Aller au contenu

débutante MS et perdue


pseudo95

Messages recommandés

Tu avais déjà vu des classes de maternelle?

Si non, je pense qu'en effet tu tombes de haut car là tu as affaire à des enfants qui sortent de PS et qui ne sont, pour la plupart, pas encore élève.

Alors tout va s'apprendre : rester assis à une table le temps de l'atelier, apprendre à s'appliquer, ranger.

En coin regroupement ça va? Si non il faut trouver leur préférence : histoire, chant, rythme, marionnette, etc.

Tu n'as pas des collègues dans l'école qui pourraient t'aider? Une autre collègue a des MS?

Plein de courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'étais comme toi au début et j'ai mis du temps à moins patauger. Il faudrait que tu trouves un projet qui guide tes ateliers et qui motive les enfants. J'ai travaillé avec des PS MS GS sur l'album l'école de Léon (sur la rentrée en maternelle) et notre projet était de fabriquer notre grand album de la classe, de l'école, du coup tu peux mettre un atelier de graphisme grand format par ex les quadrillages à la gouache, ça fait les fonds des pages, dessus, tu peux présenter les élèves (j'avais pris en photo les enfants et on avait décoré un petit corps de Léon), un atelier de reconnaissance des lettres pour écrire leur prénom en collant des lettres mobiles par ex ou pour les plus forts (s'il y en a) pour écrire des titres de page, tu peux photographier les lieux de l'école et les leur faire décrire en dictée à l'adulte, les règles de vie de classe(en langage, les faire parler dessus)...envoie moi un message privé si tu veux des prep et photos...ne te décourage pas, le début de l'année est pas très agréable parce qu'il faut mettre en place les habitudes de travail mais après c'est mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais les livres Ateliers graphiques de chez Retz? Les activités sont assez décrochées mais les élèves adhérent bien je trouve.

En ce moment avec mes MS nous bossons sur les traits verticaux et le quadrillage. En maths je revois bien la numération jusqu'à 3. En arts visuels on bosse sur les couleurs (tri, fabrication, mélange). En motricité rondes et parcours.

Tu as des progressions/programmations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui une mine! Mais essaye de l'emprunter ou de voir s'il n'est pas dispo dans l'école.

Parce que bon il coûte 50 euros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant si ces enfants sont si remuants tu peux aussi commencer par instaurer une ambiance de classe propice au travail et insister sur les règles de vie, pas d'atelier dirigé mais des activités qu'ils peuvent réaliser seuls (puzzles, enfilage de perles, abaques...) et toi tu te promènes dans l1 classe pour regarder leurs réalisations et rappeler les règles si besoin

Tes collègues ne peuvent p1s te prêter des jeux? As tu du budget? M

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas solliciter le CPC en expliquant tes difficultés ? La 1ere année ils sont des personnes ressources et seront à même de te donner des billes. Il n'est pas mal venu de dire qu'on a des difficultés pour une classe au contraire cela montre que tu es soucieuse de faire avancer les élèves. :-)

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui, je pense qu'il est urgent d'appeler à l'aide auprès d'un CPC ou de ton tuteur. Tu es PES, donc on doit t'aiguiller! Tu souffres, et surtout tes élèves aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choisi un album et tourne autour.

C'est ce qui est le plus facile.

Vu que la rentrée est derrière nous, je te propose "les fruits et légumes d'automne".

A partir de ce thème, tu peux créer un projet : le plus "bateau" avec ton type de classe c'est un imagier ! et tu peux y associer la fabrication d'une soupe ...

Va voir sur le site de materalbum pour choisir : http://materalbum.free.fr/liste.htm, tu y trouveras aussi des fiches. Il faut en faire peu, mais ça pose bien les choses.

Créer ton organigramme :

1- Qu'est ce que je veux leur faire apprendre /revoir ?

-> les lignes verticales

-> les quantités de 1 à 3

-> les lettres de l'alphabet

-> la motricité fine

2- Pour cela qu'est ce que je vais leur proposer ?

-> faire des coulures de peinture/ coller des bandes verticales/ tracer des verticales entre les bandes puis sur les bandes ...

-> faire des jeux de distribution : je donne 1, je donne 2, je donne 3 marrons dans chaque assiette

Mais avant cela, tu dois imposer un climat de classe.

Pour cela, créer tes groupes.

Impose à chaque groupe, une activité à une table donné.

