Obofix Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 Bonjour! La surveillance commence 10min avant la classe le matin. Certainsenfants arrivent plus tôt et sont inscrits en garderie: pas de problèmes... D'autres enfants ne sont pas inscrits en garderie mais arrivent beaucoup plus tôt ( profitent de l'ouverture du portail pour la garderie) et attendent dans l'école, à l'entrée. En cas de pépin.... à qui incombe la responsabilité ?
Jakarta Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 Bonjour! La surveillance commence 10min avant la classe le matin. Certainsenfants arrivent plus tôt et sont inscrits en garderie: pas de problèmes... D'autres enfants ne sont pas inscrits en garderie mais arrivent beaucoup plus tôt ( profitent de l'ouverture du portail pour la garderie) et attendent dans l'école, à l'entrée. En cas de pépin.... à qui incombe la responsabilité ? J'ai eu ce problème. Des parents, sachant que j'arrivais tôt à l'école, déposaient les enfants bien avant l'heure (jusqu'à 1/2 heure!) pour éviter de payer la garderie. J'en ai parlé au maire qui a fait passer un mot stipulant que, désormais, le portail serait cadenassé et ouvert 10 minutes avant la classe, ce que nous avons fait. Le problème a été réglé comme ça.
hamster Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 Il m'est arrivé d'en remettre une sur le trottoir et de mettre un mot dans le cahier de liaison de la mère. Radio trottoir a fait le reste. Pour la responsabilité, je crois que c'est pour la pomme du directeur si il n'a pas mis en oeuvre les procédures de sécurité. (Avertir le maire, fermer, prévenir -par écrit bien sur- la garderie de fermer le portail...)
Lady Oscar Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 Je dis de ressortir et d'attendre devant le portail: ce sont des enfants qui viennent seuls à pieds et qui partent trop tôt de chez eux. Si c'était des enfants plus jeunes je crois que je ferai ma naïve: je leur dirais de retourner à la garderie et je les emmènerais, là bas j'expliquerais qu'ils étaient seuls dans la cour et que sans doute les parents n'ont pas pris la peine de les accompagner jusqu'à la garderie. Si pas de garderie: coup de fil aux responsables de garderie pour savoir si l'enfant était prévu ainsi qu'aux parents pour leur indiquer que leur enfant est seul et que les enseignants ne sont pas assurés pour le prendre en charge avant l'heure.
Goëllette Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 Et vous ne pouvez pas fermer la grille ?
Nao Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 J'ai eu le soucis il y a quelques temps : si l'enfant entre dans l'enceinte scolaire (= passe les grilles) il est sous la responsabilité du dirlo.
dada Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 J'ai eu le soucis il y a quelques temps : si l'enfant entre dans l'enceinte scolaire (= passe les grilles) il est sous la responsabilité du dirlo. Sauf si la cour de ton école est ,comme la mienne, considérée comme jardin public en dehors des heures de classe
Goëllette Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 J'ai eu le soucis il y a quelques temps : si l'enfant entre dans l'enceinte scolaire (= passe les grilles) il est sous la responsabilité du dirlo. C'est ce qui avait été répondu par son IEN à un jeune collègue en classe unique qui arrivait tôt, déjeunait sur place et repartait tard. "Arrivez au dernier moment, partez dès la fin de la classe et allez déjeuner ailleurs !"
hamster Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Ça voudrait dire que le directeur est responsable si il est présent? Un peu bizarre quand même, le discours de cet IEN.
Nao Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Ça voudrait dire que le directeur est responsable si il est présent? Un peu bizarre quand même, le discours de cet IEN. Alors oui, j'avais tourné la situation dans tous les sens histoire de faire aux textes que j'avais raison (une élève avait été larguée dans la cour à 7h45 alors que les cours commençaient 1 heure plus tard). Les parents ne voulaient pas revenir, la gendarmerie m'a ri au nez, au téléphone pour être précise. L'IEN m'avait engueulée car je lui avais demandé que faire et pour elle c'était évident : je la gardais, je ne rappelais pas la famille. Après consultation d'un représentant du personnel, effectivement je ne pouvais pas demander à la gosse de sortir de l'enceinte scolaire (et la laisser sur le trottoir, pas question pour moi) et s'il arrivait un pépin c'était pour ma pomme. J'ai l'extrait surligné du texte qui le dit, je ne le trouve plus. Il doit être dans ma classe. Dada, ma cour servait, à l'époque, d'entrée pour un logement communal. Elle ne pouvait donc pas être fermée à clé. Et là encore, mon IEN restait ferme : quoi qu'il arrive à l'enfant c'était sous ma responsabilité. Je n'avais pas à être là si tôt dans l'école. Mais oui.
Lady Oscar Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Mais si tu ne vois pas l'enfant (le matin je suis plongée dans ma préparation et ne vois personne) et qu'il se blesse? qu'il entre dans le bâtiment et fait des dégâts? c'est fou quand même!
pescalunette Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Après, il y a aussi les petits filous qui partent trop tot...ça m'est arrivé 2/3 fois de menacer les familles et plus eu de soucis! Je trouve dingue toutes ces responsabilités qui s'accumulent pour les directeurs! Et les réponses des ien à dégouter de travailler!
Messages recommandés