ceux qui n'ont pas été en vacances...ça peut les bloquer aussi ...
André Jorge Posté(e) 4 septembre 2004 Posté(e) 4 septembre 2004 Oui. Mais en général, on a tous fait quelque chose, même si on n'est pas parti (cinéma, visite d'un parent, etc.). Sinon, au niveau livres, il y a Les vacances du petit Nicolas, Sempé / Goscinny, Paris : Gallimard 1987 (folio junior) http://www.centre-lecture.com/loisirs/breve.php3?id_breve=14
Messages recommandés