Voire, si tu as assez de table, tu peux aller jusqu'à coller une étiquette au prénom de chacun sur sa table. Comme cela, tu peux gérer les trop copains :getlost: et ça leur permettra en outre de connaitre leur prénom, d'avoir un modèle pour l'écrire, de se repérer dans l'espace, de repérer son groupe ... Et toi, tu pourras dire "Allez vous asseoir à votre place !"

Et interdiction de se déplacer sans permission.

Quand ils ont fini, ils vont soit chercher un cahier de dessin soit chercher un livre. Et ils restent à leur place.

Tu prends quinze jours sans atelier à toi. Tu circules dans la classe, entre les groupes et tu recadres les trublions. Tu donnes à chaque groupe des trucs faciles mais qui ont une durée et un objectif bien défini pour eux.

Par ex mes moyens ont fait 3 lotos depuis la rentrée : par ex : une série de 6 fruits, il faut coller le même dessous. (Tu prédécoupes la bande pour qu'ils n'aient qu'un coup de ciseaux à donner entre chaque fruit) Et tu ne donnes la colle pour coller que quand on lève le doigt -en silence !- pour dire qu'on a fini et que tu es venu voir.

Un collier de perles en alternant 2 couleurs/ un découpage de chute de papier en petit morceau (que tu réutiliseras dans n autre atelier pour faire des mozaiques)

Il ne faut pas oublier que tes MS sont les PS de juin :)

Chaque année, je me "plains" que mes MS sont bébés :blush: non, ce sont juste des anciens PS !!! Surtout si comme les miens certains sont de décembre :scratch:

ça peut paraitre super rigide. ça l'est !

Mais ça ne va pas durer :)

Dès que ta classe tournera, tu pourras modifier et donner plus de liberté ! mais pro-gres-sivement ... les mettre en activité sur le tapis ou dans un coin au lieu d'une table ... enlever le nom sur les tables et faire tourner physiquement les enfants et non plus les ateliers ...

Courage !

ça a toujours été dur de commencer :) mais ces dernières années c'est pire :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je suis en moyenne section pour mon entrée dans l'EN....j'essie de faire au mieux, je m'investi a 300%, je ne compte pas mes heures de travail à la maison comme a l'ecole, a me en sacrifier mes propres enfants....et pourtant je patauge....j'ai une classe avec des enfants tres difficiles qui ne commaissent pas les limites, aucune regles de vie....je passe mes journées a hurler, crier, isoler les efnats difficiles, les priver un moment de récréation ou de jeux mais rien n'y fait....je propse des ateliers du moins j'essaie et ils me torchent le travail en 5 min...certains n'ecoutent rien et gribouillent le travail demander...je veux ete partout et du coup je suis nulle part.....j'ai pas de projet qui me guide, j'ai l'impression que tout est decousu, , d'ailleurs je n'ai pas fait d'mploi du temps tellement j'essaie des choses...si j'ai bien sur une trame : acceuil, rituels, ateliers, recreation, langage ou chant c'est selon leur humeur.. puis am j'essaie d'introduire un temps calme mais libre a partir d'albums de la classe, puis motriicité, , récréation et je relance un dernier atelier....

je panique a l'idée d'etre visitée, je le sens mal, et pourtant je le voulais ce concours...mais là je tombe de haut.....

Ma première interrogation serait: mais ont-ils fait une petite section? Parce que là j'ai plutot l'impression de lire une rentrée en petite section. Des enfants qui n'ont pas d'habitude de classe, de travail etc...

Crier, hurler, ne sert à rien car tu fais augmenter le niveau sonore, ils s'y habituent et ça va crescendo malheureusement.

Pour te rassurer on a tous galéré à un moment ou à un autre quand on a débuté.

Trop de fiches les désintéressent rapidement et ne leur permet pas de construire la notion meme si pour toi qui débutes c'est plus rassurant. Manipule le plus possible avec eux. Vers les maths effectivement est un bouquin quasiment clé en main. Par contre il démarre "fort" en début de moyenne section avec les compléments de nombres et s'ils sont sur le schéma début de PS ça risque d'etre rude pour toi voire décourageant. Vois peut-être du coté de celui de PS (3 petits cochons etc... pour les préparer un peu au préalable).

Etre enseignant et encore plus en maternelle, c'est être acteur. Les premiers jours sont propices à surjouer les choses. Module ta voix, joue avec elle (chuchotte etc... pour les amener à se taire et à t'écouter, certains albums se prêtent bien à ce genre de jeu et captivent les enfants; je pense notamment à l'album chht! http://livre.fnac.com/a174082/Sally-Grindley-Chhht

Comment se comportent les enfants avec l'autre enseignante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...