Aller au contenu

débutante MS et perdue


pseudo95

Messages recommandés

Bonsoir

en effet 10 fiches par enfant déjà ça me parait beaucoup. Attention je ne juge pas ;-)

Après je sais qu'il n'est pas évident de trouver les activités qui correspondent à l'âge de nos élèves quand on débute.

Quelques idées d'ateliers centrés autour d'actions "de base"

découper : d'abord des petits coups de ciseaux sur des bandes que tu auras au préalable "massicotées" colorées c'est mieux

à faire beaucoup, plus tard découper une bande "sur" les traits, là encore un coup de ciseaux à chaque fois.

Plus tard, dans la longueur sur les traits.

Aussi leur donner des colombins de pâte à modeler à découper...

après ces étapes cela te permettra de leur donner des "fiches" avec étiquettes à découper puis coller, etc...

coller

etc...

prends le temps de regarder le matériel dont tu disposes en classe, pour un même objectif plusieurs supports possibles, ex, les algorithmes, avec perles (les premières séances ce sera juste manipuler les perles comme on veut, apprendre à les partager, nommer les couleurs, ne pas faire tomber, rester assis à son atelier, travailler dans le calme..., puis quand tout ça aura été abordé, tu pourras leur demander les algos, et tu verras que certains les auront peut-être faits d eux même...)

avec les ours de tris, avec mes gommettes, avec des carrés de couleur que tu auras fait découper, etc...

Je passe BEAUCOUP de temps avec mes MS cette année à faire le rang, obtenir et surtout garder le silence quand je lis l'histoire (sinon je referme le livre tant pis, ils le savent) répéter, encore et encore les règles avant d'aller dans la cour par exemple, leur faire entrer dans la classe dans le calme (sinon ils retournent dans le couloir....) petit à petit oui ça paie.

Et je pense qu"à cet âge la majorité est interessé par à peu près tout ce qu'on leur propose. Il faut valoriser leur travail, leur dire ce que tu attends d'eux et leur montrer que tu y es attentive. Revenir sur les activités, les valoriser. Ne pas hésiter à leur dire quand tu vois qu'ils font ce que tu attends d'eux (sans trop en faire, hein...).

Leur donner trop de choses à faire peut les perdre au lieu de les canaliser.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute comme toi cette année (mais PES 100) et j'ai des MS/GS. Depuis le début de la rentrée. Pendant les 15 premiers jours j'ai énormément travaillé sur les règles de vie car comme toi je ne supporte pas l'indiscipline. Alors bien entendu, je te rassure, ce n'est pas pour ça que ça roule tous les jours. Ils continuent de me tester, certains jours plus que d'autres mais je ne lâcherai pas... c'est pour leur bien. J'ai eu ma réunion avec les parents et j'ai eu plusieurs retours positifs sur ce que je mettais en place. Les parents semblent d'accord avec ce que j'ai décidé et ma façon de voir les choses sur les règles de vie. Et je vois bien les parents suivre tout ça de près. Pourtant j'ai aussi mes périodes (fréquentes) de doute. J'ai des moments (trop fréquents et je souhaite vraiment que ça s'arrête) où je ne trouve pas d'autres choix que crier (car ils n'écoutent vraiment vraiment pas tellement ils sont de bruit)

Les PE plus expérimentées te l'ont déjà dit, ça viendra avec le temps. Trouve ce qui fonctionne avec ta classe. Garde confiance surtout ! et prends contact avec tes CPC : tu débutes, tu ne peux pas tout connaître et surtout être capable de demander de l'aide, de demander des conseils quand on se sent dépassé ou quand le doute est trop présent c'est capital dans notre métier !

Courage (et du repos aussi, sinon tu ne tiendras pas la distance, bon je te dis ça et je suis en train de travailler à minuit car je suis visitée le 29 septembre et que je stresse déjà car je ne suis pas tout à fait prête mais bon...) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu m'expliquer le challenge découpage stp ?

Bon pour l'instant j'en suis à l'apprentissage du découpage avec mes MS qui ne savaient pas du tout (ils n'ont pas eu le temps d'apprendre en PS)

Mais pour la suite de mon apprentissage je suis sure que ça peut être top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu m'expliquer le challenge découpage stp ?

Bon pour l'instant j'en suis à l'apprentissage du découpage avec mes MS qui ne savaient pas du tout (ils n'ont pas eu le temps d'apprendre en PS)

Mais pour la suite de mon apprentissage je suis sure que ça peut être top !

Ils n'ont pas du tout découpé en PS ???? mais ils ont fait une année de PS ces élèves ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu m'expliquer le challenge découpage stp ?

Bon pour l'instant j'en suis à l'apprentissage du découpage avec mes MS qui ne savaient pas du tout (ils n'ont pas eu le temps d'apprendre en PS)

Mais pour la suite de mon apprentissage je suis sure que ça peut être top !

Ils n'ont pas du tout découpé en PS ???? mais ils ont fait une année de PS ces élèves ? :huh:

Euh c'est ironique car nous on ne voit pas le découpage avant la MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...